Passer au contenu

GJ 1132b fait presque la même taille que la Terre et en plus, elle a une atmosphère

Détecter une atmosphère sur une exoplanète, ce n’est pas inédit. Mais en général, les atmosphères étudiées sont celles des géantes gazeuses ou des “super-Terre” (planètes rocheuses bien plus grosses que notre planète). Aujourd’hui, pour la première fois, c’est l’atmosphère d’une planète semblable à la notre, petite et tellurique, qui a été étudiée : GJ 1132b.

Une planète océan peu accueillante

GJ 1132b est une planète rocheuse située à 39 années lumières d’ici et qui gravite autour de la naine rouge Gliese 1132. Elle est 1,4 fois plus grosse que la Terre et pèse 1,6 fois plus lourd. Des scientifiques allemands ont réussi a étudier son atmosphère en utilisant un télescope chilien. Pour ce faire, ils ont braqué le télescope en direction de son étoile, ont attendu les moments où GJ 1132b passait devant et ont utilisé différents filtres pour comprendre la composition de l’atmosphère.

Et ce qu’ils ont trouvé est étonnant.

GJ 1132b dispose bien d’une atmosphère, qui pourrait être, selon les scientifiques, saturée de vapeur d’eau ou de méthane. Les scientifiques pensent alors avoir là une planète océan saturée de vapeur à la manière d’une cocotte minute. Car les conditions sur le sol de GJ 1132b semblent peu propices à la vie, la température moyenne pouvant être de 370 degrés.

Néanmoins, cette découverte est un grand pas dans la chasse à la vie. En effet, ces scientifiques ont réussi à étudier l’atmosphère d’une petite exoplanète située à des années-lumières d’ici et si GJ 1132b n’est pas le paradis promis, la même technique pourrait être employées à l’avenir sur d’autres astres prometteur. La recherche de la véritable sœur jumelle de la Terre est toujours en cours…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. Dommage, c’est pas encore aujourd’hui qu’on découvrira une planète abritant des êtres vivants intelligents. C’est triste.
    On est peut-être vraiment seuls.
    Peut-être qu’il n’y a que sur Terre, et seulement sur Terre, qu’on trouve des êtres vivants suffisamment intelligents pour inventer des gaz et des avions pour tuer des enfants !

    Bon. Ben, c’est plutôt une bonne nouvelle pour le reste de l’Univers au final. 🙂

    1. Une des multiples théories sur la vie extra-terrestre estime que nous ne sommes pas les seuls, mais les premiers à atteindre ce stade d’évolution. Ce n’est évidemment qu’une théorie mais pouquoi pas après tout ?

      1. Comme tu le dis, c’est qu’une théorie.
        Cette théorie se base sur un espoir de ne pas être seul dans l’univers/galaxie.
        Pour l’heure, on a aucune preuve qu’on soit seul ou non ( car beaucoup de planètes à analyser ).

    2. “On est peut-être vraiment seuls.”
      Ça me parait très absurde ne serais-ce que d’un point de vue statistique.

      Des étoiles à en perdre le compte exact et rien que dans un espace “proche” sur lequel nous avons une vue limitée… Je n’ose imaginer tout ce qui se loge bien au-delà de la portée de nos télescopes et satellites.

      Je pense qu’il y’a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d’étoiles pour que nous soyons seuls 🙂

      1. Mais qu’est-ce que les statistiques ont à voir la dedans ?
        Tu penses qu’il suffit de tirer une boule dans un sac pour avoir une chance de tomber sur une planète abritant la vie ? Alors qu’on ne sait même pas comment la vie s’est crée ici chez nous sur Terre.
        Prend une plage de sable en méditerranée… est-ce que tu as statistiquement une chance de trouver un grain de sable à base de corail sous prétexte qu’il y a beaucoup de grains de sables ?
        Combien de Mozart parmi des milliards d’humains passés et à venir ?
        Etc…
        Tu pars du principe que la vie est apparue par hasard parce que tu ne peux pas l’expliquer. Et qu’il suffit de multiplier les cas pour retrouver un cas similaire. Il existe des tas de problèmes de mathématiques qui n’ont qu’une seule et unique solution parmi une infinité de possibilités. Et pas une grande quantité, non : une infinité.

        Le choix d’un outil (statistique) avant même d’avoir caractérisé la nature du problème est encore plus absurde que mon hypothèse qui était déjà… très absurde. 😉

        1. Et bien, puisque nous sommes absurdes, continuons de l’être 😀 !

          C’est absurde en effet d’admettre que forcément la vie existe ailleurs sans en avoir la moindre preuve ou explication.

          C’est absurde aussi de penser que, parce que nous n’avons aucune explication, alors il n’y a de vie nulle part ailleurs dans l’univers.

          Dans tous les cas, nous sommes 2 à regarder dans la même direction avec des longues-vues différentes. Je me suis peut être exprimé un peu maladroitement, mais mon but n’était pas de dire “ma longue-vue est meilleure” 🙂

  2. Non propice à la vie suivant les code de vie de notre planète, pour quoi faudrait il forcément que la vie puisse apparaître uniquement suivant no codes et pour quoi pas d’autres ? Des espèces vivantes totalement apte à vivre à des températures de plus de 300°,s’alimentant de vapeur soyons fou pour quoi pas …

Les commentaires sont fermés.

Mode