Ground control to Major Don
Donald Trump a passé un coup de fil à Peggy Whitson et Jack Fischer, les deux astronautes américains actuellement dans la station spatiale internationale, afin de les féliciter. Puis, le président Trump a évoqué la question martienne, selon The Next Web.
Donald Trump : Dites moi… Mars. Quand pensez-vous que nous pourrions envoyer des hommes sur Mars ? Il y a un calendrier, mais quand pensez-vous que ça arrivera ?
Peggy Whitson : Eh bien, je pense que nous pourrions y arriver dans la décennie 2030. Nous concevons actuellement le matériel pour tester le lancement d’un nouveau grand vaisseau, ce véhicule nous emmènera plus loin de la Terre que nous ne l’avons été auparavant. Malheureusement, les voyages spatiaux prennent du temps et de l’argent et requièrent une coopération internationale pour réussir, juste car c’est très cher. Mais ça vaut le coup.
Donald Trump : Eh bien, nous allons essayer d’y arriver avant la fin de mon premier mandat, au pire, pendant mon deuxième. Nous avons juste à accélérer un peu la cadence, okay ?
Donald Trump a donc annoncé un objectif clair : mettre un homme sur Mars avant 2021, la fin de son premier mandat, ou au pire avant 2025. Plusieurs problèmes se mettent pourtant en travers de sa route : Le budget, colossal, que nécessite une conquête martienne, tout d’abord. Des problèmes techniques liés au voyage, ensuite. Par exemple, la NASA n’a pour le moment pas encore trouvé la solution pour protéger les humains des rayons solaires dans l’espace, ce qui rendrait l’aller potentiellement mortel.
Des problèmes politiques, ensuite. Le président Trump connait une opposition farouche dans son pays et pourrait ne pas mener ce projet coûteux qui pourrait diviser l’opinion. Sans compter le fait qu’il pourrait ne pas être réélu en 2020. Tout ça, bien sûr, en supputant le fait que Trump n’ait pas sorti ce projet du chapeau pour meubler la conversation.
Néanmoins, c’est tout à son honneur de vouloir remettre la conquête de Mars sur le tapis, alors que les sociétés privées cravachent dur sur le sujet. Elon Musk, par exemple, veut fonder une colonie sur Mars dès 2026. Un projet ambitieux, mais réalisable, selon le milliardaire.
La course est donc lancée pour savoir qui du privé ou du public réussira à faire main basse sur Mars en premier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je trouve pas les mots ni par ou commencer…
peut être lui proposer d’être le commandant.
Aujourd’hui le pilotage se programme via logiciel il n’aura qu’à commenter le spectacle. Attention toutefois au décollage…
Sachant que les 2 planètes sont alignés tous les 2ans et 2 mois et que suivant le type d’été que c’est sur Mars ( boréal et austral ), elle sera plus ou moins proche ( le bon cycle est environs tous les 15ans )…. on peut en conclure que Trump n’y connait rien et qu’il aime bien faire parler de lui pour rien….
il s’en fou l’essence n’est pas cher chez lui… “Ha ? Quoi ? ça marche pas au SP95 ?? pas grave on mettra du gasoil, parait que ça consomme moins !!”
Alors pour faire mon chieur, géométriquement, deux points sont toujours alignés. Mais nous avons bien compris ce que tu voulais dire et je suis d’accord avec toi. Trump ne comprend visiblement pas de quoi il parle.
Ce qu’on ne dit pas c’est que les premiers vols d’essai se feront avec des mexicains
Elon Musk a dit qu’il le ferait au maximum d’ici 10 ans, et pour moins de $10 milliards.
Son Interplanetary Transport System (ITS) est déjà en phase de conception et divers tests ont été effectués: réacteur au méthane, et réservoir géant en fibre de carbone.
https://www.youtube.com/watch?v=0qo78R_yYFA
https://www.youtube.com/watch?v=wXKpZCVytJ0
https://www.youtube.com/watch?v=e7kqFt3nID4
http://www.gurumed.org/wp-content/uploads/2016/09/SpaceX-Elon-Musk-2016-Mars14.jpg
Les mots, lui, il les trouve, en tant que Boss : ils s’adresse aux deux astronautes comme à des domestiques !… ( C’est peut-être “ce qu’il faut” aux US actuels … ou à ce qu’il en reste !…)
Par contre, ce que Pierre n’a pas remarqué, c’est qu’il a offert une “balle en or” aux séléno-sceptiques [ceux qui doutent que les alunissages humains aient vraiment eu lieu … ] : “…la NASA n’a pour le moment pas encore trouvé la solution pour protéger les humains des rayons solaires dans l’espace, ce qui rendrait l’aller potentiellement mortel. …” ( Le retour aussi dans ce cas !…) Sacré rétropédalage scientifique, dites donc !…
Je pense plus à une erreur de rédaction… Les rayonnements solaires, on sait plus ou moins les arrêter. Suffit d’utiliser un peu de blindage… Par contre les rayons cosmiques, eux c’est une autre affaire…
Non, le blindage amplifie les rayonnements !… Ceux-ci sont connus depuis les débuts de l’ère spatiale ( rayons alpha, bêta et gamma ) , identifiés par les magnétomètres de masse de Spoutnik 2 et Explorer 1 !… ( les Barrières de Van Allen auraient dû s’appeler “Ceintures de Vernov”, responsable des instruments embarqués dans Spoutnik 2 … mais ce dernier pleurait la mort de Laïka Damka , la première cosmonette soviétique n’a guère insisté pour revendiquer cette paternité !… Et puis, reconnaître les droits d’un moujik en pleine guerre froide !… ) .
On sait effectivement comment stopper ces rayons ( venus du soleil ou de l’espace extra-galactique ) : le plomb ( mais c’est lourd ) , de minces feuilles d’aluminium, pourquoi pas de l’eau ?… Les romanciers de bd SF y ont pensé dès les années 50, quand on commença à prendre conscience des effets néfastes des radiations : auparavant, on les jugeait plutôt bénéfiques , avec l’épopée médicale et hallucinante ! ) de l’équipe de Marie Curie et de l’institut du Radium !… Albert Weinberg pensait utiliser de l’ozone sous pression dans une double coque autour de la cabine de l’équipage ( “Le Maître du Soleil”, second opus de la série bd “Dan Cooper”, en 1956 ) . Cordwainer Smith remplaçait l’ozone par une machine produisant du protoplasme, ( cellules , bactéries ) fourni par le corps des cosmonautes eux-mêmes !… )
Bref, à mon sens, ce problème est mineur et a été résolu depuis longtemps … mais pas mis sur le marché !… ( Par analogie, “le dossier secret de la bombe atomique” de Stéphane Groueff (1967) expliquait que tous les secrets de fabrication d’une bombe A ( uranium ou plutonium ) n’avaient pas été révélés !…) Dès lors, je doute que l’on puisse s’arrêter à une “erreur de rédaction” … qui auraient paru déjà énorme dans les années 70 !…
“le blindage amplifie les rayonnements”
Euuuuu nan. Du bon coté du blindage du moins…
“On sait effectivement comment stopper ces rayons…Plomb,…”
Faut savoir , ça stoppe ou ça amplifie??? XD
On sait pour le moment stopper le rayonnement ionisant en provenance du soleil. Ce sont des rayons de “faible” énergie, de l’ordre du keV. Le blindage alu est une bonne solution.
Pour le rayonnement transitoire solaire(Éruptions solaires) , déjà ça se complique . Les atomes ionisés sont plus lourds(haute énergie) et le niveau d’énergie est de l’ordre du MeV à plusieurs dizaines MeV.
Mais bon avec un “espace refuge” plus fortement protégé dans une navette lors des éruptions, ça passe encore.
Pour le rayonnement cosmique galactique qui vient d’en dehors de notre systeme solaire voir d’en dehors de notre galaxie(Supernovas,Hypernovas,trous noir,…) on est sur du GeV. La pour le coup ça pose un réel probleme et nous n’avons pour l’instant aucune protection viable
Euh oui, désolé, je parlais des blindages d’acier !… Ceux-ci , touchés par la radioactivité, se mettent à leur tour à émettre des rayonnements : je l’ai appris du second tome du “Secret de l’Espadon” , bd originel de la série “Blake et Mortimer” … C’était en 52 ou 53 !…
C’est vrai que le plomb constitue aussi un blindage … le plus hermétique de tous, mais aussi le plus lourd !… Les missions Apollo disposaient d’une paroi d’alu de 3 m/m d’épaisseur !… De plus, les autres parois, les réservoirs constituaient autant d’obstacles pour les rayonnements !… La dose reçue par les astronautes fut en moyenne de 25 milli Sievert par an ( ce qui est beaucoup ) mais au total , seulement 2,5 millisievert pour leur séjour !… Les équipages des avions de ligne en reçoivent autant !…
Pour les rayons cosmiques primaires et secondaires , solaires et extra-galactiques , c’est à peu près çà : les barrières de Van Allen sont une vraie zone interdite pour nous, avec des rayons de 10 rad/heure !… Il faudra trouver une vraie protection !… L’énergie y atteint des sommets … en réalité inconnus !… Chaque fois que nous inventons des appareils de mesure, l’aiguille se bloque en haut !… Pour le moment, nous en sommes à 15Gev ( Giga électrons-volts ) !… Au minimum, on peut donc capter par induction un courant électrique de 15 Ampères !… Une “énergie libre”, comme disait Nikola Tesla !…