Passer au contenu

Le Yoga Book sous Chrome OS n’existera sans doute jamais

Les fans de Chrome OS (il en existe) trépignaient d’impatience : Lenovo préparait en effet une nouvelle déclinaison de son Yoga Book pour « l’autre OS »…

Les fans de Chrome OS (il en existe) trépignaient d’impatience : Lenovo préparait en effet une nouvelle déclinaison de son Yoga Book pour « l’autre OS » de Google. Mais voilà, ce beau projet est semble-t-il tombé à l’eau.

Le Yoga Book est un appareil étonnant. Moitié ordinateur portable avec son clapet, moitié tablette (tout y est tactile y compris le clavier), la machine est aussi très légère et très fine. Elle est proposée en version Windows et Android, et tout laissait penser que Lenovo développait une mouture pour Chrome OS.

Un projet intéressant, car il n’existe aucun Chromebook avec un clavier entièrement tactile. Le clavier Halo de Lenovo, doté d’un retour haptique qui donne la sensation de taper sur de « vraies » touches physiques, est un des aspects les plus étonnants du Yoga Book. D’après Chrome Unboxed, le constructeur aurait même fourni cet ordinateur sous Chrome OS à des développeurs.

Douche froide pour Chrome OS

C’est malheureusement par la bouche d’un de ces développeurs que le site a appris la mort du Yoga Book Chromebook, via un message sur le forum Chromium concernant un bug du module tactile du clavier. On ignore la raison pour laquelle ce produit a été annulé, mais on peut évoquer l’hypothèse d’un problème technique, le Yoga Book étant bien particulier avec des composants spécifiques pas forcément standards.

Dommage, car Chrome OS manque de Chromebook sexy. Les constructeurs visent tous plus ou moins la clientèle du secteur de l’éducation avec des machines certes solides, mais pas spécialement jolies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Bonjour,
    pourquoi ce mépris en France pour ChromeOS : “Les fans de Chrome OS (il en existe)”?

    Moi j’en utilise un en milieu pro, j’ai 13h d’autonomie (1h pour une charge), full alu, avec ecran tactile et utilisable en tablette. L’OS est hyper stable (jamais vu un plantage), démarre en 5s, et suffit amplement pour toutes les taches de bureautique, google Doc est bien plus performant que word, surtout pour travailler à plusieurs sur le meme document. Sheets suffit amplement pour des feuilles classiques, et dans le pire des cas, Excel online. L’espace mémoire? 32Go suffisent amplement avec drive derrière. Le manque d’appli? encore une fois pour faire de la bureautique qui correspond à 90% des usages, tout existe soit directement sous chrome, soit sur des outils online.
    Et vous savez quoi? pour 400€.
    Alors je laisse les gens faire du word et du ppt sur des MacBookPro à 1500€ (ah oui, c’est vrai, ce n’est plus le bon prix, c’est l’entrée de gamme maintenant c’est ça?), et c’est un ancien full apple qui dit ça.
    Ah oui! un dernier truc, on peut facilement faire tourner un linux dessus pour toutes les taches que chrome ne peut pas faire…

    Tiens d’ailleurs, vous saviez qu’en 2016 aux US il s’est plus vendu de chromeOS que de mac?

    1. De même, le miens m’a coûté 250 balles, pour ce prix là vous pouvez vous tamponner le coquillard pour avoir du W10 ou du MacBook de qualité. Du Full HD en IPS et du SSD, les 4Go de RAM sont amplement suffisants et le petit Celeron consomme que dalle et fait tourner les extensions à merveille. Ca fait bientôt 1 an que je l’ai pour mes études, et c’est une merveille avec ses 10h (presque 11h !) d’autonomie et ses 1,3kg, avec 0 bruit !

      Ayant fait mon stage dans un Boulanger, dès qu’on parle de “Chromebook”, c’est bon, pour le Français banal ou le pseudo-spécialiste “c’est de la merde”, et ce même là va acheter son W10 à 350 balles qui s’allume en 10 minutes avec son 5400tpm ou son MacBook à 2000 balles pour taper du texte…

      1. pour 250 balles tu te renseigne et tu as du 14 pouces sous w10 qui marche tres bien, avec du word et du libre office…sans ventilo…

        donc ton exemple de w10 a 350 balles tu es risible vraiment… renseigne toi un peu. A 350 j ai un lenovo avec 256G de memoire (fnac defense) et je l allume en quelques secondes… et ben les delirs de certains qui sont restes bloques il y a 10 ans.

        Et avec W10 je peux faire mille fois plus que ta machine et je peux stocker en local quasiment tout ce que je veux sans etre dependant d un reseau…Tres pratique en entreprise la ou parfois le reseau est interdit ou inexistant.

    2. j adore le mec entierement dependant de son reseau avec la petite memoire, qui n a jamais du faire de vrais donc spro en partagé pour comparer google doc et word, et qui pense qu il faut une machine de 1500 euros pour fonctonner
      pour 400 euros on a 10 fois plus sous W10 par exemple donc oui c est de l arnaque d acheter une machine sacrement bridee (peu de memoire, obligation du reseau pour faire de gros trucs, etc) alors qu on peut au meme prix faire tout cela sans soucis en local avec des outils nettement plus performants !
      et si c est juste de la bureatique de base, un pc a 200 suffit qui boot aussi en 5s (dites les gars, les HD ca disparait vous etes au courant ?)

  2. Il n’y aura pas de Yoga Book sous Chrome OS mais Lenovo sors quand même un Chromebook N23 Yoga, allez donc voir sur Mychromebook.fr
    Quand aux crétins qui raillent sur les Chromebooks (j’en ai en pas encore mais j’en ai l’intention), ils feraient mieux de se renseigner (j’ai déjà lu ici quelques commentaires d’ignorants très mal renseignés bourrés de clichés), les Chromebooks aussi ont évolué, une fois le Play Store en canal stable (une affaire de quelques mois) sur tous les Chromebooks (ou presque, il restera peut être juste quelques vieux modèles qui ne seront pas compatibles), Google va mettre le paquet sur la communication chez nous aussi et vous allez voir l’explosion des ventes, comme aux USA et déjà certains pays d’Europe (Grande-Bretagne, Suède…)

Les commentaires sont fermés.

Mode