C’est ce dernier point que Tesla veut améliorer. En novembre dernier, Tesla et Solar City ont présenté des tuiles photovoltaïques révolutionnaires, à poser sur les toits des habitations des particuliers. Ces derniers peuvent donc, s’ils bénéficient d’un ensoleillement correct, générer leur propre électricité et même la revendre en cas de surplus. L’idée est de faire en sorte que la maison puisse non seulement recharger la batterie d’une voiture électrique, mais aussi qu’elle devienne auto-suffisante en électricité.
Des tuiles aussi discrètes que possible
Mais voilà, ces panneaux, qui remplacent les tuiles de toit, se destinent aux maisons neuves, ce qui laisse de côté les habitations plus anciennes. Plus maintenant. Tesla a en effet annoncé des panneaux solaires qui peuvent s’intégrer à un toit existant. Ce produit, qui sera fabriqué par Panasonic dans la Gigafactory 2 de Buffalo (New York) dès cet été, ne sera pas commercialisé ailleurs que chez Tesla.
Le constructeur promet que ces tuiles se feront aussi discrètes que possible. Elles fourniront 325 watts, et elles « dépassent les standards de l’industrie en termes de résistance et de durée de vie ». Un produit qui devrait donc intéresser les propriétaires qui cherchent à investir dans l’énergie solaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Malheureusement en france, une bonne partie des habitants n’auront pas le droit de les mettre, en raison des directives moyenâgeuse des batiments de france.
ces mêmes directives changent en fonction de l’architecte en place, c’est en fait selon le bon vouloir d’une seule et même personne.
Je sais bien.
J’ai eu droit à l’experience, venant de faire construire. Du grand n’importe quoi, dans un mm lotissement, des trucs acceptés à l’un refusés à l’autre, des interdictions relevant de la volonté de faire chier le monde etc etc. sachant que je n’ai aucun bâtiment classé bâtiment de france dans les 2 km à la ronde, que mon lotissement est perdu au milieu des bois, au calme.
pareil pour moi, alors j’ai ignoré les consignes et personne n’est venu m’ennuyer…les batiments de france ne sont là que pour conseiller les mairies…ce sont des abrutis sans pouvoir réel…
C’est eux qui valident les permis de construire, donc bon. J’ai plusieurs voisins qui ont ete emmerdé et retardé à cause d’eux.
En faite il y a deux situations. Sans entrer dans les détails, le bâtiment peut être en “covisibilité”, le Maire est dans l’obligation de respecter l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France. Hors de ce champ, l’avis est “simple”, donc le Maire suivre ou non cet avis. Ce ne sont pas des abrutis, ils ont une vision plus globale d’un environnement architectural. Malheureusement un faible effectif fait qu’ils sont déconnectés du terrain, ils ne regardent parfois pas les demandes…
Le périmètre de protection d’un Monument Historique est de 500 m. Au delà, aucun dispositif visant à développer des énergies renouvelables ne peut être interdit pour des motifs esthétiques (article L.111-16 du Code de l’Urbanisme https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000031210213&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20170416&fastPos=1&fastReqId=495175415&oldAction=rechCodeArticle )
Après, même si tu es situé dans ce périmètre, un simple rendez-vous avec l’Architecte des Bâtiments de France peut débloquer bien des situations sans râler…
Un panneau photovoltaïque de 2m2 produit environ 350W pour une irradiation de 1.000w/m2. Donc des tuiles qui produisent 325W, soit ces des tuiles de 2m2, soit il y a une technologie hors du commun… Donc j’attends de voir…
Produire pour être auto-suffisant en électricité…..si seulement….
C’est déjà tout à fait possible, mais il faut des systèmes de stockage qui vont avec.
“Elles fourniront 325 watts”
Ca ne veut absolument rien dire. Une seule tuile ou bien 1m2 ou 2m2 de tuile ?
sauf erreur la taille des Tuiles & ardoises et standard 60X20 environ