Passer au contenu

Sea Bubble : Les navettes qui voleront sur la Seine se dévoilent en vidéo

Les transports en commun commencent petit à petit leur révolution. C’est notamment le cas avec des solutions comme le Sea Bubble, qui a l’intention d’utiliser les…

Les transports en commun commencent petit à petit leur révolution. C’est notamment le cas avec des solutions comme le Sea Bubble, qui a l’intention d’utiliser les voies d’eau.

Nous vous avions déjà récemment parlé du projet Sea Bubble, mais il semblerait qu’il avance à grands pas. Ce petit véhicule créé par Alain Thébault reprend plus ou moins le même principe que l’hydroptère (dont il est l’inventeur) puisqu’il a pour particularité de pouvoir « voler » sur l’eau. Ces versions miniaturisées avaient pour but de désengorger les centres urbains, notamment celui de Paris.

Thébault et son partenaire Anders Bringdal n’ont pas chômé puisque les premiers essais du SeaBubble ont eu lieu dans le sud de la France et s’avèrent très convaincants pour un prototype. Les prochaines versions devraient voir leur design remanié pour aborder des contours futuristes.

Lier l’utile à l’agréable

Les avantages du véhicule sont très nombreux. Il est silencieux, provoque peu de remous sur l’eau et ne génère aucun gaz d’échappement, car il fonctionne à l’électricité.

«La stabilité est désormais acquise […] Nous allons rendre la circulation dans les villes à nouveau fluide»

Même si de nombreuses métropoles ont montré un réel intérêt pour le sujet, c’est Paris qui sera la première ville à accueillir les navettes pour une phase de test de quinze jours. Avec une vitesse de 20 km/h, elles permettront de libérer un peu de place sur l’axe est-ouest et pourront embarquer jusqu’à quatre passagers (en plus du conducteur).

La start-up est déjà en train de faire appel à de nouveaux investisseurs pour débuter une production plus importante, mais également travailler sur des modèles pouvant transporter un peu plus de passagers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Sur la Seine malheureusement les engins seront limité à 12km/h à moins de 20 mètres des bords (18 sinon) et que les Sea Bubbles ont besoin d’être minimum à 11km/h pour décoller (jusqu’à 15km/h nécessaires selon le poids) et donc que ça pose souci.
    Réglementation à laquelle les Sea Bubbles répondent qu’ils ont hâte de s’ouvrir à d’autres villes, genre Londres où ils seront débridés à ce niveau.

    CE QUE JE VOULAIS DIRE SURTOUT c’est que du coup c’est pas 20km/h (et c’est un peu relou).

  2. Je ne vois pas comment une centaine de bateaux qui vont à 18km/h maxi vont changer quoique ce soit au 35.700 véhicules qui circulent chaque jour sur les quais de seine dans Paris.
    Et attention, si on met trop de bateaux sur la seine et qu’on ralenti le trafic, ils ne décollerons pas, donc tout intérêt est perdu.

    Je n’ai pas dit que ces bateaux ne sont pas une bonne idée, je rappelle juste qu’il ne faut pas s’emballer et croire que “nous allons rendre la circulation dans les villes à nouveau fluide”.

    1. En fait la moitié des quais sont désormais fermés aux véhicules.
      Ce qui donne des situations ridicules, ou un type tout seul promène son chien sur une immense 2 voies vide, tandis que dans la rue plus haut il y a 35.700 voitures bloquées qui polluent encore plus. Ambiance fin du monde générique de walking dead.
      Les bubules, c’est cool, pour se balader, ou le week end pour aller nul part, mais certainement pas comme réelle “solution de transport”.
      En réalité les problèmes de circulation actuels dans les rues à Paris sont pour la plus grande part liés aux décisions de la mairie de Paris,

Les commentaires sont fermés.

Mode