Passer au contenu

Uber en Italie, c’est fini

L’Italie est désormais privée des services d’Uber. Un juge de Rome a statué en faveur des associations de taxis traditionnels : le service de voiture de…

L’Italie est désormais privée des services d’Uber. Un juge de Rome a statué en faveur des associations de taxis traditionnels : le service de voiture de transport avec chauffeur (VTC) doit donc s’arrêter.

La justice italienne estime qu’Uber représente une concurrence déloyale pour les taxis. Il s’agit du quatrième jugement du genre dans la péninsule, se réjouissent les avocats des associations plaignantes. En Italie, la guerre de tranchée judiciaire a débuté en 2015 ; deux ans plus tard, les taxis ont donc obtenu ce qu’ils désiraient.

La route est bouchée en Italie

Uber doit donc cesser ses différents services en Italie, et arrêter également d’en faire la promotion. Un coup de tonnerre pour l’entreprise américaine de VTC qui voit là se fermer les portes d’un des plus importants marchés européens. « Nous sommes estomaqués », a réagi un des avocats de la société au Corriere della Serra.

Il estime que la justice italienne se base sur une législation vieille de 25 ans : « Le gouvernement italien ne peut plus perdre de temps et doit désormais décider s’il veut rester ancré dans le passé ou s’il veut permettre aux Italiens de bénéficier des nouvelles technologies ».

Uber entend faire appel de ce jugement, ce qui lui permettra sans doute de poursuivre son activité jusqu’à la décision finale. L’entreprise a dix jours pour déposer cet appel, ensuite il sera trop tard et il faudra plier bagage. L’amende sera sinon de 10 000 € par jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. ba!! c’est pas grave ils peuvent utiliser libretaxi.org et la pour l’interdire c’est plus coton 8))

    1. C toi la plouc !!! La pire des sociétés jamais créé..une bande d’esclavagistes à visage découvert ..
      Si c le progrès …je préfère allé’ vivre en Italie ..il n’y a plus que les cons de français pour accepter ça ..tu dois sûrement être une bobo parisienne

      1. Réponse totalement stupide; ce n’est pas en insultant les gens que tu risques de les convaincre… Même si dans le fond on sait qu’Uber c’est des esclavagistes des temps modernes.

        1. Sans vouloir prendre sa défense… “plouc”, c’est une insulte, et c’est pas lui qui l’a sorti en premier 😡

          1. Mais je suis tout à fait d’accord avec toi pour le “plouc” et si j’ai répondu a ce com et pas à l’autre ce n’est que par pure fainéantise… et aussi peut être à cause des jolis amalgames de Frederic qui m’ont fait bondir en comparaison avec le mot “plouc”…. ^^’

            “il n’y a plus que les cons de français pour accepter ça ..tu dois sûrement être une bobo parisienne”

      2. je suis d’accord que Uber est une société d’esclavagistes des temps modernes.
        Mais si tu aimes tellement l’Italie ( au point d’insulter les Français et les parisiens ), pourquoi tu ne vas pas y vivre? D’ailleurs, utilises de préférence que les sites Italiens et non ceux Français.
        Fais ça à fond au lieu de sortir des paroles en l’air en insultant à tout va.
        Ca sera toujours mieux que le commentaire que tu as pondu 🙂

  2. En voilà un exemple à suivre. Uber est un exploiteur. Il prend une commission inadmissible comme le font toutes les plateformes de mise en relation airbnb, booking…. Ces mecs là n’ont pas de salarié, pas de voiture, pas d’hôtel pas de chambre d’hôte, ce ne sont que des parasites qui cherchent à casser un modèle social (le salarié), juste pour faire du fric. Quand Uber aura des voitures autonomes (dans 5 ou 10 ans), il n’aura plus besoin de chauffeurs, et ces millions de chauffeurs à travers le monde n’auront même pas droit au chômage car ils étaient indépendants, et là plupart auront encore des crédits de voiture sur le dos sans avoir de travail pour le rembourser. Si Mélenchon passe, j’espère qu’il fera en sorte que ces exploiteurs soient interdits jusqu’au dernier.

    1. Et pourquoi l’avis du client ne serait pas pris en compte ?
      Pourquoi serait il obligé de se coltiner le tarif exorbitant et la non amabilité des chauffeurs de taxi “classiques” ?
      A moins que vous ne vous sentiez concernés …

      1. Non, je ne suis pas concerné, je n’ai jamais pris un taxi de ma vie (et j’ai 50 ans), je ne suis jamais allé dans une chambre d’hote, non plus. Je pense juste au mec qui est exploité , qui va bosser 60 heures par semaine pour gagner à peine plus que le SMIC, et au taxi qui a payé sa licence et qui ne peut vivre parce qu’il n’a plus de client, mais qui lui paye ses impots en France, sa TVA. Mais toi visiblement, t’en as rien à faire. Tout ce qui t’intéresse c’est de payer 3 ou 5 euros de moins. La solidarité, ca te parle ? payer le juste prix pour un travail, ca te parle ? Ah mais non, tu dois voter Fillon, Macron ou Le Pen. Des gens qui veulent qu’on trvaaille 7 jours sur 7, jusqu’à 65 ans et si possible qu’on crève avant d’avoir l’age de la retraite (ca fait des économies).

        1. Et si cela leur permet de travailler, c’est quoi le problème ? tu préfères les voir au chômage ? Pour info ceux qui travaillent 60h par semaine sont très loin du SMIC (j’ai souvent pris Uber ou autres contrairement à toi), mais ils ont compris qu’en travaillant plus ils gagneront plus !
          Concernant les taxis, laisse moi verser ma larmichette… c’est une véritable mafia ! Ne fais pas semblant de l’ignorer. Les licences étaient gratuites à la base et ils se les sont revendus à prix d’or entre eux. De plus ils ont toujours été contre la remise sur le marché de nouvelles licences pour coller à un pays occidental, car le nombre de taxi n’avait quasi pas évoluer depuis son origine.
          Alors la solidarité avec les mafias, je me cogne mais royalement !
          Si cela peut permettre à certaines personnes de travailler, et que le client final s’y retrouve, cela me va très bien. Les taxis n’ont pas revoir leurs prix, et surtout être plus professionnels et aimables. Désormais fini les refus de course sous prétexte que le secteur ne les intéresse pas !
          Et pour tout te dire je suis pour un travail de base à 5j/7 35h par semaine avec une possibilité pour ceux qui le veulent de travailler plus pour gagner plus !

          1. Premièrement, en ce qui concerne le prix des taxis, il est fixé part l’état donc c’est pas leur faute si les tarifs sont élevés. Quand au “travailler plus pour gagner plus”, c’est bien ce que je disais. Tout pour ta gueule et rien à foutre des autres. Quand il n’y a pas de travail pour tout le monde, on le partage sinon ceux qui font des heures sup ne font que piquer du travail à des gens au chomage qui aimeraient bien travailler.

          2. Tu n’es pas cohérent dans tes propos….
            Tu es contre les nouvelles plateformes de VTC qui créent de l’emploi, quoique tu puisses en dire, et contre les heures supp’ qui “piquent du boulot à ceux qui aimeraient bien avoir”.
            Sais tu que dans certaines professions, l’offre dépasse la demande ?
            Que de toute façon certains employeurs ne pourraient pas payer un salaire complet supplémentaire alors qu’ils n’ont besoin que de 5-7h de plus ?
            Me dire “tout pour ta gueule et rien pour les autres” démontre ta mentalité. Je peux donc te retourner également que tu votes pour Mélenchon voir plus à gauche ? Poutou ? 😀
            Que fais tu d’ailleurs sur Internet ? Ce sont des nouvelles technologies, attention, ca va piquer du boulot aux personnes utilisant encore les machines à écrire !

          3. Que de toute façon certains employeurs ne pourraient pas payer un
            salaire complet supplémentaire alors qu’ils n’ont besoin que de 5-7h de
            plus ?
            –> Et l’homme créa le temps partiel. Et comme cela ne suffisait pas, l’homme créa l’intérim.

            Pour ce qui est des nouvelles technologie, ton raisonnement vis a vis des machines a écrire est mauvais. Dactylographe est un métier qui a disparu aujourd’hui, mais c’était un métier ne requérant aucune qualification. Il était donc facile pour ceux qui le faisait de se reconvertir dans des métiers nécessitant peu de qualification et du même “niveau” .
            Aujourd’hui, l’automatisation s’attaque a tout les métiers peu qualifié, et même a ceux demandant un minimum de qualification. Que vont devenir tout ceux qui ont plus de 30 ans ? En quoi vont-il se reconvertir ?
            Bien évidemment, de nouveaux métiers vont se créer, mais, dans l’informatique, dans la mécanique, dans des domaines nécessitant des qualifications particulière.

            Dire, “les métiers qui disparaitrons vont être remplacé” reviens a dire “Un conducteur de taxi va devenir informaticien du jour au lendemain”.
            Ce n’est pas réaliste.

            Du reste, si il est vrai que la société s’est adapté aux évolutions technologiques au fil du temps, il ne faut pas oublier que, ces évolutions sont de plus en plus rapide, et, surtout, que l’adaptation s’est faite avec 2 guerres mondiales, 1 révolution et une guerre froide.
            Ces évolution technologiques ont aussi provoqué de grands progrès sociaux, puisque les salaires ont grandement augmenté, les congé payé sont apparu, la sécu aussi…
            Bref, oui, le monde du travail s’est adapté aux évolutions technologiques, mais ça a prix du temps, et surtout, beaucoup de mesures sociales ont été prises.

            Au jour d’aujourd’hui, la technologie avance plus vite qu’elle n’a jamais avancée, et plus aucune mesure en faveur des travailleurs n’est prise. Ce qui est paradoxal, puisque l’on a jamais produit autant !

          4. waow… jamais pris de taxi… pas de chambre d’hôte… si tout le monde était comme vous ben la situation des taxis serait encore pire : tous au chômage ! et c’est vous qui parlez de solidarité et de taxi qui doit rembourser sa licence… et à propos de licence vous savez de quoi vous parlez ? la licence est gratuite, ce sont les chauffeurs de taxis qui se la revendent entre eux à un prix astronomique ( solidarité 😉 ) et celui qui en à le plus profité c’est André Rousselet avec ses taxis bleus -> un cadeau de son pote Pasqua alors ministre de l’intérieur 🙂

          5. Ben oui, j’ai jamais pris de taxi, parce que je n’en ai jamais eu besoin. J’ai jamais pris le métro de Lyon ou de Marseille parce que je n’y suis jamais allé. Donc sachez de quoi vous parlez. Quand aux chambres d’hotes, c’est pareil. Je n’en ai jamais eu besoin. Mais je vous rassure, je vis quand même. La licence est gratuite à la base, mais l’état a favorisé la revente à cause du numérus clausus.

          6. 3000 licences ont été crée depuis 1950. Ce qui est plus qu’insuffisant. Le problème, ce n’est pas le prix de la licence, c’est la limitation du nombre de taxi, qui est anormal puisqu’il donne une situation de monopole a des entreprises privée.

          7. Tu a raté un point très important qu’a mentionné pipoux sur l’automatisation. Uber ne le cache pas, ils souhaitent remplacer leurs conducteurs par des machines. Et ils vont y arriver.
            Et là, que ce soit les conducteurs d’Uber, les conducteurs de taxi ou même les conducteurs de bus, tout ces gens là seront au chômage.

            Alors, oui, pour le coup, les trajets seront vraiment moins cher, de l’ordre de 50c par km voir moins. Et les gens seront content, et prendrons ces trajets sans se rendre compte que les 70c de moins qu’avant, ils les payent dans leur impôt…

        2. Laissez tomber, ce monsieur est une catastrophe et ne sait pas de quoi il parle mais continue d’étaler sa non-science. Et dire que des gens comme ça votent…

          1. Ca c’est facile. Donc quand on est pas d’accord avec vous… vous dénigrez. Ca ressemble un peu aux arguments du Front National, non ?. Pourtant je suis très cohérent dans mes propos. Juste une question. Vous êtes salarié(e) ? Qui va vous payer votre retraite si des boites comme Uber et autres prospèrent ? Parce que les chauffeurs Uber ne payent aucune cotisation sociale, et d’ailleurs ce sont les premiers à en pâtir, parce que quand ils sont malades : pas de d’arrêt de travail rémunérés, quand ils partent en vacances, pas de revenus, et bien sûr ils n’auront jamais de retraite, en cas d’accident, il faudra qu’ils mettent la main à la poche….. Informez-vous et réfléchissez avant d’intervenir dans une conversation où visiblement vous ne comprenez rien.

          2. Pourtant, si il a tord sur de nombreux point, il a également raison sur d’autres. Vous rejetez d’un bloc tout ce qu’il dit alors qu’il prends du temps a fournir des explications que vous ne lisez visiblement pas…

          3. Ok donc allons-y:
            – Uber ce sont des méchants, ils prennent des commissions et vu que leurs chauffeurs sont en auto entrepreneur ils n’auront pas droit au chômage…
            -> Ils prennent des commissions jusque la ça ne me choque pas, ce n’est pas une association a but caritatif, ils faut bien qu’ils gagnent de l’argent.
            Quant à leurs chauffeurs, on leur a pas mis le flingue sur la tempe. C’est eux qui ont décidés de travailler pour Uber et ils savaient avant d’y travailler qu’il faut être auto entrepreneur et donc ce qui en découle, rien ne leur a été caché. (pour répondre au monsieur, je suis effectivement salarié et j’ai aussi été auto-entrepreneur, de mon plein gré).

            – Les pauvres Taxi, ils payent leur license une fortune alors que les autres ploucs non.
            -> Je vais citer un article qui résume bien la chose: “Une licence de taxi en France est gratuite et délivrée par les préfectures. Jusqu’en 1973, les licences qui ne sont plus exploitées devaient être remises à l’autorité. Depuis, les propriétaires des licences ont obtenu le droit de les revendre à un prix obéissant à la loi de l’offre et de la demande. Ce prix a plus que doublé au cours de ces dix dernières années passant d’environ 100 000 en 2000 à 240 000 euros à la fin de 2012. Afin de continuer à faire monter le prix de revente des licences, les chauffeurs de taxi soutiennent la politique de numerus clausus à laquelle est soumis le nombre de licences en France.”
            Ce sont eux qui l’ont voulus, ils en payent le prix fort. Ils ont ce qu’ils méritent.

            – Enfin moi je dis ça mais j’ai jamais pris de taxi ni de chambre d’hôte
            -> Donc en gros il parle de quelque chose qu’il ne maitrise pas mais dont sa famille et ses amis lui ont parlé suite à un reportage dans le 20h de TF1.
            Puis si les Taxi sont gentils mais qu’ils sont dans la merde à cause du méchant américain, pourquoi il ne les soutiens pas en prenant le taxi ? Trop cher ? Trop désagréable ? Trop dangereux ?

            – “Ca ressemble un peu aux arguments du Front National, non ?”
            -> Je ne sais pas mais ça par contre ça ressemble un peu à un constant à la con comme on en voit tous les jours sur l’espace commentaires des sites de journaux Français.

          4. Je vais le laisser répondre lui même, mais, déjà, tu a oublié toute la partie sur l’automatisation.
            Et pour la partie sur le fait qu’il n’ai jamais pris de taxi ni de chambre d’hôte, ce que tu fais, ça s’appelle un jugement de valeur.
            Faut-il avoir prix un Uber et un Taxi pour savoir si Uber est bien ou mal ?
            Faut-il avoir consommé de la drogue pour savoir si la drogue est bien ou mal ?
            Faut-il avoir tué quelqu’un pour savoir si tuer c’est bien ou mal ?
            Tu comprends le problème de ce raisonnement ?

          5. La partie de l’automatisation, il n’y a pas grand chose à dire. Tous les métiers vont finir par y passer. Uber ne s’en cache absolument pas, encore une fois de plus ils travaillent en connaissance de cause.

            Non effectivement il n’y a pas besoin de prendre un Uber pour savoir si c’est bien ou mal. C’est doit être le postulat qui régie la vie politique: on connait pas, on a entendu parler, donc on va faire une loi dessus pour dire si c’est bien ou pas.

          6. Donc, t’a jamais utilisé = tu connais pas ?
            Donc, tu pense que la drogue ça devrait pas être illégal parce qu’après tout, ceux qui l’on interdites l’on pas essayé ?
            Pareil pour le vol, la fraude a l’assurance, les meurtres ?
            Tu sais rien de lui : peut-être est-il lui même conducteur de Uber, peut-être travaille t’il chez Uber ou dans une société de taxi. Tu n’en sais rien. Pourtant, parce qu’il ne prends pas de Taxi, tu estime qu’il n’y connait rien. Jugement de valeur.

          7. Bref, le débat de base était sur Uber, toi tu le transformes en “Il faut sauver pipoux” et ça ne m’intéresse pas.

          8. Je ne vois pas en quoi extrapoler sur la vie de pipoux s’apparente à du répondant !

          9. Allez, je vais profiter de votre débat stagnant pour donner mon avis :
            Vous parlez de création d’emploie et tout. A votre avis, combien d’emplois sont nécessaire rien que pour développer des voitures autonomes ( chercheurs, ingénieurs..etc… )? Ensuite, combien d’emplois sont nécessaires pour faire la maintenance de ces véhicules autonomes?
            Bref, vous voyez le raisonnement? Un nouveau métier/marché/technologie ramène toujours de la création d’emploi.

            On va me sortir que cette création d’emploi, se fera par Uber qui va faire de l’esclavagisme avec ses employés?
            Réfléchissez 2 sec, les employés de Uber, si ils sont si mal payés et traités, pourquoi ils continuent de travailler pour Uber? Car personne ne veut d’eux ailleurs…
            Mettez vous à leur place quand même…. vous avez le choix entre le chomage ( le RSA au moins, faut pas déconner ) et gagner un salaire ( ok pas énorme mais c’est pas rien ) en travaillant par un esclavagiste. Vous choisissez quoi? Surtout quand vous avez des bouches à nourrir chez vous….

            Sinon, pour ceux qui parlent des prix…. Moi j’ai déjà du prendre des taxis à plusieurs reprises car ma santé ne me permettait pas de prendre le metro+RER.
            Je vais vous aider au calcul ( mais je ne comparerai pas à Uber car j’ai jamais pris Uber vu que j’ai toujours eu la flem de DL l’application et que je prend le premier que je vois à une gare ) : pour mon trajet metro+RER, avec la RATP je payais 2,75€ ( pas de réduction ). Avec un taxi, ça variait entre 40 et 60€ ( sérieusement ).
            On me dira que je peux pas comparer les transports en commun et les taxis. Ok, dites ça à mon banquier quand j’avais des problèmes de santé.
            Vous allez me sortir que j’avais qu’à demander une ordonnance pour que le transport en Taxi soit pris en charge? Refusé par l’hopital.
            Pourquoi ne pas déménager? Car j’ai pas l’argent pour vivre dans paris même?
            Donc franchement, ceux qui sont la à dire que le prix des taxis est plus que normal…. mettez vous à la place de ceux qui ont du payer une blinde car ils n’avaient pas le choix! Les tarifs des taxis c’est du n’importe quoi mais c’est sûr que quand on prend jamais ou très rarement un taxi, on ne fait pas gaffe.

            Enfin, pour vos débats, c’est quoi le rapport entre taxi vs uber et la politique? A part pour ce qu’a dit @lausarocathy:disqus , le reste je vois nullement le rapport.

          10. Oui enfin les employés Uber sont quand même loin de l’esclavage…
            Ils ont pas de patron sur leur dos toute la journée, ils sont libres de prendre les courses qu’ils veulent… et niveau salaire a priori ils sont pas à plaindre:
            “En 2015, le salaire horaire moyen des chauffeurs s’est élevé à 19,90
            euros après déduction de la commission qu’ils versent à Uber. Cette
            somme est deux fois supérieure au salaire minimum qui est à 9,67 euros.
            […]
            Mais surtout, ces données n’indiquent que le revenu provenant d’Uber et
            chez les VTCistes, rares sont ceux qui ne travaillent que pour une seule
            plateforme
            […]
            Ce travail supplémentaire représente un revenu hebdomadaire d’environ
            300 euros, soit 1.200 euros par mois. Le revenu mensuel approcherait
            donc plutôt les 4.800 euros.”

          11. C’est de la théorie ça Blm.
            Les 4800€ par mois dont tu parles me font bien plus penser aux 1 million d’euro que gagnent soit disant des youtubers, plutôt que autre chose.
            Si les employés de Uber gagnaient si bien leur vie, ça se saurait.

            Sinon, j’ai parlé d’esclavage pour reprendre les propos des précédents commentaires. Ca m’étonnerait que l’Etat laisse une entreprise faire du vraie esclavage sur le territoire Français.

          12. Je pense effectivement que ce n’est pas du tout le salaire moyen de tous les chauffeurs VTC, cependant cela reste un salaire atteignable pour ceux qui effectivement sont sur plusieurs plateformes.
            Mais de ce fait, cela montre que les chauffeurs VTC ne vivent pas non plus un enfer et son loin d’être les plus “maltraités”.

          13. Tu n’a donc pas compris la notion de “ne juge pas sur ce que tu ne sais pas” ?
            Tu te rends compte qu’en disant que pipoux ne connait rien au taxi parce qu’il n’en a jamais pris, tu es en train d’extrapoler sur ses connaissances sans la moindre raison ?

            Ce me semblait pourtant pas si compliqué a comprendre.

        3. pipoux tu as raison, les chauffeurs uber ne gagnent vraiment pas bien leur vie, ça a de toute façon été prouvé. En tant que complément à son travail ça passe mais j’appelle ça du néo esclavagisme. On les paye juste pour pouvoir se nourrir et retourner travailler. Pour ça tu leur donne à manger directement mais tu préfères leur faire croire qu’ils gagnent leur vie. C’est le même système avec les ouvriers qu’on engage dans les pays de l’est. A juste travail, juste salaire !! ça suffit cette mode de toujours vouloir tout payer moins cher à un moment faut arrêter de penser à son propre trou du c** et consommer moins… autant payer un tee-shirt 20 euros avec derrière la juste rémunération de ceux qui le fabriquent plutôt que 2 tee-shirt 10€ chacun juste pour pouvoir en avoir “plus”… après, c’est un autre débat

        4. Désolé, mais tu prêches dans le vent ! Dans notre monde d’égoïste, chacun ne voit que ce qui l’arrange.

          Si seulement les chauffeurs de taxi étaient allé jusqu’au bout, tel les bonnets rouges, Uber serait passé à la trappe. Malheureusement, ils ont rangé leur cojones au chaud sur leur couvre-siège en billes de bois et maintenant, c’est trop tard !

      2. Dites vous que, lorsque le prix est moins cher, c’est que tu paye ailleurs.
        Uber fait bien plus de bénéfices que les taxis, mêmes tous ensemble. Par quelle magie, puisqu’ils sont moins cher ?
        Vous êtes vous posé la question ?

        1. Pipou president …je crois pour certain c est le monde des bisounours que vous vivez. Uber ou autre =plus de social en mode capitaliste avec les nouvelles technologies beaucoup d emploi vont etre amener a disparaite va falloir passer en mode salaire universel . De toute façon on paye et on continuera a payer plus l europe oblige

  3. Uber c est un système paralléle de transport de voiture qui est clairement déloyal favoriser par des pays où la classe politique et judiciaire est corrompue,content de voir qu’en Italie il reste des hommes d’honneur. La france à sombre …vive l’italie!

    1. la bonne question est pq uber fonctionne? si je suis content du service pq aller ailleurs ?perso je suis belge et qd j ai vu les crapules oups taximens francais lorx de manif il est sur que si je v un jour en France c est transfert de l hotel et ratp ou équivalents. Et vu la mafia pakistanaise des taxis bruxellois ont dirait une comedie US ou :” to the airport only”. donc uber a de beaux jours devant lui graces aux principaux acteurs

      1. Bienvenue à uber s’ils obtiennent des autorisations de circuler et de stationnement comme les taxi…se ne serait que justice ! appelons un chat un chat.

      2. Pourquoi le trafic de drogue fonctionne ?
        Pourquoi la vente de véhicule volé fonctionne ?
        Pourquoi les paradis fiscaux fonctionnent ?

        Ce n’est pas parce que c’est moins cher que c’est mieux. Un conducteur Uber veux prendre des vacances ? Il ne gagne rien. Il tombe malade ? Il ne gagne rien. Sa mutuelle ? Il la paye. Et si il veut arrêter ? Pas de chômage.
        Uber fais sa marge sur l’absence de cotisation sociales et “l’optimisation fiscale”.
        Autrement dis, sa marge, c’est nous qui la payons via nos impôts.

        1. Comme j’ai dit dans mon commentaire au dessus: Et ? On leur a mis un flingue sur la tempe en leur disant “Va bosser chez Uber” ? Non, ils l’ont fait de leur plein grès en sachant exactement comment ça fonctionne.
          Et désolé mais par chez moi, beaucoup sont content de bosser la dedans car “on a de belles voitures qu’on pourrait pas se prendre sans ça” et “c’est pas un boulot compliqué il suffit de griller les feux et prendre les voies bus”.

          1. Tu pense que les gens qui nettoient les chiottes dans les bureaux le font pour le plaisir ?
            Non, effectivement, on leur a pas mis un flingue sur la tempe, ils ont le choix, ils peuvent aussi choisir de vivre dans la rue, de ne pas nourrir leurs enfant, …

            Et pour la seconde partie, vu que c’est un préjugé sans fondement autre que ton expérience personnelle, je prendrais pas la peine de répondre.

          2. Si Uber n’existait il devraient trouver un autre emploi. S’il ne sont pas taxi c’est qu’il ne peuvent pas se le permettre ou qu’il trouve cela moins intéressant. Interdire Uber et les mettre à la rue est elle une solution ?

          3. Non, la solution c’est de débloquer le nombre de licence de taxi qui est actuellement limité (ce qui, pour le coup, est complétement anormal), et d’imposer a Uber les mêmes règles que celles imposée a G7.
            Cela libérerais la concurrence et établirais les mêmes conditions pour tout le monde.

            La 2eme solution serait de nationaliser les société de taxi et d’embaucher les employés d’Uber pour que ceux-ci ne travaillent plus pour faire de l’argent a une société californienne, mais pour fournir un service.

            Cela ferrais baisser les prix, garantirais a tout les employé la même sécurité et apporterais de l’argent a l’état.

            Je pense qu’il y a encore d’autres solutions.

          4. Tu mélanges tout… mais au moins ceux qui nettoient les chiottes, même s’ils ne le font pas par plaisir, cotisent pour leur retraite. Ils ont peut être choisi de nettoyer les chiottes plutôt que de faire chauffeur Uber en indépendant. CQFD, on ne force pas les gens à être chauffeur Uber.

            Pour la seconde partie, pas de préjugé. Mais je n’attendais pas de réponse, je n’ai pas besoin qu’on argumente sur ce que j’entends et vois.

          5. Ils ont peut être choisi de nettoyer les chiottes plutôt que de faire
            chauffeur Uber en indépendant. CQFD, on ne force pas les gens à être
            chauffeur Uber.
            -> Tu connais pas, tu a entendu parler, donc tu pense pouvoir dire si c’est
            bien ou pas.
            Ca te rappelle rien ?

            Pourquoi tu parle de ce que tu entends et vois, puisque tu dis toi même que ce n’est pas un argument ?

          6. même raisonnement avec les prostituées… Voilà pourquoi les travailleurs ont des droits. Sinon on se retrouve avec un système comme les allemands où tout est feint et on fait penser aux gens qu’ils sont bien dans leur travail parce qu’il ont la “chance” de pouvoir gagner 1€ de l’heure… Oui mais excuse moi, les allemands n’ont quasiment pas de chomage. 1€ de l’heure j’appelle pas ça travailler perso… Tu vois la dangerosité de ton raisonnement ?

        2. Les chauffeurs de taxi sont artisants ou auto entreprenant.
          Les rares qui sont salariés sont payés à la com avec un fixe minime
          Taxi ou vtc c’est pareil pas de congé payé ou d’arret maladie payé pour la plupart etc…
          Moi je suis a mon compte et j’en ai pas non plus bah c’est pas la mort
          Et pour les longues maladies y a des assurances qui couvrent.
          Ils ouvrent une boite, a eux aussi de pas faire n’importe quoi et de se renseigner.
          Donc pourquoi uber serait avantagé par rapport a G7 qui en plus loue leur plaque une fortune ( plaque gratuite normalement)

          Cette boite fais de l’argent sur le dos des taxis pour une plaque qui normalement est gratuite

          pourquoi personne ne crie au scandale quand G7 prends sa com car c’est pareil au final.
          Y a aussi des salariés qui bossent avec uber. Des gens qui monte leur boite et embauche des chauffeurs.

          Les cotisations sociales que uber ne paie pas c’est les VTC qui les paies

          Moi sur paris j’ai 9 taxi sur 10 qui me refuse ma course parce que ma destination les intéressent pas donc heureusement qu ‘il y a des gens qui croient en eux et monte leur boite meme si c’est du VTC, meme si c’est uber et qu’il y a une com. peut etre que ces gens la ne veulent pas etre salarié, ou ne trouve pas de boulot ailleurs et quelque soit la raison, ils veulent avancer et pas vivre au crochet de la société.

Les commentaires sont fermés.

Mode