Passer au contenu

Star Wars The Last Jedi : mais combien reste-t-il de Jedi finalement ? Quand la VF sabote la VO

En janvier dernier, Lucasfilm a annoncé le titre de Star Wars Episode VIII, qui a opté pour le nom The Last Jedi. Un titre cryptique, qui laisse planer le doute (l’anglais ne permet pas de savoir si le titre parle d’un seul ou plusieurs Jedi) et qui a donné du grain à moudre aux adeptes des théories en tout genre. En février, les équipes marketing françaises, allemandes ou même espagnoles ont décidé de traduire le titre au pluriel. Mais depuis la diffusion de la première bande-annonce du film, c’est le bazar total.

Un ou plusieurs Jedi ?

Car en anglais, dans la langue de Star Wars, The Last Jedi désigne en réalité LE dernier Jedi (en la personne de Luke Skywalker). C’est Rian Johnson, scénariste et réalisateur de ce volet, qui a expliqué au micro de Good Morning America que dans son esprit, le titre était bien au singulier.

Le bonhomme a écrit l’histoire du film, ce n’est pas comme s’il ne connaissait pas le sujet…

Il rajoute qu’il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que Luke est bien le dernier Jedi, étant donné que la chose est indiquée dans le texte défilant du Réveil de la Force.

Reste une question en suspens. Si Luke est LE dernier Jedi… quel titre va porter Rey après avoir complété son entraînement ?

Les Jedi doivent en finir ou doivent finir ?

Le titre du film n’est pas le seul aspect de la traduction qui interpelle. En effet, la dernière phrase du teaser connaît également un souci de traduction un peu étonnant. Dans le teaser, Luke prononce cette phrase :

It’s time for the Jedi to end.

Une phrase que l’on pourrait traduire par “il est temps pour les Jedi de disparaître”. Une réplique claire qui pose le principal enjeu du film : l’ère des Jedi touche-t-elle à sa fin ?

Mais en français, cette phrase est bien différente, puisqu’elle est traduite par “Le temps est venu pour les Jedi d’en finir” en VF et par “Il est temps pour les Jedi d’en finir” en Vostfr. Là, ça change tout. Les Jedi doivent en finir, mais avec quoi ? Leur existence ? Le Premier Ordre ? Cette fâcheuse manie de passer du côté obscur pour un oui ou pour un non ?


En clair, la traduction française (et dans d’autre langues) semble très compliquée. Difficile en effet de comprendre le réel sens d’une phrase sans le contexte. Un contexte que nous ne connaissons pas encore, le film étant prévu pour décembre.

Mais il est vrai qu’une harmonisation internationale n’aurait pas été de trop. Imaginez qu’un film nommé Les Derniers Jedi nous répète toutes les dix minutes que Luke est le seul et unique dernier Jedi. Ce serait gênant. Peut-on envisager un changement de titre avant décembre ? Peu probable, étant donné qu’une telle manœuvre spoilerait tout de même le film sur l’avenir de Rey (qui ne deviendrait donc pas Jedi).

Les traductions françaises et Star Wars, cela a toujours été une histoire compliquée. À la sortie du premier film en 1977, les traducteurs de l’époque avaient décidé de franciser les noms propres (Chiquetabac pour Chewbacca, Dark Vador pour Darth Vader, le Millenium Condor pour le Millenium Falcon) avant de faire (en partie) marche arrière pour le deuxième volet en 1980.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. en fait dark vador n est pas la traduction de darth vader… darth est un titre sith
    vader est un darth qui est habille en noir dark…
    dark vador est l appelation en francais du vador noir mais pas la traduction du darth vader qui est le seigneur vader 🙂 mais bon on s en fiche un peu
    ce qui est amusant c est juste de savoir que vader est le diminutif de “invader” et sidious de “insidious”, lucas avait de l humour finalement 🙂

    1. C’est la même chose avec “Dark” Maul en VF … En VF, le titre “Darth” est automatiquement transformé en “Dark”

    2. le truc étant qu’au temps de la première traduction de Star Wars, les traducteurs avaient vraiment franciser les noms, à coup de Z6PO, D2R2, Chique Tabac, le millenium condor, Yanne Solo… Autant les prénoms ont été changé entre temps avec l’épisode 5 pour éviter les incohérences, autant le terme “Dark” au lieu de “Darth” lui est resté car il ne dérangeait pas la compréhension de l’histoire pour la suite. L’épisode “Translator” de la web-chronique “Bits” détail bien ce problème.

  2. En meme temps les traductions des titres de l’anglais vers le Français foire depuis le debut de la saga. Star wars ==> les guerres de l’Etoile et pas la guerre des Etoiles ….

    1. C’est vrai qu’en parlant plus de Star Wars que La Guerre deS EtoileS, j’avais jamais réfléchi à ce détail … Au final, avoir toujours plus ou moins une étoile / planète de la mort en trame de fond est plus cohérent …
      Dans Star Wars X, XI et XII, ce sera un système solaire de la mort 😉 ?

    2. Pour moi c’est plutôt à traduire en mode adjectif : “les guerres stellaires” en gros. Mais bon je ne suis ni anglais ni américain…

      1. C’est ça en effet. De la même manière que “clone wars” ne donne pas “guerre du clone”, mais “guerres (insérer le substantif pour clone qui n’existe pas en français)”.

        Et aussi, une bonne traduction n’est pas littérale. Il faut adapter tout en gardant le sens, (quand il ne s’agit pas de noms propres, bien sûr)

  3. C’est quand meme ridicule que les traducteurs aient eu a se poser la question sans que la maison mere leur donne l’information…

  4. Désolé mais je ne vois pas en quoi dire que ce titre doit être au singulier signifierait que Rey ou qui que ce soit d’autre ne peut devenir Jedi.
    Oui Luke est le dernier Jedi, dans le sens ou il n’en existe pas d’autre à ce moment là de l’histoire… ça ne veut rien dire de plus.
    C’est pas parce que je mange le dernier gâteau de mon paquet que je n’en mangerai plus de toute ma vie… si vous voyez ce que je veux dire.

  5. A tout hasard, ça pourrait pas être fait exprès pour créer le buzz jusqu’à la sortie du film ?
    Ils en ont pas spécialement besoin, mais voyant comment à chaque image, teaser, trailer, etc les fanatiques se penchent sur trouzmillion de théories, ça serait pas déconnant de savoir que tout a été décidé par la maison mère.

  6. Désolé mais je ne vois pas en quoi dire que ce titre doit être au singulier signifierait que Rey ou qui que ce soit d’autre ne peut devenir Jedi.
    Oui Luke est le dernier Jedi, dans le sens ou il n’en existe pas d’autre à ce moment là de l’histoire… ça ne veut rien dire de plus.
    C’est pas parce que je mange le dernier gâteau de mon paquet que je n’en mangerai plus de toute ma vie… si vous voyez ce que je veux dire.

  7. Le dernier Jedi pourrait aussi bien indiqué qu’on commence uniquement avec Luke et qu’à la fin, il ne reste plus que Rey et adieu Luke, le Jedi est mort Vive le Jedi …
    Par contre, ça signifie que Luke n’a pas ouvert l’Académie ou que Kylo Ren les a tous dégommé (je sais plus si c’est mentionné dans le VII)
    Reste aussi que Luke est le dernier vestige / héritier de l’ordre Jedi … est-ce que Rey aura le temps d’en acquérir les bases et préceptes ???

    Est-ce peut être la fin d’une polarité aussi marqué pour ouvrir les Jedi / Sith à la nuance …. Qu’entre Noir et Blanc, il y a Michael Jackson …

    Dans un jeu, les Jedi Knight, on contrôle dans le 2 et Outcast on contrôle Kyle Katarn, qui a des affinité avec la force mais n’est pas réellement un Jedi. Dans le 2, on peut choisir ses pouvoirs et à un moment de l’histoire, en fonction de là où on a placé nos points, on bascule soit d’un côté soit de l’autre, soit ce qu’on voit dans les films, soit t’es entièrement pure, soit un peu impure et tu deviens un démon Sith. Dans Outcast, il possède aussi bien des pouvoirs Jedi que les éclairs Sith tout en étant bienfaiteur.
    Est-ce qu’on va arriver à ça ? La naissance d’un nouvel Ordre dont l’enseignement serait moins puritain et permettrai à Kylo Ren de sortir de la noirceur des Siths ???

    Bref, la logique est entre les mains de Disney et des auteurs qu’ils choisissent et elle sera respecté / existante que si l’auteur du moment s’en soucis

    1. Peut-être que Luke signifie à Rey qu’à partir d’elle (et ses copains), les adeptes du côté clair ne devraient plus se restreindre aux seuls “jedi” pour englober tous ceux qui s’estiment “gentils”.

      Quoi qu’il en soit, faut pas oublier que l’on est chez Disney et que toute rupture franche et nette avec le classicisme n’est que très peu probable

    2. Ca ne serait pas surprenant qu’on en arrive à ne plus parler de jedi ou de sith mais que l’équilibre soit trouvé.
      Je me dis que Luke a dû passer une bonne partie de sa vie à s’entraîner afin de ne jamais franchir la ligne du côté obscur mais tout en jouant avec.

      Est-ce que Kylo Ren aurait échoué cet enseignement et le côté obscur l’aurait alors gagné ?

      Vivement la fin de l’année histoire d’avoir des réponses ! 😛

  8. Faut pas oublier que Rey n’est pas du moins au début du film une Jedi, on ne deviens Jedi qu’après son apprentissage. Pour l’instant, elle est plus dans une situation de l’utiliser que de la maîtriser. Elle pourrait être une apprentie mais pas une Jedi à ce stade.

  9. Ce n’est pas pour rien que le français reste la langue diplomatique de choix : capable d’exprimer de fines nuances et – avec un peu d’attention – sans ambiguïtés.

    1. Ou au contraire d’être tellement nuancées et romancées que tu te rend pas compte qu’en fait on est en train de gentiment t’insérer des orties dans le rectum.

  10. Beaucoup de “débat “pour pas grand chose, on sera fixé en décembre 🙂 aaaah les spéculations xD
    Et oui VO>VF.

  11. La phrase “le temps des Jedi doit finir” fait reference à 2 choses. Une, c’est que Rey lui demande surement de l’entrainer à devenir une Jedi et Luke s’y refuse suite au massacre que Ben a causé, et la 2e chose, qui est sous entendu dans le scroll de l’episode 7 (et dans les livres), Luke est parti à la recherche d’artefacts et temples Jedi, et il découvre que les Jedi se sont trompé sur les textes etc. (d’ou la seine ou on parle de l’équilibre avec sa main sur un ancien livre avec un ancien logo des Jedi bizarrement le premier ordre Jedi peut être) donc oui dans un sens Rey ne sera pas vraiment un Jedi si Luke l’entraine en respectant les anciens texte tandis que lui reste le dernier Jedi.

  12. Pardon mais à part le “il est temps d’en finir” le The Last Jedi est au singulier. Luke étant à ce moment-là le dernier Jedi, Rey ne l’étant pas encore. Une fois que Rey devient Jedi, Luke meurt et paf! Rey est… The Last Jedi!

  13. En tout cas, cette première bande annonce est comme une douce torture qui pose plus de questions qu’elle ne donne de réponse, une belle réussite…

  14. Qu ils continue a nous rationner en force et en jedi c est vraiment pas ce qu on a envie de voir. Les mecs pouvaient tout inventer et il a fallu qu ils nous ponde une histoire a chier des marrons “han ya pu de jedi c est baloooo la force on y croit même plus ! Luke a pas réussi a mettre une gifle a son eleve a la gueule d adolescent en manque de sensation.” Putain mais disney vous avez réussi a une seule chose. Me faire préférer star trek aujourd’hui.

    1. Merci Steyr Osk pour ton avis ! Vous êtes tout un groupe (non négligeable…) à penser ça et je le comprend parfaitement !

      Ceci dit, le succès de la relance de cette série au combien prestigieuse, démontre la complète réussite du travail réalisé par rapport au public et la suite n’a aucune raison de ne pas faire mouche dans le cœur du plus grand nombre, c’est indéniable…

      Personnellement, pendant longtemps j’ai cru qu’après les épisodes I, II et III, la saga cinématographique était bouclée ad vitam aeternam. Alors qu’une suite soit réalisée et la licence relancée tous azimut, avec (cerise sur le gâteau) certains acteurs des épisodes précédents est pour moi (et pour beaucoup !) un doux rêve que je pensais impossible ! Ce n’est donc, que du bonheur d’assister à tout ça !

      Alors, bien sûr, la réalisation et le chemin pris par le scénario ne plaisent pas à tout le monde, mais de toute façon c’est une mission impossible…. L’épisode VII aurait pu prendre tellement de chemins, être bien plus dantesque, coller à l’univers étendu qui nous avait été proposé, etc, etc… Et effectivement, la reprise des Star Trek avait montré une certaine voie dans la modernité de la réalisation et du scénario, on s’attendait donc à de l’épique à gogo…!

      Oui mais voilà, c’est un autre chemin qui a été tracé…. Ça en déçoit certains, c’est logique bien des promesses n’ont pas été tenues et table rase a été faite sur bien des écrits… N’empêche, c’est du Star Wars, du vrai, quoi qu’on en dise ! Et de toute façon on ne connaît pas la suite, alors attendons de voir avant de tirer à boulets rouges sur les producteurs et autres décideurs de cette nouvelle saga ! Trop de conclusions hâtives et négatives sont rédigées sur la toile alors qu’on ne sait rien sur ce qu’il va se passer…

      Pour conclure, une chose est sûre, en décembre, nous seront nombreux à aller voir ce nouvel épisode et à l’apprécier et tant pis pour les déçus, on les aime quand même et on ira avec eux voir les prochains Star Treks (qui sont et ont toujours été mes préférés…Kirk en pyjama dans les épisodes TV m’ont vu grandir…) !

      1. En effet le succès justifie le maintient de la direction actuelle. Maintenant il faut comprendre que la puissance de marketing de Disney est tel que le succes se mesurant aux entrees en salle ne signifi pas grand chose finalement. Et n est surement pas un indicateur de qualite. Maintenant je pense que le but premier de Disney est de marquer l esprit de ceux succeptible de leur faire gagner de la thune sur le merchandising a savoir les jeunes. Ils ont toujours fonctionner ainsi. Et pour arriver a ça ils ont fait un non choix. Celui de copier la première trilogie dans sa structure narative au lieu de proposer quelque chose de nouveau. Oui nous verrons pour le prochain, enfin je n irais pas au cinéma perso. Je me suis fait avoir une fois c est bien assez. Mais franchement j ai peu d espoir. Ils veulent faire trainer ça des décennies. Quitte a te servir du réchauffer ou du bâclé. Des spin off a gogo au lieu d insérer du contenu intéressant dans les films principaux. A cote marvel et leur mcu feront pale figure. SW sera pressé jusqu’à la dernière goutte de moelle. Enfin jusqu’au dernier dollar. Mickey en fait le serment ! Et pour en revenir a star trek. Il serait bon que jj reprennent les commandes. Beyond ma fait pense à un épisode d entreprise. Ce qui n est pas vraiment ce que les gens recherche dans un format cinéma. La critique l a fait remarqué d ailleurs. Pour finir, une pensée pour notre cher Anton yelchin qui collait bien a chekov.

        1. J’adore ! Mon fils a les mêmes propos ! On pourrait en parler des heures sans être d’accord tout en étant autant attachés à SW, ST, etc…

  15. Mon avis est qu’il faut revenir à l’intrigue qui s’expose dans tous les épisodes. L’idée de départ était qu’une personne apporterai un équilibre… Anakin/Dark Vador, par ses actions, a réduit le nombre de jedi pour que les sith et les jedi soient au même nombre (à peu de choses près). Ici, après tout ce temps, nous restons dans le même cheminement. Kylo Ren (Ben Solo) et son maître, face à Rey et Luke. Je pense, à l’inverse, qu’ils ne veulent justement pas spoiler le suspense en traduisant au pluriel et éviter d’annoncer la mort de Luke, qu’on pouvait supposer être le dernier Jedi. Rey, par son apprentissage auprès de Luke et cette tragédie, serait amenée à mettre Ben Solo dans une situation où il devrait tuer son maître (les sith sont habitués à cela). Et la raison, peut-être, serait une liaison d’amour entre Rey et Ben…pourquoi pas. De leur union, viendrai un nouvel ordre, un nouveau système… Plus de sith, plus de Jedi. L’équilibre de la force.

    1. Rey est la fille de Luke (peut etre)
      ben est le fils de leia
      luke et leia sont frere et soeur
      donc leurs enfants…..
      apres ca se fait entre cousin, mais on est chez disney pas dans le pas-de-calais

Les commentaires sont fermés.

Mode