Passer au contenu

La Chine fait un bond de géant dans l’installation de sa station spatiale

La Chine compte bien s’imposer dans le domaine de la conquête spatiale. Cela passe bien entendu par l’installation d’une station spatiale nationale : Tiangong-2. Ce week-end, la Chine a fait un bond de géant dans l’installation de sa station.

Gravity

Jeudi dernier, la Chine a lancé son tout premier vaisseau cargo inhabité, nommé Tianzhou-1 (navire céleste) dans le sud du pays (île de Hainan). La navette, propulsée par une fusée Longue Marche, a atteint la station embryonnaire Tiangong-2 (palais céleste), placée en orbite il y a quelques mois.

Une étape d’importance, puisque ce premier vaisseau cargo doit montrer que la Chine est capable de construire et de ravitailler une station spatiale. Tianzhou-1 s’est arrimé à la station naissante (non habitée) et un deuxième amarrage est prévu à des fins de test, ainsi qu’un troisième dans quelques mois. Ensuite, le cargo effectuera des expériences avant de rentrer sur Terre.

La Chine dans les étoiles

La Chine ce compte pas s’arrêter là, puisqu’une dizaine de lancements de de type sont prévus pour cette année. Le pays estime que sa station spatiale Tiangong-2 devrait être opérationnelle en 2022. Un date importante, car c’est dans cette même période que la station spatiale internationale devrait cesser de fonctionner (en admettant qu’il n’y ait pas de prolongation). Ainsi, la Chine serait le seul pays de la planète à disposer… d’un pied à terre dans l’espace.

La Chine compte encore aller plus loin, puisque l’Empire du Milieu espère envoyer un rover sur Mars d’ici 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
    1. Bah oui c’est les seuls c’est vrai, nous on pollue pas depuis des décennies déjà, la terre comme l’espace … l’herbe est plus verte chez nous blablabla…

      Il faut enlever les œillère un jour, on tape sur la Chine pour un oui ou un non, alors qu’au final on fait pas mieux.

      1. Je pense que de nos jours on fait un peu mieux sur notre territoire
        Par contre je pense qu’on a une part de responsabilité pour la pollution en Chine. Les usines polluantes là-bas tournent en grande partie pour satisfaire nos “nouveaux besoins” .

        1. C’est pas nos besoins qu’ils remplissent mais les poches des dirigeants chinois corrompus qui se fichent totalement de la santé de leurs concitoyens..

          1. Ah ah, faut être sacrément hypocrite pour pas se rendre compte que cet argent vient de nos poches, et que si on voulait pas absolument payer nos produits le moins cher possible ( sinon les gens râlent pour leur pouvoir d’achat) on alimenterait pas cette blague que sont les conditions de travaille en Chine.

          2. J’y habite, l’ouvrier est payé 800 euros par mois sur la cote, en realité les salaires sont bien plus faibles en roumanie , en pologne ou au portugal, faut arreter avec le chinois exploité… Ce qui est vrai c’est que les chinois envoient le meilleur de leur production à l’étranger ( europe, usa), les produits les plus merdiques sont écoulés sur le marché local. Acheter des produits étrangers est la seule solution pour avoir une qualité correcte, mais ceux-ci sont lourdement taxés… Il faut beaucoup moins d’argent pour vivre confortablement en europe qu’en chine.

          3. Pour avoir eu des connaissances qui y sont allés, les temps de travail moyen en Roumanie est légérement supérieur au notre, soit 40h/semaine. Est ce vraiment comparable avec le temps de travail en Chine?
            Le prix du logement au m² est-il le même, et en particulier sur la côte? La sécurité du travail est-elle la même?

            ” Il faut beaucoup moins d’argent pour vivre confortablement en europe qu’en chine.” D’où les 800€ mensuel? C’est peut être une erreur de ta part mais cette phrase va à l’encontre de ton raisonnement.

          4. L’ouvrier chinois bosse 40h par semaine en moyenne ( hors heures sup ), ce sont souvent des jeunes gens de la campagne avec un niveau de formation trés bas et une productivite plus faible que chez nous.

            Le prix des logemenst en chine est bien superieur au notre, compter 450000euros pour un studio a Shanghai, Pekin, Shenzhen ou Canton….

            Pour les conditions de travail, elles ne sont pas aussi bonnes que chez nous mais bien meilleures qu’en Inde ou au Bangladesh, il y’a eu de nombreuses greves d’usines dans le bassin des perles, le pouvoir a peur de la colere du peuple, les choses s’ameliorent.

            Les usines sont en train de se delocaliser dans les autres pays d’asie ( vietnam, inde, indonesie) , car les salaires en chine augmentent et parce que c’est l’arbitraire total au niveau légal ( la loi et les contrats en chine c’est pour décorer, la seule chose qui compte c’est tes relations)

          5. Avec tes 800euros de salaires, tu n’as ni secu, ni retraite,ni éducation gratuite pour tes enfants, ni caf, ni creche…. Tout ça c’est de ta poche! Le smicard chez nous a le minimum vital garanti par l’état ( santé,retraite, éducation).

      2. Non on fait beaucoup mieux qu’eux… Mais on dispose de technologies plsu propres et aussi d’un gouvernement qui doit rendre des comptes…

        En Chine, l’eau du robinet n’est pas potable ( il faut la faire bouillir et elle est plaine de métaux lourds), mais le gouvernement prefere investir dans des projets de prestige comme le spatial, cherchez l’erreur..

        C’est le propre des régimes autoritaires de privilegier des projets de prestige pour justifier leur pouvoir absolu et continuer leurs magouilles!

    2. On les a pas attendu, ni pour polluer la planète, ni pour transformer l’orbite terrestre en un véritable dépotoir.

    3. Ils sont pas les premiers à avoir commencé à polluer la terre et l’espace.
      Après ce qui n’est pas faux c’est qu’ils s’en foutent de la limite de pollution imposée dans le monde….

    4. C’est toi qui devrais enlever tes œillères @ploppi. Il ne faut pas se leurrer, la Chine est le plus gros emetteur de CO2 au monde point final même si ils commencent à tenter de réduire leur “pollution”. De plus ce lancer dans une conquête spaciale “futuriste” alors qu’ils deciment toujours des espèces d’animaux pour leur cornes ou ailerons par exemple au nom d’une soit disant “médecine” d’un autre siècle, cela me fait doucement rire (jaune) … CQFD

  1. “La Chine ce compte pas s’arrêter là, puisqu’une dizaine de lancements de de type sont” + deux fautes de frappe

  2. Pas vu la faute d’ortho. du titre ?… ( Peu importe !… L’engagement et l’évolution de la Chine dans l’Aventure cosmique est bien plus intéressante !… ). Quel est le projet de l’ex-Empire du Milieu ?… Singer les Occidentaux ( et l’URSS ) pour s’imposer économiquement et militairement sur l’orbite basse ( sous les barrières de Van Allen ) ?… C’est probable, car cela entre dans la panoplie obligatoire de la Puissance de 1° plan au XXI° siècle !… ( Au siècle précédent, pour l’après-1945, c’était la Force de Frappe /Dissuasion nucléaire …)
    Mais la Chine ne se contentera pas d’un aussi piètre “tableau de chasse” !… Pas la civilisation qui a pratiquement inventé 80% des inventions humaines !… Pas celle qui a été à quelques encablures de bouleverser de fond en comble l’Histoire des 500 dernières années !… Au lieu d’être intitulé “les Temps Modernes”, cela aurait pu être “La Chine et le Monde” !…
    En l’occurrence, il s’agit des 7 expéditions décidées par l’empereur Yongle ( dynastie Ming ) de la flotte des immenses jonques océaniques de l’amiral Zheng He , qui ont quasiment exploré la moitié du monde ( de 1405 à 1433 ) !… A quelques années, cette flotte fabuleuse ( contenant des “bateaux-trésors” ! ) se serait retrouvé nez à nez avec les premières caravelles et caraques financées par le Prince du Portugal, Henri le Navigateur !… De quelques manières qu’on puisse l’envisager, cette “rencontre” aurait pulvérisé notre Histoire !…
    Ces péripéties ( aussi bien les réelles que les imaginaires …) ont été une terrible leçon de civilisation pour la Chine : l’empereur Ming finit par se désintéresser de ces expéditions et même de détruire la flotte des jonques océanes !… Ensuite l’Empire s’enfonce dans un long isolement dont les Guerres de l’Opium vont venir l’arracher au XIX° siècle : les formidables défenses côtières vont être anéanties par les canons très puissants des marchands européens ( surtout britanniques ) . Les “diables étrangers” commencent à s’installer sur des comptoirs, puis des territoires, construisent des villes ( Macao, Shanghai …) et imposent leur “Loi” en Chine !… Les guerres civiles successives vont faire trente millions de morts !…
    Les Chinois n’ont certainement pas oublié toutes ces épreuves !… Ils savent surtout qu’ils ne peuvent se tenir à l’écart … y compris de la conquête spatiale hors de la Terre !… Et ils savent fort bien que les robots, aussi perfectionnés soient-ils, sont des outils !… Ils doivent donc s’impliquer … et participer !.. La Chine s’est éveillée, le Monde a le droit de trembler !…

    1. 80% des inventions humaines, c’est du n’importe quoi, les chinois ne savent pas inventer, l’essentiel du progrès scientifique des 5 dernières siècles est le fait de l’occident! Sans nous, les chinois vivraient encore au moyen-age!

      1. Regarde un peu les inventions chinoises au moyen age justement… Navigation, calcul, exploration, médecine…

        1. La medecine? C’est une catastrophe la medecine chinoise traditionnelle est une vaste escroquerie, c’est pas scientifique.

          De tout ce qu’on utilise quotidennement ( train, voiture, béton, plastique, avions..) quasiment tout vient d’occident!

          Si les chinois étaient si performants il y’aurai plein de nobels chinois en sciences!

          Le systeme scolaire est basé sur le par coeur, la pensée critique est meme dangereuse pour la reussite aux examens, il faut juste recracher ce que dit le prof..

          Tout le monde triche aux examens, meme à la fac!

          1. Je ne connais pas la Chine, mais pour ton dernier paragraphe sur l’éducation du par-coeur, ça marche pareil chez nous. Même dans les matières qu’on pourrait penser plus ouvertes (ex. la philo) on te demande de recracher ce que d’autres ont pensé pour toi par le passé.

          2. Y’a jamais de dissertations, c’est que des QCMs et beaucoup de propagande.
            Ils enseignent aux gamins que la culture chinoise est incompatible avec la démocratie, et que l’occidental c’est un membre des “forces étrangeres hostiles” dans le jargon officiel.

            Tu as la liberté de penser, eux non.

            Eux n’ont que des QCM avec des réponses du type vrai/faux, bon/mauvais, aucune nuance.

          3. J’ai la liberté de penser … qu’on nous demande du par-coeur jusqu’au bac et que cette -grande- partie de la scolarité est très frustrante pour bon nombre d’élèves ^^

        2. par exemple la poudre, les cloisons étanches sur es bateaux, boulier, mesures du magnétisme permettant d’utiliser la boussole,porcelaine, soie, papier, imprimerie, gouvernail, compas, brouette, harnais, allumettes, pates, horlogerie, ferronerie, astronomie, mais faute de concurrent à proximité elle s’est assoupie, juste comme info les inventeurs chinois gagnèrent 5 premiers prix, 4 deuxièmes prix et 6 troisièmes prix d’invention au concours Lépine de la Foire de Paris en 2006

          1. Et nous vélo, avion, voiture,camion, chimiotherapie, energie nucleaire, medecine moderne, hygiene, informatique, telephone portables, routes goudronnées, béton!

            On s’en fiche des brouettes:!

  3. Ce qui me fait rigoler dans ma barbe c’est que, d’ici 7 ans, SpaceX aura la capacité de mettre en orbite une station spatiale de la taille de l’ISS en un seul lancement. Bonne chance aux autres.

  4. En Chine, tout l’argent passe dans les dépenses de prestige et la corruption, il ne reste rien pour le peuple ( j’y habite depuis dix ans). Pas de sécu ( 6000 euros déboursés pour l’accouchement de ma femme), pas d’école gratuite ni de crèche ( 50% du budget familial passe dans l’éducation des enfants), aucune sécurité alimentaire( obligation d’acheter des produits importés pour les enfants, comme le lait en poudre).
    Par contre il y’a des milliards pour des projets inutiles et pour l’armée, une grande partie des dirigeants envoie toute leur famille à l’étranger ( Canada, Australie), loin de la pollution, ils vivent une vie de luxe dans des énormes villas grâce à l’argent détourné du budget de l’état!

    Au fait la dette totale ( publique + privée) de la Chine s’élève a 270% du PIB, autant que les USA, sauf que c’est encore un pays en développement, la faillite est proche!

        1. “Ils” trompent bien leur monde, alors …. ( sauf vous, bien sûr !) . Et naturellement, les “projets inutiles” , les “navires et palais célestes” en font partie !… Autrement dit, du point de vue d’Occident, ils sont en train d’amorcer une remontée fulgurante , surtout si nous prenons notre tour à nous “assoupir” !… ( Et à croire à notre propre propagande !…. )

          1. Venez y habiter quelques mois, et apprenez la langue, la propagande chinoise ne dupe pas les expats. Les klepotocrates qui dirigent ce pays envoient ce pays dans l’abîme..

          2. En Chine il y’a meme pas d’eau potable au robinet, et il est impossible de savoir si ce qu’on achete dans les supermarchés est authentique ou contrefait, comestible ou non… De l’eau potable c’est plus urgent qu’une station spatiale non? Le prestige est plus utile aux communistes pour maintenir leur dictature..Ca donne de la “face” aux dirigeants!

          3. Qu’est ce que vous foutez là bas,revenez en France, Le pense a besoin
            De vous

          4. Je ne suis absolument pas raciste, je déteste cette fachiste de le pen, elle me fait penser aux salopards qui dirigent la Chine, des nationalistes, des tricheurs et des voleurs.

    1. J’aimerais connaître le motif qui vous pousse à vivre si longtemps là bas
      tout en crachant sur le pays,l’argent peut-être. ..

      1. J’ai très bien gagné ma vie contrairement à d autres expat s car je connais suffisamment le.système(je profite des relations de ma femme chinoise auprès des officiers)… 99/100 des français ne supporte pas ce pays plus de deux ans, trop.de saleté,d’ incivilité et de bêtise. La Chine est un pays difficile à supporter pour un occidental.

Les commentaires sont fermés.

Mode