Passer au contenu

MasterCard proposera bientôt ses cartes bancaires avec capteur d’empreintes digitales

Nos empreintes biométriques remplacent de plus en plus les codes pin des smartphones, mais aussi des portes et des coffres. Et pourquoi pas nos cartes de…

Nos empreintes biométriques remplacent de plus en plus les codes pin des smartphones, mais aussi des portes et des coffres. Et pourquoi pas nos cartes de paiement ?

L’utilisation de nos empreintes digitales se démocratise de plus en plus. Rapide et sécurisée, cette dernière pourrait bien se retrouver rapidement sur nos cartes de paiement. MasterCard est actuellement en train de tester un modèle équipé d’un capteur biométrique qui, combiné avec la puce intégrée, pourrait faciliter nos transactions. Plus besoin de taper un code à quatre chiffres à l’abri des regards indiscrets, il suffira juste de poser son doigt pour s’ouvrir vers le monde merveilleux de la consommation.

À deux doigts de sortir

Les cartes en question sont actuellement testées en Afrique du Sud et MasterCard aimerait commencer à les diffuser à la fin de l’année 2017. Même si c’est le cas, il faudra d’abord attendre que votre banque accepte ce type de paiement.

Une fois que la carte sera parfaitement au point, les institutions bancaires signaleront à leurs clients qu’elle est disponible. Il faudra alors vous rendre à votre banque, où vos doigts seront scannés. Vous pourrez enregistrer jusqu’à deux empreintes, mais seulement de vos doigts (les deux pouces par exemple). En effet, vous ne pouvez pas autoriser quelqu’un d’autre à payer avec votre carte.

Une fois que cela est fait, votre carte peut être utilisée dans tous les terminaux puisque les marchands n’ont pas à mettre à niveaux leur TPE. En revanche, elle ne fonctionnera pas avec les machines à bande, qui demandaient de faire glisser la carte sur le côté. Heureusement, elles sont assez rares dans l’hexagone.

La carte en question est aussi fine que les autres et le capteur se situe en haut à droite afin de rester accessible une fois cette dernière insérée. Le site Engadget a pu la tester et explique que le paiement se fait très rapidement. En règle générale, le pouce est déjà posé sur la carte avant de la mettre dans le terminal ce qui accélère le processus. Le seul désagrément réside dans le fait de se déplacer jusqu’à sa banque pour se la procurer. Bien qu’elle soit plus sécurisée, elle ne propose pas non plus un risque zéro puisque l’on sait que les capteurs restent relativement facile à tromper avec un peu de talent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je trouve ce système moins sécurisé que le code pin. Un délinquant pourrait forcer une mamie à mettre son doigt sur le capteur par exemple alors qu’on ne peut pas forcer quelqu’un a donner son code pin.
    Je dis oui par contre dans le cas d’une double authentification pour payer ses achats, taper son code pin ET mettre son doigt sur le capteur afin de valider l’achat.

    1. Pourquoi s’acharner à rajouter une double authentification. Les banques remboursent en cas de fraude…

      Après tant qu’on a le choix d’avoir ou non cette nouvelle authentification, je vois pas le problème. Si mamie veut garder ses doigts, elle a cas prendre une carte traditionnelle !

      Moi je suis pour qu’on enregistrer un doigt en plus pour plus de sécurité qui bloquerait la carte 😉

      1. “Après tant qu’on a le choix d’avoir ou non cette nouvelle authentification, je vois pas le problème.”

        Tout est là, justement. Actuellement, il est compliqué/impossible de refuser le contactless sur une carte, donc je vois d’ici là le nouveau gimmick…
        Et sinon, je rappelle: la biométrie est un login, pas un password.

  2. Mise à part le fait de se faire forcer d’utiliser son doigt comme l’a dit @disqus_QRGEGf0FoH:disqus ou le fait de perdre son doigt comme le propose @disqus_1dmwmuzVW2:disqus , je m’interroge sur d’autres points :
    – Les CB pour des comptes joints, faudra enregistrer les 2 personnes donc je vois pas pourquoi l’article parle de limiter à un utilisateur 😮 ( oui pour un compte perso, actuellement, tu prêtes ta CB et donne le mdp à ton/ta copain/copine ).
    – Quelle est la durée de vie de la CB dans ce genre de cas? ( me semble que actuellement c’est environs 3ans mais la CB n’a pas de capteur d’empreintes digitales 😮 )
    – Pas de bras, pas de chocolat?
    – Si la CB doit pouvoir marcher sans forcément que l’appareil soit relié à un réseau, ça veut dire que notre empreinte sera sauvegardé sur la CB? Déjà qu’il y aura la trace de nos doigts dessus, ça fait pas une chose de plus de dangereuse au niveau de nos informations? Je veux dire par la que le voleur aura notre nom, prénom, il saura à quoi on ressemble et aura notre empreinte digitale…. Comment usurper l’identité en 2sec….

    1. Pour les comptes joints, les cartes sont quand même nominatives. Tu n’as pas une carte pour 2.
      L’empreinte stockée dans la carte est chiffrée (comme l’est le PIN) et n’est donc pas accessible.

      1. Bizarre, le compte joint que j’ai eu y a quelques années à la BNP était associé qu’à 1 seule CB qu’on se partageait avec ma compagne à l’époque 😮

  3. Et quid des appareil où la carte est insérée côté vendeur et le clavier déporté côté client ? Le PIN reste tj dispo ?
    Même question dans toutes les machines qui avalent complétement la carte ?

  4. Le gros problème c’est qu’une carte bancaire est pleine d’empreintes… rien de plus facile que de les copier… Avec les cartes actuelles on ne note pas son pin sur la carte…

  5. Moi ce qui me gène c’est tout ce bazar pour nous éviter de taper 4 chiffres.
    Il ne faut pas déconner, ça ne fera pas gagner du temps, nous ne serons pas moins fatigués à la fin de la journée.
    Et en termes de sécurité ce n’est certainement pas mieux car des empreintes ça se copie et nos empreintes sont déjà sur la carte du simple fait qu’on la manipule.

Les commentaires sont fermés.

Mode