C’est à l’occasion de F8 que le réseau social a présenté un projet un peu fou, imaginé par la section Building 8, consistant à lire dans les pensées. En attendant que ce rêve (ou que ce cauchemar) prenne forme, Facebook a dévoilé plusieurs technologies en lien avec la réalité augmentée, la nouvelle passion de l’entreprise.
Facebook lance tout d’abord une plateforme destinée aux développeurs, afin qu’ils mettent au point des filtres et des animations 3D qui accompagnent en temps réel les utilisateurs. Baptisée Camera Effects, cette plateforme comprend une application, Frame Studio, un outil qui permet à tout un chacun de modifier une image et de la partager avec ses amis.
Une plateforme AR pour les développeurs
Plus intéressant pour les développeurs : AR Studio, un logiciel en bêta pour macOS, pour imaginer et concevoir des masques animés et des effets. Ces filtres peuvent être utilisés durant des diffusions sur Facebook Live, ainsi que dans les Stories de Facebook et ailleurs.
Tout cela n’est pas sans évoquer les nouveaux filtres en réalité augmentée disponibles dans Snapchat depuis quelques jours. À une exception près : Facebook laisse aux développeurs le soin d’imaginer toutes sortes d’animations. Une ouverture qui a le potentiel de multiplier les filtres et les possibilités.
Facebook a également dévoilé une nouvelle application pour les possesseurs d’Oculus Rift. La réalité virtuelle continue en effet d’être un sujet important pour le réseau social, et il le confirme avec la première bêta de Facebook Spaces. Les utilisateurs du casque pourront s’y retrouver pour discuter (jusqu’à 4 personnes), consulter du contenu, dessiner des objets… Il est aussi possible d’inviter un correspond sans Oculus, via un appel vidéo Messenger (il sera alors présent en 2D, évidemment).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.