Passer au contenu

Que vaut DeX, le dock qui transforme le Galaxy S8 en PC ?

Si le Galaxy S8 (notre test) est un véritable évènement à lui tout seul, il est également accompagné d’une multitude de nouveaux accessoires. L’un des plus discrets et pourtant des plus enthousiasmants est sans conteste le DeX Station. Un dock vendu séparément du Galaxy S8 (et S8+) qui permet de transformer en quelques secondes son smartphone en véritable mini-PC. Explications et impressions.

La DeX Station (ou DeX tout court), c’est en apparence un simple bout de plastique circulaire bardé de ports et vendu près de 150 euros. Pour ce tarif (assez élevé), la boîte est plutôt chiche : c’est tout juste si l’on trouve l’appareil, une courte notice ainsi qu’un chargeur USB accompagné d’un câble USB Type-C. Le DeX prend toutefois tout son intérêt lorsque l’on branche un Galaxy S8 ou S8+ dessus.

Un périphérique très simple d’utilisation

Les branchements ne prennent que quelques secondes à effectuer. Le capot de l’appareil pivote légèrement pour faire apparaître un port mâle USB Type-C sur lequel on branche le Galaxy S8. Il suffit ensuite d’attacher au DeX un clavier, une souris, un câble HDMI relié à un écran, éventuellement un câble Ethernet et enfin on branche le tout au chargeur USB (DeX ne fonctionne d’ailleurs pas sans être branché à l’électricité). Lors du premier branchement, l’application DeX va demander une confirmation de lancement sur l’écran du Galaxy S8. Il ne le fera plus ensuite. Dès que l’ensemble est branché, l’écran s’illumine et affiche une interface bureautique qui rappelle beaucoup Windows 10 ou Mac OS.

Premier bon point, tous les périphériques que j’ai branchés au DeX sont reconnus immédiatement, et ce, malgré les quelques pièges que j’ai posés ici et là. J’ai en effet uniquement branché mon clavier au DeX, un clavier qui comprend lui-même une prise jack et un port USB sur lequel j’ai ajouté une souris ainsi que mon casque audio. Tous ces périphériques supplémentaires ont fonctionné immédiatement. Seul problème : mon clavier n’était reconnu qu’en QWERTY. Après une bonne heure à fouiller les paramètres, il apparaît qu’il faut désactiver tous les claviers tiers installés sur le téléphone (en l’occurrence GBoard dans mon cas) pour que le clavier soit automatiquement reconnu en AZERTY.

Pour parler un peu de technique, il faut savoir que le DeX sort une image en Full HD (maximum) sur l’écran externe. Le port Ethernet (100 Mb/s) permet de connecter le téléphone à Internet. Mais en le débranchant, le téléphone va soit partager sa connexion en WiFi soit, s’il n’y a pas de WiFi, sa connexion 4G. À noter enfin que lorsque le téléphone est branché, plus rien ne s’affiche sur l’écran du téléphone. Mais les applications ouvertes sur le téléphone se retrouvent directement ouvertes sur l’interface de DeX et inversement, en débranchant le Galaxy S8 de DeX, on retrouve sur le téléphone les applications ouvertures sur l’interface bureautique avec les données entrées.

Une interface destinée à ne pas perdre les utilisateurs de Windows ou Mac

L’interface de DeX a été conçue de façon à ne pas perdre l’habitué de Windows ou de Mac. Tout est placé là où on l’attend et tout fonctionne comme on l’espère. Comprenez par là qu’il suffit de double cliquer sur l’icône d’une application pour lancer. Réduire l’application la renvoie dans une barre de raccourcis située en bas à gauche de l’écran. Un menu des applications doté d’un moteur de recherche permet de lancer toutes les applications qui sont installées sur le téléphone. La ressemblance avec Windows va jusqu’à faire apparaître les notifications de messageries en bas à droite de l’écran sous forme de petits rectangles temporaires. Enfin, en bas à droite de l’écran se trouvent les raccourcis des paramètres pour gérer les connexions réseau, prendre des captures d’écrans ou voir ses notifications.

L’écran d’accueil de Samsung DeX.
HearthStone, comme beaucoup de jeux, est jouable mais la fenêtre ne peut pas être agrandie.

Comme sur Windows, il est possible de lancer plusieurs applications en même temps, de les juxtaposer, de les fermer avec la croix, voire pour certaines de les agrandir ou de les réduire. C’est d’ailleurs l’une des limites de DeX actuellement, toutes les applications ne permettent pas d’être affichées comme on le souhaite, il faut que ces dernières aient été optimisées par leurs développeurs respectifs. C’est le cas actuellement de toutes les applications Google (Gmail, YouTube, Google Drive, Chrome), des applications Microsoft Office (Word, Excel, OneDrive), de WhatsApp ou Twitter, mais pas des jeux vidéo (impossible d’agrandir l’affichage de Hearthstone par exemple) ou des principales applications de certaines messageries instantanées (Slack, HipChat). Pour ces dernières, les fenêtres sont affichées en petit format. Ce n’est pas particulièrement gênant, mais ce n’est pas optimal pour autant.

L’interface fait beaucoup penser à Windows 10.

Un véritable mini-PC qui fait bien office d’appareil de dépannage

À la question de savoir si DeX permet bien de transformer le Galaxy S8 en un mini-PC, la réponse est oui. Si on sent très clairement que l’on se trouve sur une interface mobile qui a été adaptée aux grands écrans (le clic droit fonctionne mal, les sites web s’affichent en version mobile), la navigation dans les menus a été intelligemment pensée et surtout l’expérience se révèle très fluide. La souris ne rame pas, le déplacement des fenêtres ne souffre d’aucun ralentissement et les applications se lancent sans délai. Une vraie réussite.

La navigation web s’affiche sous forme de site mobile.

Dans le cadre de mon activité de journaliste, je pense que le DeX pourrait très bien me servir de PC de secours. Quand il s’agit d’écrire des articles, de regarder des vidéos sur YouTube, de faire de la retouche d’image légère, voire de l’édition de vidéo, l’appareil se montre vraiment convaincant. Il faut juste se faire à l’idée que l’on ne fait plus grand-chose directement dans Chrome et que l’on doit obligatoirement passer par de nombreuses applications tierces pour réaliser toutes ces activités. Mais je pourrai rester productif avec un tel appareil pendant quelques jours, le temps, par exemple, que mon PC soit réparé. C’était le but de Samsung, et de ce point de vue, c’est réussi.

WhatsApp fait partie des applications optimisées pour le DeX.

Quant à savoir si DeX vaut bien ses 149 euros, la réponse dépend tout naturellement de ses propres besoins. Il est relativement cher pour un « simple » dock qui se contente d’embarquer de la connectique et d’afficher le contenu du Galaxy S8 sur un écran et ne remplace pas totalement un véritable PC. C’est un très bon accessoire de dépannage, donc, mais pas un remplaçant parfait d’un ordinateur. Il est prévu pour le courant du mois de mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Pour la navigation web, il suffit d’utiliser Firefox qui propose une navigation bureau à la place d’une navigation mobile.
    Sinon sympa, mais faut en avoir l’utilité pour y mettre les 150€…

  2. De la merde comme toujours avec Samsung !

    HA ! et puis au fait : l’interface ressemble plus à du chronium os (sur lequel il est basé) qu’a du Windows 10 ou du Mac os

    1. C’est moins de la merde que ce que tu raconte.
      Ras le cul des anti Samsung/anti Apple de base.
      Si Samsung t’intéresse pas pourquoi tu perds ton temps à lire les news sur Samsung, et encore pire à les commenter, c’est carrément pathétique et ça montre bien que t’a que ça à foutre.
      Sans conter que ton avis on s’en bas les c…….

  3. mais vous êtes sérieux la ?
    pas un mot sur Continuum sur Windows 10 mobile ?!
    c’est sorti il ya bientôt plus d’un an, ca marche mieux puisqu’on peut utiliser le téléphone de façon indépendante en même temps et c’est moins cher puisqu’on peut utiliser n’importe quel adaptateur USB-C vers HDMI ou VGA ou même le miracast…
    Et surtout, le téléphone qui fait tourner ca coûte 250€…
    et c’est juste en train se mourir dans l’indifférence générale…
    vous êtes des moutons ça fait pitié…

    1. Ben faut pas être étonné et crier mouton. C’est un article sur un produit récent qui va sortir. Continuum a déjà passé ça phase marqueting. Même si il est mieu et moins chère il est oublié. Et deX va sûrement finir pareil si le public n’y répond pas. Dans 4 mois la marque x va sortir le même truc en moins bien et deX aura été oublié comme continuum. C’est juste que là ben c’est deX qui est médiatisé.

      Ce sont des cas d’utilisation pas rependu du tout. Alors c’est bien que ça existe pour les 4 utilisateurs Samsung mais ça va sûrement être oublié par la masse. Et le continuum doit sûrement être utilisé par les 4 utilisateurs Microsoft même si il est oublié.

      Bref le chargeur par induction va plus se vendre qu’un deX et il demande moins de réflexion à l’achat.

      1. Tu as entièrement raison ?
        C’est juste que j’en ai marre de voir que le système qui est parfaitement équilibré pour mon utilisation va disparaître seulement parce que tout le monde suit les choix de la masse…

    2. Merci pour ton rappel sur le Continuum que j’avais complètement zappé !
      Pour ceux que ça intéresse le JDG avait fait un test : journaldugeek.com/tests/mini-test-windows-10-mobile-et-continuum

    3. Ben oui, on découvre que ce que Samsung ou Apple présentent comme des nouveautés sont bien souvent présents sur les Windows Phone depuis longtemps : scanner rétinien, continnum, recharge par induction etc….
      Mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…

  4. pff un raspberry pi aurais fait mieux .. et moins chère l’utilité du truc a 150 boule surtout qu’il faut le smartphone a 800 .. .

  5. Il pourrait faire office de remplacement de PC s’il était possible d’y brancher un disque dur via usb.
    Mais apparemment les usb sont plutôt destinés pour le S8, clavier et souris (Sauf si le test n’a pas encore était fait).
    Mais à 150€,autant investir dans un bon mini PC portable d’occasion ou neuf en rajoutant quelques mini euros que de s’embêter avec le DEX que me semble plutôt minimaliste, un peu léger en puissance, demandant d’être trop accompagné d’accessoires pour le faire fonctionner (au final trop volumineux accompagné avec ses périphériques !) que l’ont peux rajouter au prix d’achat du DEX !
    Pour moi, trop c’est chère pour ce gadget vendu sans périphériques de fonctionnement !
    70 euros aurait dû être son prix !
    Au final l’ensemble DEX + câbles + souris + clavier + smartphone S8 + écran est beaucoup plus volumineux, lourd et plus chère qu’un simple bon PC portable d’occasion ou neuf ! (exemple, j’ai acheté une tablette Surface Pro 1-128go-processeur i5 pour 207,90€ frais de port compris !).
    Vous pouvez moins chère plus complet et surtout plus léger en terme de mini PC !
    En plus, serise sur le gâteau, ça se branche plus rapidement que le DEX sur grand écran ?

    1. Mon disc dur 1TB SanDisk Extrême 500 en SSD se branche très bien sur mon S8.
      Moi je trouve que c’est pas mal la solution du DEX, car en tant que chef d’entreprise j’utilse à 90% mon téléphone et 10% mon ordi (pour écrire des mails, transférer des données).

      Mais j’ai vu une version portative et déjà équipée du système dans un kickstarter ou qqch de ce goût là. Bref intéressant quand même pour certains.

  6. Bon ben du coup le Mirabook (voir sur indiegogo), créé par une entreprise française, fera la meme chose, sauf que c’est portable!

  7. Ça fait deux ans qu’on utilise Continuum sur Windows 10 il n’y a aucune révolution là dedans… Mais c’est Samsung, ça va se vendre…

    1. Utilisation massive d’internet pour de la donnée facile (numéros de tél, coordonnées fournisseurs) + gestion de flux administratifs (factures et documents PDF) + commandes d’impression + gestion d’agenda + gestion de réseau sociaux (++photos sur instagram) + tableurs de production (j’ai une boulangerie) + traitement de mails et téléphonie. Stockage de documents sur mon disc externe en SSD (pour l’instant je le branche en direct sur mon S8) + transfert cloud et enfin gestion des transferts de fonds, comptabilité rapide et connexion à la vidéosurveillance.

      Bon pour produire le pain, je suis quand même au pétrin avec les autres.

      Le DEX pourrait servir pour l’heure par jour que je passe en complément sur un ordi à cause de la petitesse de l’écran (surtout quand j’affiche en multi-fenêtres) et pour l’usage d’un clavier qui est plus confortable. Et s’étendrait sûrement à plus qu’une au final pour plus de confort.

      1. Tu peux faire tout ça sur un simple ordinateur. Encore faut-il savoir s’en servir. C’est bel et bien un truc pour les cons.

  8. “La navigation web s’affiche sous forme de site mobile.”

    Même quand on indique “afficher la version ordinateur” ? J’ai un doute…

Les commentaires sont fermés.

Mode