Uber et Apple n’ont pas toujours eu d’aussi bonnes relations. C’est en tout cas ce qu’a dévoilé le New York Times, en expliquant que Tim Cook aurait demandé un entretien avec le PDG d’Uber en 2015, pour lui donner son point de vue sur certaines pratiques de l’application de VTC.
Ce dernier aurait menacé Uber de supprimer l’application de l’Apple Store, à cause d’un système de tracking des utilisateurs un peu trop curieux. En effet, Tim Cook aurait reproché à Uber de conserver certaines données des clients, même chez ceux ayant supprimé l’application.
Selon lui, Uber tenait une liste d’appareils avec des identifiants uniques. Elle utilisait pour cela un système d’empreinte numérique, qui se servait d’un bout de code pour récupérer l’identité complète du client.
Avec discrétion
Pour cacher cette petite combine, la firme n’utilisait pas cette technique lorsque les utilisateurs se situaient proches des bureaux d’Apple, à Cupertino (comme l’explique The Verge). Les employés de l’App Store qui testent les applications ne s’en sont pas rendu compte. Une fois informé, Tim Cook aurait été très clair avec Travis Kalanick. Soit il arrêtait cette pratique, soit l’application disparaissait du Store.
Un porte-parole de Uber a répondu à ces accusations, qui datent désormais de deux ans. Dans son communiqué, il explique que l’entreprise ne garde pas d’informations sur les clients qui ont effacé l’application. Cette technique permettrait de prévenir la fraude lorsqu’un téléphone est volé, puis utilisé pour une course et enfin totalement rebooté.
On ne sait pas si ces explications auront pleinement convaincu Tim Cook.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Uber se fout de votre gueule ♫
…. comme tous les autres… ^^’
Heu c’est pas apple qui stoquait les allez et venus des propriétaires d’Iphone? C’est quoi l’idée? “Papa tu triches!” ” Oui mais j’ai l’droit!”?
C’est pas un homme politique qui irait vérifier ce que contrôle Uber tiens…
gnééééééééé !?