Passer au contenu

La Malaysia Airlines localise ses avions avec des satellites

La Malaysia Airlines sera la première compagnie aérienne à intégrer un nouveau service de tracking par satellites qui permettra de localiser ses avions en temps réel….

La Malaysia Airlines sera la première compagnie aérienne à intégrer un nouveau service de tracking par satellites qui permettra de localiser ses avions en temps réel. Y compris « au delà des océans, des régions polaires et des lieux les plus reculés ».

Ce système de localisation par satellite est géré par trois entreprises : Aireon, SITAONAIR et FlightAware. Elles exploitent une flotte composée de 72 satellites qui appartiennent à l’opérateur Iridium, qui les utilisent de son côté pour commercialiser des accès cellulaires dans n’importe quel coin du monde.

Les avions de la Malaysia Airlines seront localisés avec un système de surveillance standard de l’industrie connu sous le nom ADS-B (« automatic dependent surveillance – broadcast ») qui habituellement s’appuit sur des bornes placées sur le plancher des vaches. En utilisant des satellites, les données seront plus précises, notamment dans les régions difficiles d’accès.

Où est passé MH370 ?

Selon Izham Ismail, capitaine de la Malaysia Airlines, la localisation globale en temps réel des avions a « longtemps été un des objectifs de la communauté aérienne ». La compagnie sera donc la première à utiliser ce système, et ce n’est pas un hasard. Le crash du vol MH370, qui a provoqué la disparition de 239 personnes, est encore dans toutes les mémoires.

Malgré des recherches intensives, il est encore impossible de dire avec précision où cet avion s’est abimé. La technologie de tracking par satellites aurait-elle pu aider les enquêteurs à retrouver la trace du vol ? Ce n’est pas certain : les transmetteurs du MH370 ont cessé de communiquer avec les balises au sol sans qu’on sache s’il s’agit d’un bug ou d’une manœuvre intentionnelle. En l’absence de signal envoyé par l’avion, que ce soit avec des bornes terrestres ou des satellites, il aurait été impossible de localiser l’avion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. La géolocalisation ne devrait pas être quelque chose de désactivable.
    Quel intérêt de pouvoir couper une balise ? Sauf si l’avion est en mode “chez le garagiste” et là il faut que l’accès à cette balise se fasse par l’extérieur afin qu’un pirate ne puisse pas la déconnecter via l’intérieur.

    1. Pour pas prendre un missile sol-air quand tu survoles la Syrie, le Nigeria, l’Afghanistan et tous les autres pays en guerre en 2017 (et à venir) ?

        1. C’est pas ce que chantent les choeurs de l’Armée Rouge…
          ♪ Tupolev, mon ami… où es-tu ? Où es-tu ? ♫♪…

    2. Il n’a jamais eu de géolocalisation sur les avions avant (pas de façon automatique en tout cas).
      L’activer tout le temps ? Imagine les serveurs et la puissance qu’il faut pour ça. Tu sais combien d’avions voles en même temps ?
      Pour te donner une idée, il y a plus ou moins 100 000 avions qui circulent chaque jours. Si chaque avions doivent envoyer leurs coordonnées GPS, disons tous les 10 secondes, et que ces données pour des raison X ou Y doivent être garder pendant 2 ans, tu imagines les salles serveurs qu’il faut derrière ? Et là, je te parle juste pour UNE seule journée.

      1. Alors je ne suis pas un spécialiste, mais je trouve ton argument ridicule.
        Google comme Apple enregistre constamment ta position GPS sur leur serveur et il y a beaucoup plus de téléphones que d’avions.
        Sans compter toutes les automobiles qui utilisent constamment le GPS pour se guider.

Les commentaires sont fermés.

Mode