Facebook peut désormais détecter plus facilement les faux comptes, y compris ceux qui ont l’air authentiques. Shabnam Shaik, de l’équipe Protect and Care du réseau social, explique sur le blog de l’entreprise que le système de détection a été mis à jour pour identifier les profils bidons en étudiant leur comportement, comme par exemple la publication régulière du même type de contenu, ou encore un pic inattendu d’activité.
Lutter contre les fausses informations
Shaik précise que ces opérations s’effectuent sans que Facebook ne consulte le contenu des posts. En ciblant d’une manière plus intelligente les comptes spam, Facebook espère que cela réduira la prolifération des fake news sur sa plateforme. Ces faux profils sont en effet les premiers à propager et partager des nouvelles bidonnées.
La société a élaboré des outils pour contrer ces « faits alternatifs », mais la bataille est loin d’être gagnée. Quoi qu’il en soit, le réseau social a déjà commencé le ménage : en France, il a supprimé 30 000 faux comptes. Une goutte dans l’océan quand on compte près de 2 milliards d’utilisateurs, mais c’est déjà un début.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On ne vas quand même pas me dire que des gens conte des menteries sur FB O.o
en français ?
Les “faits alternatifs” défavorables aux conservateurs, comme les supposés liens entre Trump et la Russie, en revanche, seront acceptés.
Facebook m’a d’abord demandé de changé de nom !?! en considérant unilatéralement que le nom que je déclarais était un faux nom puis m’a empêché d’accéder au forum ! Cette façon de procéder est identique à ce qu’il se passe dans les pays où règne la pire des dictatures! Comment pourrais changer mon nom ?
Être sur Facebook n’est pas non plus une obligation ou un besoin vital 🙂
Est-ce que Peneloppe avait un compte fictif ?
Bonjour,
A ce jeu de #Facexit, il va pouvoir clôturer tout bonnement son activité, sans aucun chèque.
Très exactement, shaman basanais Shabnam Shaik, les bidonnées contiennent 2 fois plus de données !!!
Je me bidonne sur votre réaction fake & googolinkienne.