Passer au contenu

Volley-Ball : Quand l’équipe nationale féminine du Japon s’entraîne avec des robots

Pourquoi s’entraîner contre des humains alors que les robots sont plus performants ? C’est exactement ce que s’est dit la fédération nationale de volley japonaise, qui entraîne dorénavant son équipe féminine avec des robots.

Vous ne passerez pas !

C’est New Scientist qui nous montre les nouvelles séances d’entraînement de l’équipe nationale. Ces robots sont en réalité des bras levés posés sur des troncs robotiques, eux mêmes posés sur un rail derrière un filet.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les athlètes doivent tenter de marquer alors que les robots leur bloquent l’accès au terrain adverse, comme dans un vrai match. Derrière ces robots, les entraîneurs contrôlent les mouvements des faux bras via une interface dédiée, leur permettant même d’établir des scripts pour surprendre les joueuses.

Ces robots donnent du fil à retordre aux joueuses, puisqu’ils sont capables de se déplacer à la vitesse de 3,7 mètres à la seconde, soit plus vite qu’un humain. Seul défaut de ces robots, ils ne peuvent analyser les mouvement des athlètes pour tenter de contrer leur tactique. Ainsi, l’entraînement robotique ne remplace pas intégralement le remplacement classique.

Il faudra scruter les matchs de l’équipe pour savoir si cette nouvelle technologie leur a permis de progresser. Le Japon est actuellement classé sixième dans le classement FIVB.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Sans vouloir paraître archaïque, il existe des machines lance-balles au Tennis ( pour remplacer le “Mur” depuis les années 60 !…

    1. Là on parle plûtot de prouesse technique. Entre une machin lance-balles et un robot avec des capteurs qui traquent en live la position du ballon, ce n’est pas du tout la même chose..

    2. Avec ce type de point de vue je peux me permettre de dire :
      Vu le résultat obtenu, autant renvoyer la balle contre un mur.
      Et les portugais ont inventés le Mur il y a des siècles/millénaires.
      (Je sens que je vais me prendre des parpaings dans la tronche)

  2. J’avais pourtant bien précisé “années 60” ( et “archaïque” , aussi ) : je trouve simplement que cette technologie affiche un peu de retard !…

Les commentaires sont fermés.

Mode