Passer au contenu

Droits de diffusion : Les FAI poursuivent leur bras de fer contre TFI et M6

Après Orange et SFR, au tour de Free de refuser de payer pour diffuser TF1 sur sa box, comme souhaite l’imposer le patron la chaîne historique, Gilles Pélisson, rejoint récemment par M6.

bras-de-fer-orange-free-m6-tf1-diffusion
Over the top

C’est une guerre larvée qui dure depuis plusieurs mois et ne semble pas trouver d’épilogue : TF1, rejoint par M6, entend faire passer les opérateurs internet à la caisse pour avoir le droit de diffuser leurs chaines, disponibles gratuitement sur la TNT, sur leur box internet.

Ce n’est pas tant l’idée de payer des droits de diffusion que les FAI leur opposent, mais la somme demandée : 10 fois la mise de départ, soit 100 millions d’euros par an, rien que pour TF1, contre 10 millions auparavant.

Un montant multiplié par 10

À ce prix-là, jugé « acceptable » par la chaîne, TF1 leur propose tout de même un bouquet premium comprenant la diffusion de ses chaînes en 4 K (TF1, HD1, NT1, TMC et LCI), ainsi que le replay, l’enregistrement des émissions (NPVR) avec stockage numérique et le retour au début des programmes.

Mais les opérateurs n’en ont cure, outre le fait que le replay est déjà gratuit et que peu de foyers disposent de la 4K, un opérateur tançait TF1 qui « touche l’intégralité des recettes des publicités insérées dans le replay, et ne participe aucunement au coût de diffusion de sa chaîne sur les réseaux: achat de bande passante, etc. ».

Les opérateurs font bloc

Mais TF1 et les autres chaines voient surtout leurs revenus publicitaires fondre, au bénéfice d’internet notamment, et sentent urgemment le besoin de diversifier leur source de revenus.

Peu impressionné par la fronde des opérateurs, Gilles Pélisson leur a même posé un ultimatum : ils acceptent ou TF1 se retire des offres triple play.

Il y a vraiment un problème de partage de valeur à rééquilibrer. Nous sommes très déterminés. Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c’est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu’au bout et si cela devenait nécessaire – ce que nous n’espérons pas – aller jusqu’à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes », indiquait alors Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité et de la diversification.

Ultimatum des chaînes

Et M6 n’a pas tardé à lui emboîter le pas en appelant à la « riposte graduée » dans Les Échos. Le boss de « la petite chaine qui monte » jugeant « absolument indispensable » de rémunérer l’ensemble des contenus proposés et plus seulement le replay.

« Nous sommes extrêmement déterminés à faire rémunérer nos signaux qui produisent de la valeur pour les réseaux, comme cela se fait dans beaucoup de pays. Il est hors de question de ne pas être rémunéré. Notre programme n’est pas gratuit à fabriquer », indique ainsi Nicolas de Tavernost dans les colonnes de Ouest-France.

TF1 a donc fait parvenir une lettre recommandée à tous les opérateurs. S’ils ne retrouvent pas la raison, TF1 les menace de couper le signal de ses chaines, dans un premier temps sur les applications mobiles (ordinateur, smartphone et tablette) et autres services over the top (OTT), le 30 avril, avant de couper le signal dans son intégralité sur les box l’été prochain si aucun terrain d’entente n’est trouvé d’ici là.

Le grand bluff ?

Ce serait une première, mais aussi un sacré pari pour TF1 et M6. Cependant, ce coup de semonce ne semble pas avoir fait ciller les opérateurs. Orange et SFR campent sur leurs positions.

Et pour Orange, le rapport de force lui est largement favorable, l’opérateur représente aujourd’hui 25 % de l’audience cumulée de TF1 : « Est-ce que la chaîne peut s’en priver ? Dans cette confrontation, je n’ai pas de doutes sur la réalité du rapport de force qui nous est favorable », a taclé le patron d’Orange lors du Show Hello, la grande conférence de l’opérateur historique. En outre, Stéphane Richard n’a pas manqué de rappeler que « les télécoms font partie des premiers annonceurs de la chaîne ».

Un argument repris par Free. L’opérateur se range du côté de ses confrères et rappelle que TF1 profite gratuitement de fréquences TNT octroyées par l’État, quand les opérateurs ont dû débourser 3 milliards d’euros pour ces mêmes fréquences.

FAI, chaînes : qui a le plus à perdre ?

« La contrepartie c’est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français, précise l’opérateur. Par ailleurs, 55 % des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10 % de part de marché… », tacle-t-on chez Free.

Mais les chaînes tiennent bon : « Ces propos de tribune ne ferment en rien les discussions que nous allons poursuivre avec les opérateurs, Orange compris », tient à assurer TF1.

« Avec 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé et 17 milliards de bénéfices avant impôts, on est en droit d’imaginer que les quatre principaux opérateurs sont en mesure de rémunérer nos contenus à leur juste valeur ».

C’est justement cette « juste valeur » qui est contestée : « Tout le monde aimerait bien avoir des revenus supplémentaires, sans charge », toutefois « est-ce que l’utilisateur, vous et moi, on va payer pour regarder TF1 ? », feint de se demander Stéphane Richard.

Outre-Atlantique, ce bras de fer a été remporté par les chaînes. Face à la grogne des abonnés, mécontents d’être privés de certains contenus, les opérateurs ont cédé. En France, le bras de fer est tout juste entamé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
      1. y a parfois des choses assez intéressantes sur les chaines TV , moi j’aime regarder Discovery par exemple ! il ne faut pas tous jeter mais améliorer , mais eux ils s’en foutent tant que secret story fait de l’audience et que touche pas à mon cu* marche super bien … je ne comprend pas pourtant , c’est de la merde …

  1. Se passer de TF1 ne me générait pas du tout… mais du coup si je n’ai plus le “bouquet” TF1, je dois pouvoir demander une réduction sur la redevance tele 😀

  2. Quel est le produit de TF1 ? Le temps de cerveau pour la pub.
    Qui lui permet d’en capter encore plus ? Le FAI et leurs offres TV.
    Qui devrait vraiment payer qui dans cette histoire ? …

    @srikiki : TF1 est une chaine privée, elle ne touche pas la redevance 😉

  3. C’est débile, les anciens auront leur TNT, les plus jeunes piocheront dans les Replay ou le téléchargement illégale et certains abonnés box qui ont l’entrée antenne sur leur box passeront du signal internet à celui de l’antenne.
    Bref, de suite, ce sont plus les chaines qui ont a perdre que les opérateurs. Forcément, il y aura des cas qui ne rentreront pas dans les solutions ci dessus, mais je pense qu’elles peuvent couvrir pas mal de cas. Perso, j’ai pas d’antenne, mais si je dois payer un bouquet TF1 / M6 (gratuit sur la TNT), étant chez Free qui propose une entrée TV et surtout propose facilement de choisir la source, je fais poser une antenne que payer je en sais combien de plus par an …

    1. mec , tu n’imagines pas les économies en bande passante que vont réaliser les opérateurs si TF1 se retire 😀 ça leurs fera encore plus de revenue !
      à mon avis TF1 demande 10x la somme pour mieux négocier avec les opérateurs , ils se mettrons d’accord pour un 2x ou 3x alors que sans ce ramdam TF1 n’aurait peut etre pu avoir qu’un 20% ou 30% , à mon avis …

  4. Je pense que beaucoup de personnes peuvent se passer de TF1 et M6. Ce sont juste des chaines à fric avec de la pub entrecoupée de quelques programmes parfois intéressants…

    Pourquoi les opérateurs paieraient les chaines alors que c’est les chaines qui gagnent de l’argent avec la diffusion de leurs programmes aux frais des opérateurs sur leurs réseaux ?

    La bande passante, les moyens techniques de diffusion sont payés par les opérateurs… Pourquoi ils paieraient pour des chaines gratuites qui profitent de leurs box ?

    Je pense que beaucoup de personnes n’ont pas non plus envie de voir leur abonnement internet augmenter à cause de ses accords si les opérateurs cèdent. (par ce que bien sur on commence par TF1, M6 puis ensuite toutes les autres chaines privées de la TNT.)

  5. Est ce que TF1 retire les pubs sur le flux des box? car je pensais qu’ils gagnaient de l’argent avec ça.
    Ils auront plus à perdre en quittant les box.
    Personnellement rien à battre de ces chaines de merde.

  6. non mais les chaînes faut pas qu’il abusent non plus 100M ils se cassent pas la tête eux … je pense que les opérateurs ont raison de tenir tête car sans eux tf1 etc perdrait énormément (oui tout le monde n’utilise plus d’antenne et passe par leur box) c’est les chaines qui seront perdant dans l’histoire

  7. non mais les chaînes faut pas qu’il abusent non plus 100M ils se cassent pas la tête eux … je pense que les opérateurs ont raison de tenir tête car sans eux tf1 etc perdrait énormément (oui tout le monde n’utilise plus d’antenne et passe par leur box) c’est les chaines qui seront perdant dans l’histoire

      1. tu parles de la majorité des personnes vivants en France 😀 genre 90% , et oué sinon ils auraient déjà fermé boutique sinon.
        les gens sont malheureusement conditionnés pour regarder ces chaines débilitantes !

  8. ça me fais bien rire tout cette histoire .
    En Guadeloupe comme au
    Antilles pour avoir accès a TF1 mais aussi a M6 il faut payer le CANAL
    SAT ou Le câble car la TNT ne les diffuses pas .
    Le vice va plus plus loin car si on essaie d’y aller par internet ” surprise c’est bloqué ”
    Donc salut TF1 ET M6 MDR !

  9. J’ai du mal à comprendre ce débat entre FAI et chaine de TV….

    D’un coté on a les FAI qui sont contents de diffuser des chaines comme TF1 ou M6 ( les 2 qui sont en trains de pleurer la ) car ça leur rapporte ( aux FAI ), plus d’utilisation de leur service ( un FAI ne gagne pas d’argent sur l’utilisation d’une TV sans décodeur mais par contre, il en gagne sur l’utilisation d’une TV AVEC décodeur ou via internet ).
    De l’autre, on a les propriétaires de chaines de TV qui sont en trains de pleurer car ils gagnent plus assez avec les pubs pour ceux qui regardent via la TV et qui donc, cherchent à faire payer n’importe qui pour récupérer le manque….

    Alors, qu’on me corrige mais il me semble que les pubs que les gens se tapent des pubs en regardant TF1 avec un décodeur de FAI, c’est TF1 qui gagne du fric pour ces pubs, non?
    Lorsque vous voulez regarder la rediffusion d’une émission ( à ne pas confondre avec une série ) de TF1, vous avez des pubs, non? Et si oui, qui gagne du fric pour ces pubs? TF1?
    25% des gens qui regardent TF1 passent par les services d’un FAI… c’est pas rien 25%…. Et les pubs que se tapent une bonne partie de ces 25%, c’est pour les poches de TF1… non?

    Donc, si je récapitule, TF1 pleure car il gagne moins car les pubs sur internet rapporte moins et du coup il veut pas juste récupérer le manque à gagner mais il veut en plus que les FAI arrête de diffuser TF1 afin de récupérer l’argent qu’il gagnait avant ( pourquoi arrêter? Car 100 millions c’est du grand n’importe quoi comme montant…. Passez de 10 à 100 millions, faut pas être net ).

    1. c’est comme les maisons de disques , ils pleurent parce que le model économique change et qu’ils n’arrivent pas à gagner autant d’argents qu’avant , tu vois où ça nous à amener … Hadopi , taxe copie privé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode