Écrire tout ce qui vous passe par la tête
Présenté par Regina Dugan, ex du DARPA et de Google, ce projet a pour but, à terme de vous laisser écrire sans utiliser vos doigts ou votre bouche, mais en passant simplement par votre cerveau. Pour le moment, nous en sommes loin, mais elle affirme que laisser simplement l’utilisateur cliquer oui ou non en utilisant simplement la pensée serait une avancée énorme et changerait notre façon d’interagir avec la technologie.
Dugan explique que cette technologie existe déjà, puisque des scientifiques de l’université de Stanford ont créé un système pour permettre à une patiente paralysée d’écrire en utilisant son cerveau. Si cette avancée est encore balbutiante, Dugan indique que le but ultime serait d’atteindre les 100 mots par minute écrits avec la tête, soit cinq fois plus qu’à l’écrit.
Le but ne sera pas de vous laisser écrire des statuts Facebook rapidement, puisque la société voit beaucoup plus loin. À titre d’exemple, Dugan a indiqué que laisser une technologie être dictée par votre pensée pourrait s’avérer utile dans le domaine de la réalité augmentée ou virtuelle. Les casques d’aujourd’hui doivent en effet comprendre où sont vos mains et se doter de manettes ou télécommandes pour être dirigés.
1984 : le retour ?
Cette avancée pose bien entendu une question : si Facebook est capable, à terme, de vous laisser diriger une technologie par la pensée, cela signifie-t-il que Mark Zuckerberg pourra scruter votre esprit ? Dugan a décidé de tout de suite rassurer, en indiquant que ce n’est pas le but d’un tel dispositif, qui utilisera l’imagerie neuronale et sera donc incapable de s’immiscer dans vos désirs secrets.
Facebook travaille actuellement avec 60 scientifiques dans plusieurs universités américaines pour continuer à affiner cette technologie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ne pas penser à un pénis, ne pas penser à un pénis…
Pour Standford, elle doit vouloir faire référence à la vidéo twitter paru le 22 février 2017?
Si c’est le cas, le capteur permet de suivre les mouvements des globes oculaires afin que la personne puisse “viser” sur un clavier à l’écran. Ce n’est pas le fait de lire les pensées….. C’est beaucoup moins rapide que de taper ou parler mais ça reste une très bonne chose pour les gens qui sont complètement paralysé 😮
Comme un article paru il y a 2 mois sur JDG, on a pas encore la technologie pour réellement interpréter les pensées car beaucoup de parties du cerveau ne sont même pas encore “dé-codables”.
Halalalaaaa, vivement qu’on puisse enfin faire comme SAO avec un nevgear :/