Ces changements de dernière minute doivent apporter une meilleure information aux utilisateurs concernant leur vie privée sur Windows 10.
En lançant ce Creators Update revu et corrigé, Microsoft entend donc montrer patte blanche, mais surtout offrir « plus de transparence et de contrôle ». Il faut dire que le lancement de Windows 10 ne s’est pas fait sans heurts : les internautes et défenseurs de la vie privée dénonçant de nombreux paramètres de personnalisation activés par défaut permettant l’envoi d’une masse d’information à Microsoft.
“Plus de transparence et de contrôle”
Désormais, une nouvelle interface sera présentée permettant de mieux gérer vos paramètres de confidentialité en activant ou désactivant certaines fonctions, comme la localisation, la reconnaissance vocale, l’envoi des diagnostics, etc., pour mieux contrôler les données que vous transmettez à Microsoft.
Comme on peut le voir sur l’image, il est impossible de désactiver intégralement « Diagnostic » et les données s’y rattachant, Microsoft propose deux options d’envoi de données, « basique » et « complète ». Toujours dans un souci de transparence, Redmond a publié deux articles très fouillés, mais surtout techniques, détaillant les données envoyées pour chaque alternative, « basique » et « complète ». Mais on peut voir d’ores et déjà que le navigateur, les applications utilisées, mais aussi votre « User ID », soit l’identifiant unique lié à votre compte, sont envoyées à Microsoft.
Une main tendue aux CNIL européennes
Chez Microsoft, on assure que cet envoi de données, même basique, est indispensable au bon fonctionnement et à la sécurité de votre ordinateur.
La firme tente ainsi de désamorcer la polémique sur cette collecte de données. En juillet dernier, la CNIL mettait publiquement en demeure Microsoft de se conformer à la loi informatique et libertés. Plus précisément, la Commission lui demandait « de cesser la collecte excessive de données et le suivi de la navigation des utilisateurs sans leur consentement », mais aussi « d’assurer de façon satisfaisante la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs ».
Parmi les griefs, « des données collectées non pertinentes ou excessives », notamment avec son service « télémétrie », qui permet « notamment, sur la base de données de diagnostic ou d’utilisation, d’identifier des problèmes, de les résoudre et d’améliorer les produits ».
Au chapitre du défaut de consentement concernant l’activation d’un identifiant publicitaire pour proposer les publicités ciblées notamment, ou l’impossibilité de s’opposer au dépôt de cookies, Microsoft n’apporte pas de réponse, du moins dans cette dernière mise à jour. Mais c’est une main tendue et un gage de bonne foi de la part de redmond. Gageons que la CNIL et/ou le G29 ne tarderont pas à s’exprimer sur ce point.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
WTF ? Vous êtes sous Windows, vous ? Depuis quelques années je suis sous Linux et c’est nickel pour tout hors les jeux. Aussi je vois notre méchant favori de l’histoire informatique et les déboires qu’il cause d’un œil amusé. Quand je pense à tous ces utilisateurs lambda, sans autres besoins que de faire de la bureautique et de l’internet, qui restent scotchés au produits de Microsoft alors qu’ils pourraient être sans frais, sans espionnage et toujours dans la loi parce que sans licences payantes. Quel dommage. Enfin, au moins la part de marché d’Apple augmente, peut-être bientôt Linux ? Quoi, j’ai bien le droit de rêver un peu, non ?
Windows 10 Creators Update est en avance : pour suivre l’installation : http://www.w10.be/news.php?id=35
avec la CU, est-il enfin temps de faire le pas w7->w10?
pour avoir eu toutes les versions de W10, je trouve pour l’instant que celle là est très stable et même plus rapide que les autres