Passer au contenu

Strip-tease numérique bientôt requis à l’entrée des États-Unis ?

L’administration Trump envisage d’exiger des voyageurs étrangers qu’ils fournissent leurs identifiants et mots de passe (réseaux sociaux, messageries personnelles, etc.), leurs contacts téléphoniques et peut-être même leurs informations bancaires. Objectif ? Protéger les États-Unis d’Amérique, évidemment.

données-voyageurs-etats-unis-vie-privée

Jusqu’où la présidence américaine compte-t-elle aller ? Vers des processus de contrôle toujours plus extrêmes et intrusifs, semble prédire le Wall Street Journal.

Les touristes étrangers souhaitant entrer aux États-Unis pourront être forcés de fournir leurs contacts téléphoniques, leurs mots de passe de réseaux sociaux pour accéder à leur messagerie privée, ou répondre à des questions relatives à leur idéologie et même fournir leur information bancaire, indiquent des officiels de l’administration Trump, repris par le quotidien américain.

Des mesures sans précédent

« S’ils veulent vraiment venir en Amérique, ils vont coopérer. Sinon, au suivant », avait tout simplement rétorqué le ministre à la Sécurité Intérieure, John Kelly lors d’une audition au Congrès en février dernier.

« Nous voulons avoir la possibilité de consulter leurs réseaux sociaux, avec les mots de passe […] S’ils viennent [aux États-Unis], nous voulons pouvoir dire quels sites internet ils consultent et qu’ils nous donnent leurs mots de passe pour que nous sachions ce qu’ils font sur Internet ».

Des mesures qui ne s’appliqueraient pas uniquement aux voyageurs provenant des pays du Moyen-Orient, actuellement visés par le Muslim Ban (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) ou l’interdiction des appareils électroniques sur les vols vers les États-Unis, mais également à des pays dits alliés, comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

trump_muslim_ban_silicon_valley-640x362

Une efficacité à prouver

Cela offrirait un droit de regard sans précédent sur la vie numérique des citoyens du monde entier. Pour une efficacité toute relative : un terroriste avec des velléités d’attentats a peu de chance de se présenter devant les douanes américaines avec son téléphone truffé de contacts suspects, voire fichés, mais plutôt avec un téléphone et des réseaux sociaux vierges de tout soupçon.

De la même manière, les aéroports américains reçoivent chaque jour des milliers de touristes, les douanes ne peuvent filtrer l’ensemble des passagers un à un et opérera sans doute ses contrôles… au faciès. Rappelons à toutes fins utiles que les derniers attentats commis aux États-Unis l’ont été par des citoyens américains (Orlando, Boston, San Bernardino).

Malgré la polémique qui ne tarderait pas à apparaître, Trump n’a pas besoin de l’assentiment du Congrès, l’immigration étant une prérogative présidentielle, ces mesures n’ont pas besoin d’être validées par les deux chambres. Toutefois, elles doivent être conformes au droit, à l’instar du Muslim Ban, un juge fédéral pourra donc y mettre son veto.

Des conséquences à prévoir

Ces nouvelles mesures, qui ont certainement plus vocation à flatter l’électorat de Trump qu’à véritablement lutter contre le terrorisme international, ne seront pas sans conséquence notamment sur le tourisme. Les professionnels du secteur craignent déjà l’effet Trump. Un effet qui ne s’est pas fait attendre. Depuis le début de l’année, les réservations de vols venant de l’étranger ont chuté, aussi bien en provenance de l’Europe que du Moyen-Orient exception faite… de la Russie !

À toutes fins utiles l’EFF (Electronic Frontier Foundation), la puissante ONG protectrice des libertés numériques, a publié un petit guide pratique pour protéger vos données « sur votre appareil et dans le cloud » à l’approche des douanes américaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. En réalité le projet date du gouvernement Obama en 2015 (et ne date donc pas de Trump) mis en place en juin 2016. Le JDG avait d’ailleurs fait plusieurs articles pour parler de ça.

  2. C’était déjà lancé sous Obama : à documenter notamment sur l’ESTA (document remplaçant pour les européens le Visa). Il est évident que ça va demander un peu plus de temps pour remplir la fiche de débarquement des douanes US ! On nous demande bien si on a des armes (à cocher !). Le gros problème lorsque l’on a comme moi plusieurs comptes est de ne pas en oublier : les NASA/CIA ont les données si elles le souhaitent ! Il est évident que si on oublie un compte on nous remettra dans le prochain avion retour ! Ce qu’il faudrait est que les différents services de douanes échangent entre eux les données ! Mais ça c’est autre chose ! Le FN a bien voté contre cette mesure lorsqu’elle était à l’ordre du jour au Parlement européen entre les différents pays de l’ UE !!

    1. Alors, si même le front nazional est contre !…

      ( Quoique pour l’idéologie, c’est déjà fait depuis longtemps, avec ou sans guerre froide : on devait déclarer si on était communiste, si on préparait des attentats, etc…. C’est vraiment trop drôle depuis que les voyageurs venant sont pour ainsi dire “privilégiés” !…)

  3. Bientôt, on devra aussi faire une fouille anale et un scanner complet aux aéroports américains, afin d’avoir le droit de mettre un pied sur leur territoire….
    Et sinon, quand est-ce qu’on fait subir la même chose aux américains? Histoire qu’ils comprennent l’atteinte à la vie privée qu’ils font…. ( le juste retour du baton, si les étrangers n’ont plus le droit de venir sans donner toute leur vie privée, il faut que les américains n’aient plus le droit de partir ( même en voyage ) sans donner toute leur vie privée ).

  4. C’est génial pour le commerce international : plus aucun grand éventement ou salon sera organisé chez eux, personne ne voudra y aller ! il n’y aura plus non plus de mouvement entre employés d’un même groupe international vers les USA… c’est super tout ça ! on facilite les échanges !

Les commentaires sont fermés.

Mode