Passer au contenu

Pour remplacer le papier, Sony dévoile une tablette en e-paper aussi chère que grande

Depuis quelques années déjà, Sony essaye doucement de pousser du pied le papier vers la porte. Pour continuer dans cette lancée, la firme japonaise propose une nouvelle solution, la DPT-RP1.

Crédit : Sony

Derrière ce nom évoquant un robot de combat ou une arme de destruction massive se cache en réalité une tablette en e-paper monochrome de 13,3 pouces, qui se place en digne héritière de la DPT-S1.

Grand écran, grand prix

La DPT-RP1 se démarque de sa grande soeur en proposant une résolution de 1650 x 2200 points (contre 1200 x 1600) et un design plus fin. L’écran est antidérapant afin, selon Sony, d’améliorer “l’expérience d’annotations de documents” à l’aide du smart-pen inclus.

Crédit : Sony

Une application de bureau a également été développée par le constructeur japonais pour faciliter la conversion d’une page web ou d’un document au format PDF, avant de l’envoyer via une connexion sans fil vers la DPT-RP1. Car oui, cette nouvelle tablette ne supporte que le format PDF. Inutile donc, d’envisager de la transformer en liseuse géante.

Crédit : Sony

Avec la DPT-RP1, Sony s’adresse avant tout aux professionnels, tels que les hommes d’affaires, les avocats ou encore les universitaires, qui cherchent à faire des économies en matière de papier. Économies qui seront dilapidées dans l’achat de cette tablette puisque la DPT-RP1 affichera un prix de 679 euros. Sony annonce un premier déploiement sur le marché japonais à compter du 5 juin prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. En Parallèle chuis tout de même impatient de voir les premiers tests et Reviews de la tablet “Remarkable” qui elle en tout cas a concrètement et explicitement pour cible la prise de note et dessin quasi sans lag.
    Par contre seule ombre au tableau comme pour sony : le prix… et franchement le coup de la précommande à presque moitié prix mais pour attendre l’été et sans être sûr du résultat finale je trouve ça douteux (surtout après ce qu’est devenu le projet noteslate par exemple….)

    C’est l’un des concepts les plus intéressants mais aussi frustrant/énervant/irréaliste quant à l’écart entre la promesse de base et le produit final (fourchette tarifaire incluse) qu’il peut y avoir –_–

  2. C’est vrai que le milieu universitaire dévore pas mal de papier. Dans certains bureaux de profs on pourrait reconstituer un petit sapin… Pouvoir prendre des notes à la main (qui sont retranscrites par OCR bien-sûr) + fonction liseuse pour les articles scientifiques et les livres, tout ça pour pas trop cher, ce serait tellement bien ! La prochaine génération sera sûrement la bonne !

    Remarkable a l’air effectivement cool mais un peu chère. S’il pouvait se développer de la concurrence, ça pourra qu’être positif !

  3. Elle remplace la DPT-R1 Qui n’est jamais arrivée en France, du coup….
    J’adore le concept, mais un peu cher quand même

Les commentaires sont fermés.

Mode