Bose est la marque premium chouchou des mélomanes. Ses casques vendus à prix d’or s’arrachent comme des petits pains. Si la firme vante les mérites de ses casques anti-bruit et leur qualité de son haut de gamme, elle ne pipe mot sur les petits écarts qu’elle s’accorde. Comme la revente des données relatives aux habitudes d’écoute des utilisateurs qu’elle revend ensuite à des tiers.
Ces données sont issues de l’application Bose dédiée, Bose Connect, mais la firme a non seulement omis d’en informer ses utilisateurs, mais aussi de leur demander leur autorisation.
Une app espionne, ni vue, ni connue
Mardi dernier, une plainte a été déposée auprès du tribunal de Chicago. Le plaignant reproche à Bose la violation du WireTap Act (interdit l’interception, la divulgation et l’utilisation d’une communication passée avec un tiers à l’aide d’un « dispositif ») et d’un ensemble de lois sur la vie privée.
Si les données recueillies semblent anodines, la plainte souligne que ces données peuvent se révéler très intrusives puisqu’elles dévoilent énormément de l’intimité d’une personne, ses opinions religieuses ou son orientation sexuelle, notamment avec les enregistrements d’appels à la prière musulmane ou les podcasts LGBT, pointe Fortune :
Des données intrusives revendues à des tiers
« En effet, ces sélections audio personnelles – y compris la musique, les émissions radio, les podcasts et choix de lecture – fournissent une incroyable quantité d’information sur la personnalité, les comportements, opinions politiques et l’identité d’une personne », explique la plainte.
Celle-ci pointant du doigt différents produits de la gamme Bose : le QuietComfort 35, le SoundSport Wireless, le Sound Sport Pulse Wireless, le QuietControl 30, le SoundLink Around-Ear mais aussi le Wireless Headphones II et le SoundLink Color II.
Des millions de dollars à la clé ?
À l’origine de la plainte, Kyle Zak. Cet utilisateur lambda explique s’être fait berner après avoir téléchargé l’application espionne Bose Connect (disponible sur iOS et Android) sur recommandation de la firme. À la clé ? « Tirer le meilleur profit de votre casque », notamment en effectuant la mise à jour du firmware. En secret, l’app collecte le profil détaillé des utilisateurs, nom, numéro de téléphone et adresse email compris. Informations ensuite revendues à des sociétés de marketing, comme Segment basée à San Francisco, dont la tagline est pour le moins équivoque : « Collectez toutes les données de vos clients et envoyez les n’importe où ».
Zak espère fédérer d’autres utilisateurs mécontents dans un procès qui pourrait valoir au moins 5 millions de dollars, sans estimations des dommages. En mars dernier, les victimes d’un vibromasseur espion connecté ont été dédommagées à hauteur de 3 millions de dollars (2,8 millions d’euros environ) par la société canadienne Standard Innovation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La dite appli n’est sorti qu’en debut d’année scolaire, à ma connaissance sa seule utilité est de régler la puissance de l’anti bruit, nouveauté de l’année.
Elle est plus ancienne, je l’utilise avec mon bose AE sans fil. En effet dans la description il est mis profiter du casque, mettre à jour le firmware etc. Ce que je trouve déjà étrange c’est quand on lance l’application elle demande toujours l’accès au GPS… Faudra m’expliquer en quoi notre position est pertinente!
Toutes informations est bonne à prendre, surtout si elle est revendue derrière.
Peut être pour le choix du bluetooth ? Du peu que j’ai vu la connexion bluetooth est assez chiadé avec prononciation des noms de périphériques.
Non mais sinon c’est évident que c’est pour la revente commerciale
Dans les explications c’est pour le Bluetooth low energy… Après j’ai envie de dire il ont beau écrire noir sur blanc qu’il ne sauve pas la localisation, etc. Il faut les croire sur parole vu qu’on n’a pas accès aux codes sources…
Après la revente d’information, c’est clairement moche, mais je me dis juste que Bose s’est fait prendre, mais qu’ils ne sont sûrement pas les seuls!
J’ai un Sound Sport Pulse Wireless, je peux me joindre à la class action ? 🙂
Bose vend TRÈS cher des produits, soit bons, mais dont on trouve des équivalents des fois à des prix dix fois moins élevés ! Je prends le cas des intrats qui sont évidemment très confortables mais complètement dépassés en terme de finition, de qualité, de durabilité… en plus quand vous appelez le SAV de Bose, malgré des prix très élevés et de nombreuses mêmes remarques sur un défaut, c est le vide complet. Alors oui je le repete on trouve pour moins de 10 euros des intrats aussi performant et de meilleure qualité perçue.
Boss n’as jamais étais la marque chouchou des mélomanes bien au contraire.
Quel marque conseillez vous ?
“Bose est la marque premium chouchou des mélomanes.”
Ah bon ??? Je connais que des mecs qui achete des bose pour écouté sur leurs téléphones, enfin il avais le choix entre Beats, Parrot et Bose.
Senheisser, Audio technica, beyer dynamic, AKG, sony, phillips, la dedans y a du bon.
“Bose est la marque premium chouchou des mélomanes.” – heu, non, c’est faux, archifaux même. Bose doit son succès actuel uniquement parce que c’est le seul constructeur à fournir des casques anti-bruit (noise-cancelling, pas noise-reduction) vraiment efficaces. Ceux qui voyagent beaucoup (train, avion) en reconnaissent les mérites. Le son n’est pas au niveau requis par un mélomane haut-de-gamme mais de l’avis même de cette communauté, le produit est tout à fait acceptable pour un casque à utiliser en déplacement.
Pour ce qui est de cette appli, elle ne concerne que les modèles sans fil. Les filaires (dont le très populaire QC25, prédécesseur de l’actuel QC35) ne sont pas concernés.
Quant au casque à 10 euros qui serait tout aussi bon, laissez-moi rire… des casques à réduction de bruit, il y en a des dizaines, mais pas des vraiment efficaces à annulation du bruit… ce qui n’est pas du tout la même chose ! Pour avoir essayé une poignée de casques, intra ou pas, j’ai bien galéré avant de trouver quelque chose d’efficace notamment pour l’avion.