Passer au contenu

Grâce à la science, on sait maintenant comment les couples de tyrannosaures se faisaient des câlins

Si je vous parle de tyrannosaure, vous pensez immédiatement à un monstre sanguinaire capable de dévorer un humain en une bouchée. Merci Spielberg. Mais comme tout être vivant sur cette planète, ce mastodonte aux mâchoires puissantes connaissait des moments de tendresse. Au moment de se reproduire par exemple. Remercions une fois de plus la science, puisque grâce à elle on sait aujourd’hui comment se déroulaient les préliminaires des tyrannosaures.

Crédit image : Aktiv I Oslo.no

A quoi ressemblait la tête du tyrannosaure ?

Pour arriver à ce résultat, Thomas Carr et son équipe de paléontologistes n’est pas tombé sur un disque dur bourré de sex-tape de plusieurs millions d’années, mais plutôt sur de nouveaux fossiles, et plus exactement sur de nouveaux fossiles de crâne de tyrannosaure. En croisant les données de ces nouveaux fossiles avec une base de données regroupant tous les crânes de tyrannosaure répertoriés dans le monde, Thomas Carr est parvenu à reproduire aussi fidèlement que possible ce à quoi la tête d’un tyrannosaure ressemblait il y a 66 millions d’années. La voici :

Selon le paléontologiste, la tête d’un tyrannosaure était non seulement composée d’écailles et de plaques de protection situées à proximité du cou. Mais ce qu’il a remarqué, c’est que le museau du dinosaure comportait également un nerf trijumeau au bout de la mâchoire inférieure. Ce nerf avait plusieurs fonctions. Il était très sensible aux vibrations, aux champs magnétiques et à l’électricité. En d’autres termes, c’était l’un des moyens du tyrannosaure de mieux appréhender son environnement.

Dino sensible

Ce nerf, justement, était relié à des plaques d’écailles situées sur le museau et autour de la mâchoire du tyrannosaure. Et il était particulièrement sensible puisque, selon les scientifiques, il disposait « de sensations tactiles haute résolution, rendant son museau plus sensible que des doigts humains ». Un museau très sensible qui permettait aux tyrannosaures de faire preuve de finesse lorsqu’il s’agissait par exemple de construire un nid ou tout simplement pour déplacer des œufs délicatement.

Les scientifiques pensent que ces plaques d’écailles situées sur le museau ne faisaient pas uniquement office de « sixième sens » à l’animal. Il devait également avoir une fonction dans le processus de reproduction des tyrannosaures. Les experts pensent aujourd’hui que ce museau très sensible devait intervenir lors des préliminaires précédant la reproduction des deux mastodontes. Il est ainsi très probable que les tyrannosaures se frottaient le museau avant de s’accoupler dans une danse qu’on imagine très impressionnante.

Et si, désormais, par le plus grand des hasards un vieux milliardaire fou parvient à recréer des dinosaures, vous savez où frapper pour vous défendre. Pratique.

Sur le sujet : Des œufs de dinosaures permettent d’établir une nouvelle théorie sur leur extinction

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Le titre :
    “Grâce à la science, on sait maintenant comment les couples de tyrannosaures se faisaient des câlins”La réalité :
    “Il est ainsi très probable que les tyrannosaures se frottaient le museau avant de s’accoupler”

    Faudrait peu être arrêter de nous prendre pour des cons non ?

  2. L’image est un dasplétosaure (un tyrannosauridé) et non un tyrannosaure… c’est à dire potentiellement des animaux aussi différents qu’un chimpanzé et un orang-outan (deux hominidés)…

    Et c’est marqué dessus !
    Faites gaffes quand même…

    1. Daspletosaurus est un genre de dinosaure théropode tyrannosauridé, moins connu que le
      célèbre Tyrannosaurus rex, qui vivait dans la partie ouest de l’Amérique du Nord il y a entre 77 et 74 Ma, durant la fin du Crétacé. Merci Wikipédia

      En gros tu dis qu’un Labrador n’est pas un chien ? les tyrannosaures sont une espèce.

      1. Après reste quand même à savoir si cette découverte s’applique à tous les tyrannosaures ( aussi bien le Tyrannosaurus rex, que le Nanuqsaurus hoglundi ) car oui un chien est un chien mais leur morphologie ( taille, poid et peut être plus ) change quand même….

        Après, je veux bien que ce soit une tête de tyrannosaure, mais dire que ça s’applique à tous les tyrannosaures sans forcément avoir vérifier suivant les types, ça revient limite à dire que ce qui décrit l’homme peut aussi décrire tous les primates

      2. Tu confonds espèce et famille, (et tyrannosauridé et tyrannosaure, ou humain et hominidé) comme l’auteur de l’article probablement, ce que je dis c’est qu’un chacal ou dhôle, un renard ou un loup n’est pas un chien 😉

        Pourtant j’ai donné l’exemple des singes pour clarifier !

  3. Ce qui est scientifiquement prouvé par contre c’est pourquoi les Tyrannosaure sont agressif ?
    Eh bien ce n’est pas du tout du fait de leur medulla oblongata mais bien de la taille de leur bras.
    Il ne pouvait pas se tripoter la teub.

    1. et imagine aussi quand maman dino proposait une fellation à papa dino… avec des chicots pareilles impossible de pas rayer le casque !! moi aussi je serais agressif !

  4. Sinon on dit “paléontologue”. Le suffixe -logiste est un anglicisme qui n’est ni recommandé, ni utilisé dans le milieu scientifique francophone. Une petite réécriture de cet article en tenant compte de tous les commentaires du dessus et ce sera bon 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode