Passer au contenu

C’est limite si Atlus ne vous menace pas si vous avez la mauvaise idée de streamer un peu trop de Persona 5

Il est rare qu’un éditeur soit aussi peu tranquille avec l’idée que ses fans fassent un stream de son jeu. D’habitude c’est plutôt le contraire. Pourtant, Atlus se montre particulièrement tendu quant à l’idée que les streamers et les YouTubers diffusent le jeu à partir d’un certain point afin de garder l’intrigue intacte. Cela peut se comprendre, mais la manière dont l’éditeur apporte ça sur la table est particulièrement brutale.

Persona 5 est sorti l’année dernière au Japon et hier dans nos vertes contrées ainsi qu’aux États-Unis. Évidemment, qui dit sortie d’un jeu dit également vague de streamers et de YouTubers avides de montrer à leur public à quoi ressemble le jeu. On savait déjà qu’Atlus n’était pas très chaud pour que son jeu soit l’objet de vidéos, car l’éditeur avait tout simplement bloqué toute fonctionnalité intégrée de partage de la PS4.

Mais aujourd’hui, les intentions de l’éditeur japonais se précisent encore plus. Atlus vient de publier ses recommandations de Stream pour Persona 5 sur son site officiel à destination des streamers et YouTubers occidentaux. Enfin, je parle de « recommandations », là on est plutôt dans le registre de la menace si vous voulez mon avis.

Voici le message publié par Atlus après les consignes demandant notamment à ne pas diffuser au-delà du 7 juillet (le jeu avance de manière chronologique au rythme de l’année scolaire des protagonistes, cela représente environ un tiers du jeu).

« S’agissant d’un jeu japonais avec une unique histoire à suivre, nos maîtres au Japon y sont très sensibles [aux problématiques de stream et de let’s play sur YouTube]. Le partage est présentement bloqué sur l’interface utilisateur de la PS4. […] Si vous décidez de streamer après les événements du 7 juillet (JE VOUS DÉCONSEILLE DE LE FAIRE, VOUS VOILÀ PRÉVENUS), vous vous exposez au risque de subir une réclamation de content ID ou pire, une suspension de chaîne. »

Vidéastes et éditeurs : je t’aime moi non plus

Évidemment, il est très compréhensible qu’Atlus ne veuille pas voir toute l’intrigue de Persona 5 étalée sur la place publique alors que le principal intérêt du jeu vient justement du scénario. Cependant, la forme fait franchement débat et effet Streisand oblige, c’est une mini-polémique qui commence à se développer sur les réseaux sociaux.

Fallait-il vraiment menacer de fermeture les chaînes qui ne respectent pas les consignes ? De simples recommandations n’auraient-elles pas suffi ? Après tout, il ne viendrait pas à l’esprit d’une personne qui ne veut pas se faire spoiler le jeu d’aller sur un stream qui le diffuse, si ? De même, si on prend le point de vue du streamer, quel intérêt a-t-il à spoiler le jeu à son public s’il ne le désire pas.

Je pense qu’Atlus – en tout cas Atlus Japon qui est peut-être un peu plus déconnecté des réalités et de l’importance des streamers/YouTubers en Occident – fait une mauvaise opération en terme de communication ici, car il crée une polémique pour un problème qui ne se pose pas réellement. En tout cas, je pense que l’éditeur a plus à y perdre, notamment en exposition vers un public qui n’aurait peut-être pas connu le jeu autrement, qu’à y gagner. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un éditeur japonais cherche à mettre son nez dans les affaires des YouTubers et des streamers. Nintendo est par exemple bien connu pour sa politique assez stupide singulière quant à la monétisation des vidéos de ses jeux sur YouTube.

Mais, ce n’est que mon avis ! N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Quant à notre test, il ne devrait plus tarder et il sera évidemment garanti sans spoilers. Persona 5 est disponible sur PS4 et PS3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Lolol. Nos maîtres au Japon… vla l esclave. Eh sinon on en a rien a carrer de leur recommandation. Le net n est pas soumis aux désirs d un groupe de personne pr le moment. Heureusement. S ils veulent pas de spoil ils n ont qu a limite leur propre com / pré release / démo etc.

  2. Très mauvaise opération, un stream ne peut qu’augmenter l’engouement pour un jeu.

    Dans le cas particulier des jeux narratifs, soit le viewer va regarder par curiosité le début d’une histoire, et si ça lui plait il se laissera alors tenter par l’achat du jeu, soit il regardera effectivement tout. Mais dans ce cas il n’aurait, de toutes façons, jamais acheté le jeu.

  3. C’est pas un peu débile comme position? Si c’est juste pour l’intrigue, on peut supposer que ceux qui sont véritablement intéressés par le jeu n’iront pas passer leur temps sur des videos de streaming du même jeu pour ne pas se faire spoiler le scénario, non?
    A l’inverse ceux qui vont voir les vidéos peuvent se voir intéressés et finir par acheter le jeu, même si ce n’était pas leur intention première.
    L’industrie du jeu vidéo devient de plus en plus merdique.

  4. J’ai du mal à comprendre la logique d’Atlus la dedans….
    Il ne veut pas que les streamers/youtubers montre ce qui se passe dans le jeu. Ca peut se comprendre si les gens regardaient les streamers/youtubers exprès pour ne pas avoir à acheter un jeu pour le connaitre.

    Mais dans la réalité, c’est tout le contraire….
    Je suis streamer et je stream pour faire découvrir des jeux aux gens. Je fais principalement que des let’s play et mon but n’est pas d’empêcher les gens d’acheter les jeux mais plutôt de leur faire découvrir des jeux qu’ils pourront avoir envie d’acheter.
    Beaucoup de gens regardent des streams twitch mais ont joué au max à 5-6 jeux différents ces 4 dernières années.
    Perso, si je regarde un autre streamer, c’est soit que j’ai déjà fait le jeu ( et donc pour voir comment il se débrouille ), soit que j’aimerais acheter le jeu mais j’hésite et du coup je regarde un peu ( j’aime pas me spoiler les jeux que je compte acheter ), soit j’ai pas du tout prévu d’acheter le jeu ( et donc je regarde et des fois ça me convainc que je dois l’acheter ). Mais en aucun cas je regarde un streamer pour ne pas avoir à acheter un jeu -_-

    Je sais pas vous, mais du coup je continue de ne pas comprendre Atlus pour son action….

  5. Bonjour,

    Dans le cas présent, le problème n’est pas de streamer ou partager de la vidéo, mais d’éviter un SPOIL.
    Savoir d’avance ce qui va se passer (tout ou une partie du jeu) gâche le plaisir de découvrir l’intrigue et peux ôter toute envie d’y jouer (voir de l’acheter).

    Dans le cas de séries, de films ou de livres, tout le monde trouve cela normale de ne pas spoiler. Mais pour un jeu, ce n’est pas un problème. Au contraire, c’est stupide….
    Pour certains type de jeu, les RPG principalement, ceux-ci se basent sur une histoire construite (que l’on peut aimer ou non) qui est tout aussi important voir plus que le gameplay.

    Pour ma part, je pense qu’ALTUS cherche d’avantage a protégé les gens des SPOIL afin qu’ils puissent pleinement profiter de l’expérience de jeu (histoire et gameplay), que d’empêcher le stream en soit….
    Qui parmi nous aimeraient se faire SPOILER le dernier épisode de Walking Dead (ou tout autre séries / films / livres) ?

    Donc avant de crier au SCANDALE, chercher à comprendre les tenant et aboutissant de leurs actions ou à défaut d’avoir un avis objectif…
    Encore une fois, MERCI JDG de faire une pute à clic complètement subjective enveniment la polémique plutôt que d’être objectif…

  6. J’ai personnellement l’impression que le blocage de la part d’Atlus n’est qu’un résultat d’un impératif imposé par lesdits “maitres au Japon”.
    Ils est très possible que comme pour les manga, la moindre décision soit vérifié, approuver ou à l’inverse interdite/imposée par les éditeurs Japonais. Ce message en tout cas me fait très fortement penser à ça.

  7. Ce qui me chagrine le plus au final, ce n’est pas la décision d’Atlus, parce que c’est leur jeu, ils en font ce qu’ils veulent. Si ils ont décidé que l’on n’a pas le droit de le stream, et bien on ne le stream pas, point. Nan, ce qui me chagrine, c’est justement les gens derrière qui crient au scandale parce qu’on leur refuse quelque chose.
    Je comprends totalement l’éditeur qui n’a pas envie que l’histoire de son jeu finisse sur le ternet, et personne n’a son mot à dire.
    Que ce soit une bonne technique marketing ou pas, je dirais que s’en était pas une à la base, mais que ça en devient une excellente depuis que tous les sites spécialisés relayent l’info. On part d’un jeu de niche ayant une communauté de taille moyenne, et on arrive sur un scandale digne d’un triple A occidental, de quoi faire découvrir la licence à plein de monde 🙂

    Et pour l’histoire de la sanction, ce serait de l’hypocrisie que de dire que les joueurs (en règle générale) ne sont pas du genre à ignorer les réglementations (les joueurs qui stream un jeu non streamable, c’est pas la première fois que ça arrive). Du coup si on part là dessus, autant tout mettre au clair dès le début, plutôt que d’avoir des gens dans 2 semaines qui iront se plaindre sur les forums qu’on ne les avait pas prévenu…

  8. Aujourd’hui (06/12/18) on ne peut toujours pas faire de captures d’écran, c’est bloqué sur ce jeu. Ca craint…

Les commentaires sont fermés.

Mode