Passer au contenu

Ce concept de Mac Pro 2018 est aussi séduisant qu’hautement improbable

La semaine dernière, Apple prenait tout le monde par surprise en convoquant quelques sites américains pour discuter du futur de la branche Mac de la société. Apple en a profité pour annoncer qu’un nouveau Mac Pro était bel et bien en chantier. Ce dernier sera sûrement « modulaire » et ne reproduira plus les erreurs du Mac Pro de 2013. Un site allemand a imaginé à quoi pourrait ressembler un tel ordinateur et force est d’admettre que le résultat est terriblement séduisant. Mais aussi difficilement réalisable.

Voici donc le Mac Pro tel que l’a imaginé le site allemand Curved/Labs. Ces passionnés de technologie se sont demandés à quoi pourrait ressembler le Mac Pro que compte sortir Apple l’année prochaine en tenant compte à la fois des déclarations de la semaine dernière, mais aussi des dernières tendances de la marque à la pomme.

Ce Mac Pro prend donc l’apparence d’un Mac Mini sur lequel on aurait intégré tous les derniers raffinements technologiques. En façade se trouve un bouton de démarrage en forme de Touch Id, mais aussi une Touch Bar, que l’on trouve déjà sur les derniers MacBook Pro.

Mais l’idée la plus originale provient de la façon dont Curved/Labs a imaginé la modularité d’un tel PC. L’intérieur de Mac Pro pivote légèrement dans les deux sens sur un axe vertical. Cela permet d’accéder ainsi plus facilement aux entrailles de la machine et d’y insérer ou de retirer jusqu’à deux cartes graphiques, de placer ses SSD ou de la mémoire vive en quelques minutes et il existe même un slot pour remplacer le processeur.

A l’arrière de la machine, Curved/Labs a pensé à intégrer le maximum de connectique : on y trouve donc des ports USB Type-C, USB 2.0 Type A, du FireWire, de l’Ethernet et bien entendu un port HDMI.

Le site allemand précise que la ventilation s’effectue par une grille située sur le haut de la machine. C’est, à mon sens, le principal point faible de concept : ce n’est clairement pas suffisant étant donné la taille de la tour et le nombre ou la puissance des composants que comprendrait ce Mac Pro. Ce problème de ventilation était d’ailleurs l’un des principaux problèmes du Mac Pro de 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. C’est marrant ces gars qui imaginent des concepts parfaitement irréalisables. La moindre des choses quand on dessine un concept, c’est de prendre en compte certains paramètres … entre autres comme vous dites la ventilation, ou ne serait-ce que des contraintes comme la taille des pièces : on voit clairement sur la première image que le SSD Samsung fait genre 75% de la taille du vrai.
    Ou alors ils ont un gros problème avec les proportions. Et franchement, dans ce genre de config, mettre un SSD de ce type, et pas du M.2 c’est vraiment ne pas être visionnaire du tout.
    En fait, je me demande même si ces types n’ont ne serait-ce qu’ouvert ou monté un PC dans leur vie.

    Le Corsair One est bien plus bandant, et en plus ce n’est pas un concept… alors certes il n’est pas modulaire, mais au moins ils ont pris toutes les contraintes et pondu un truc d’enfer.

  2. “Cela permet d’accéder ainsi plus facilement aux entrailles de la machine et d’y insérer ou de retirer jusqu’à deux cartes graphiques, de placer ses SSD ou de la mémoire vive en quelques minutes et il existe même un slot pour remplacer le processeur……” < avec apple le roi du "tu changes dans ta machine, sans passer par les apple store qu'on puisse te facturer 300 boules"

    LOL autant prendre un pc, meilleur os, meilleur sécurité, meilleur matos pour 3 fois moins cher, un choix de logiciel gratuit comme payant est 20 fois supérieur, on peut jouer avec un pc, on fait ce qu'on veut sans être bridé sur un pc.

    Je suis désolé mais c'est pas du troll, ni du fanboy, c'est juste du bon sens.

    Y'a un moment faut arrêter d'être bête quoi …. IL N'Y A QU'UNE SEULE ERREUR CHEZ APPLE

    LE PRIX !!

    Enfin bon, plus ils prennent les gens pour des cons et plus ça marche !

    1. Tout dépend de ce que l’on fait dans la vie. Moi, je suis photographe et webdesigner, je bosse sur Mac depuis 20 ans. Cela ne me gène absolument pas de mettre 10000 € dans un mac. Pourquoi ?

      • Je récupère la TVA
      • Je passe ça en amortissement
      • Je garde en moyenne mes Mac entre 6 et 8 ans
      • Je bosse à fond tout le temps sans me prendre la tête avec l’OS (mon mac pro 2013 est dans sa config d’origine, jamais reformaté et réinstallé l’OS depuis bientôt 5 ans…) et il tourne 24h/24
      • Je ne pose même pas la question d’antivirus, de maj…

      Bref, même à 10000 €, cela ne me coute au final pas grand chose, et me rapporte beaucoup plus, beaucoup beaucoup plus… car je suis tout le temps efficace.

  3. ya aussi que si ce concept sort, meme probleme que la corbeille a papier, limité en pieces, le best serait une tour comme en 2006-2011

Les commentaires sont fermés.

Mode