Alone Shia
Shia LaBeouf s’est donc aujourd’hui installé dans une cabane au fin fond de la Finlande, isolé de la civilisation. Son but est d’y rester pendant un mois, privé de tout moyen de communication ou presque. Il n’est pas le seul à relever ce défi, puisque les artistes Nastja Rönkkö et Luke Turner se sont eux aussi isolés dans des cabanes (différentes de celle de Shia). Tous trois sont donc seuls au monde, incapables de communiquer avec l’extérieur… enfin presque.
Dans un musée d’art à Helsinki, les cabanes ont été reproduites et les visiteurs peuvent y entrer afin de communiquer avec les trois artistes. Hors de question de les voir ou de leur parler, le seul moyen de communication étant le texte.
Une conversation textuelle
Ainsi, notre bon Shia pourra tout de même échanger, via un clavier, avec les visiteurs du musée, qui auront le droit de lui poser toutes les questions possibles et imaginables. C’est là le seul contact avec l’extérieur dont Shia et ses acolytes auront le droit. Notons que si les visiteurs peuvent discuter avec les ermites volontaires, ces derniers ne peuvent communiquer entre eux. Dernier point, Shia et ses amis ne voyant pas ce qu’il se passe dans le musée, ils ne savent jamais à qui ils parlent.
Une performance qui durera un mois et nommée #ALONETOGETHER (que l’on pourrait traduire par « seul ensemble ». Son but ? Démontrer que malgré nos moyens de communication à outrance, il est facile d’être seul dans notre monde moderne.
Vous, sur Internet, vous pouvez voir ce qu’il se passe actuellement au musée via un flux vidéo qui vous montre la galerie. Ou alors, vous pouvez aller à Helsinki. Il paraît que c’est très beau à cette période de l’année. Si vous souhaitez faire un coucou à Shia, c’est maintenant ou jamais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Peut-pas désolé !!! J’ai la Shiasse …
Vous pouvez utiliser une autre image ? CA fait 50 fois que je la vois celle la…
j’appel pas ça être vraiment “seul dans notre monde moderne” quand ils peuvent encore échanger avec des gens par écrit….
“Ainsi, notre bon Shia pourra tout de même échanger, via un clavier, avec les visiteurs du musée”
Je pense que ce sont les visiteurs qui ont le clavier et non l’inverse :
“Notons que si les visiteurs peuvent discuter avec les ermites volontaires, ces derniers ne peuvent communiquer entre eux.”
Ils sont donc bel et bien coupé du monde extérieur et ne reçoivent que les messages.
Je préfère largement la démarche de Sylvain Tesson, qui me paraît bien plus authentique.
Pourquoi…
C’est marqué dans l’article : “Son but ? Démontrer que malgré nos moyens de communication à outrance, il est facile d’être seul dans notre monde moderne.”