Passer au contenu

Avec sa banque en ligne Orange Bank, Orange veut secouer le monde de la banque traditionnelle

À l’occasion du Show Hello, la grande conférence de presse annuelle d’Orange, le plus grand opérateur français a dévoilé un nouveau service : une banque en ligne. Intitulée Orange Bank et fortement inspirée des précurseurs comme N26 et Revolut, son but est de venir bouleverser le secteur de la banque en ligne traditionnelle.

Les promesses faites par Stéphane Richard, le PDG d’Orange sont en tout cas très alléchantes. Orange Bank, sur le papier, est la banque rêvée des amateurs de technologie et de mobilité. Le principe ? Orange Bank sera une banque en ligne qui misera avant tout sur ses frais très réduits et sur la possibilité de payer et de gérer son compte depuis son mobile.

Frais de gestion réduit et gestion en temps réel grâce à l’application dédiée

Et il faut bien admettre que, tel que le projet a été décrit au journal Le Monde, Orange Bank est très séduisante : carte bancaire gratuite, frais de tenue de compte gratuits et retrait sans frais dans tous les distributeurs automatiques de billets, partout en Europe. Mieux, aucun revenu minimum ne sera exigé pour s’inscrire, des découverts seront autorisés (sans que l’on sache le tarif des agios) et des livrets d’épargnes seront mis en places.

Banque en ligne oblige, une application mobile sera mise en ligne par Orange. Elle permettra de réaliser des virements en temps de réels, de gérer son compte en banque sans délai ou encore de bloquer sa carte bancaire en passant en deux clics. Comme pour N26, il sera possible d’ouvrir un compte directement depuis l’application. Orange tient toutefois à rassurer une potentielle clientèle frileuse qui aurait encore besoin d’aller au guichet : ils pourront encore se rendre dans l’une des 140 boutiques agréées Orange pour trouver des renseignements ou de l’aide.

Watson à la relation client

Le Monde indique également qu’en ce qui concerne la partie conseil, une bonne partie des échanges avec les clients sera assurée par l’IA d’IBM, Watson. Elle répondra aux questions basiques des clients et devrait être capable « d’ici la fin de l’année » de réaliser des virements ou des transferts d’argent. Un moyen d’économiser sur les coûteux services clients des banques traditionnelles.

Aussi prometteuse soit cette nouvelle banque en ligne, Orange s’est pour l’instant bien gardé de dévoiler tous les détails de son offre. Si l’on sait que la majorité des services seront gratuits, on ne sait pas encore ceux qui seront payants ni les limites de l’offre (plafond de paiement, agios, frais divers, etc.). Orange prévoit toutefois de lancer Orange Bank dans un premier temps le 15 mai, uniquement pour ses salariés, puis le 6 juillet prochain pour tout le monde. Pour l’instant, il est difficile de ne pas trouver une telle offre séduisante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Ouais c’est çà ouais et ma grand mère fait le tour de France avec un vélo sans selle et 4 bouteille de whisky dins le nez pffff

    attention aux frais divers.

  2. Si c’est gratuit vous êtes le produit… Revente de données clients, big data utilisé à des fins marketing, tout cela est très lucratif. Et Orange n’est pas une association caritative… Donc si tout ou presque est gratuit pour les clients, comment se rémunèrent-ils ?

    1. Comme toutes les autres banques… en fait.
      Boursorama (qui est gratuite) ou bien BNP (qui est très cher)… tu leur laisses sur ton compte de l’argent, et le place a des taux très intéressant. Donc meme si tu n’as que 10€ sur ton compte, eux te placent cette somme et gagnent de l’argent avec.
      Les frais bancaires historiques de tenus de compte, ne sont que liés a 2 phénomènes, avant il y avait besoin de guichet, plus maintenant, elles sont désertées, et… une situation de monopole de fait entre banque… depuis l’arrivée des banques en ligne (qui appartiennent a ces banques de toute facon) les cartes ont été redistribuées… et donc on comprend bien qu’il n’y a plus aucun logique a prendre de l’argent pour une tenue de compte, ni pour de nombreux autres services qui ne se font plus car il y a eu harmonisation européenne et mondiale, donc désormais de nombreux services sont automatiques… et toujours “vendues” par les banques tradi.
      Elles se rémunèrent aussi sur des prets, compte épargnes,… etc…

      Donc non, elles n’ont pas besoin de tes informations personnelles qui leur rapporteraient que dalle par rapport a l’argent qu’il y a sur ton compte.

      1. Mdr, pour replacer l’argent des clients, on appelle ça l’intermédiation , il faudrait un marché monétaire positif, ce qui n’est pas le cas actuellement et depuis longtemps pour longtemps encore.
        Pour gagner de l’argent sur les crédits il faudrait des taux plus élevés et/ou des sources de refinancement plus nombreuses (en clair les placements à long terme des clients) ce qui n’ est plus le cas, en tout cas sur l’immobilier.
        Les frais bancaires, ou tarification, ne sont qu’un avatar des deux point précédents et représentent désormais 60% du bilan des banques.
        Enfin, nos données sont connues depuis longtemps à cause de nos CB et autres mais ne sont pas développées pour cause de secret bancaire.

  3. Vous la sentez l’arnaque ?
    Orange = Très cher et escroqueries diverses mais services de qualité
    Banque = Voleur n°1 de la planète

    On rajoute les frais soit disant inexistant sur beaucoup de points et on peut être certains qu’on se retrouvera avec une facture de 250€ sortie de nul part.

    Ah j’ai rien dis ! C’était marqué sur la tranche du contrat

    1. Orange est cher, mais comparé aux offres à l’étranger, Orange c’est du low cost.
      Pour les frais ne parlez pas trop vite, les banques en ligne ridiculisent déjà les banques classiques, la question c’est juste de savoir si Orange va faire mieux que les banques en ligne.

  4. Comme souvent avec ce genre de news sur les banques en ligne, on oublie de préciser où déposer un chèque, car perso mes clients préfèrent encore me payer en chèque sur place qu’en virement plus tard. Et ça m’étonnerait qu’on vienne déposer un chèque en boutique Orange.

    1. Si si justement, il y a eu un rachat de Groupama par Orange. Du coup ils récupèrent aussi les “boutiques” pour déposer les chèques espèces etc…

      1. Merci pour l’info 🙂
        Ça confirme bien ce que je disais : ce genre de news sur les banques en ligne ne dit pas où déposer des chèques, il faut chercher dans les commentaires pour savoir ^^

  5. Entre le Livret d’épargne d’Orange et le Livret Epargne Orange d’ING….
    Les moteurs de recherche et les clients vont être perdus.

  6. On a un gros pavé pour nous expliquer qu’Orange va ouvrir sa banque en ligne en gros non ?
    Parce que sérieusement ils secouent pas grand chose la, je suis chez Boursorama depuis 4 ans et j’ai la même chose que ce qui est décrit plus haut… depuis bien 4 ans. Et je doute que les autres banques en ligne soient différentes :p

    1. Ou pas. Le plus intéressant là dedans c’est la similitude avec N26: l’instantanéité des opérations, chose qu’aucune autre banque n’a (et surtout pas Boursorama).
      Et ca, une fois qu’on y a goûté, ca change la façon de gérer son compte !

      1. Hmmm possible mais, quel type d’opérations exactement ? Non pas que je ne te crois pas mais, je ne vois pas trop sur quel type de transaction ça peut jouer.
        Les virements inter-bancaires sont toujours dépendants de la banque en face, les virements inter-comptes sont instantanés chez Boursorama, les paiements par cb sont instantanés pour peu que tu le sélectionnes… Bon tu peux probablement gagner la moitié du délai de virement si leur traitement est instantané, mais à part ça je vois pas.
        Note aux lecteurs : je cite Boursorama parce que je connais bien vu que c’est ma banque, mais je suppose que c’est générique à toutes les banques en ligne.

        1. Bien evidemment quand tu reçois un virement, il faut attendre le temps que l’autre banque l’envoie. Pour le reste, tout est instantané: tu fais un virement il disparaît tout de suite de ton compte, tu paye en carte que ce soit au mcdo ou à la station essence ca disparaît tout de suite, retrait au distributeur pareil.
          Le plus bluffant c’est que tu finis à peine de taper ton code de carte, tu reçois la notification de la banque comme quoi tu as payé telle somme à tel commerçant ou que tu as retiré tant.

  7. Orange ce n est pas la société qui allait révolutionner le monde de la télévision ?? ..ben je sens que je vais attendre un peu.. y a aussi carrefour qui arrive..

  8. Des banque qui font de la téléphonie, et maintenant un opérateur de téléphonie qui veut faire banque … WTF ?

  9. Ils n’ont pas dit non plus si les abonnés orange avaient des avantages à passer par Orange Bank. Parce que perso une fois reparti dans le vert j’envisage un changement de banque et si ça peut être avantageux ça pourrait me convaincre.

  10. Joli communiqué de presse d’Orange, aucune information complémentaire, et visiblement aucune connaissance de la banque en ligne de la part du rédacteur, pour se laisser berner par les arguments du service marketing d’Orange…Bref, du curetage en bonne et due forme.

  11. “retrait sans frais dans tous les distributeurs automatiques de billets, partout en Europe” n’est pas très clair. A mon avis, ils parlent des retraits en Euros dans l’Union Européenne. Quand il y a conversion de monnaie, par exemple entre pound sterling et euro, même s’il est indiqué “sans frais”, il y a toujours des frais cachés. Pour vraiment connaitre le taux de conversion, il vaut mieux tester le montant obtenu avec les calculatrices de conversion de monnaies présentes sur les différentes offres, par exemple, testez la calculatrice sur https://glob-coin.com/fr/ qui est la carte multidevises (dollar, euro, livre sterling, franc suisse…) pour laquelle je travaille et si vous trouvez meilleure conversion prévenez-moi ?

Les commentaires sont fermés.

Mode