Passer au contenu

Tourisme spatial : 100 000 dollars pour 10 minutes de plaisir, c’est ce que propose Blue Origin

Le tourisme spatial est la grande mode du moment. Fait amusant, aucune société privée n’a encore envoyé de particuliers dans les étoiles. Pourtant, elles y travaillent dur. Space X, Boeing ou Virgin son sur le créneau. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la société de Jeff Bezos : Blue Origin.

Vers l’infini et au-delà

Aujourd’hui, la société spatiale qui veut envoyer des gens dans l’espace présente sa capsule New Shepard (aucun lien, fils unique), censée accueillir les riches touristes. Des images qui ne sont pour l’instant que des concepts, la capsule n’étant pas encore construite. Ainsi, si vous dépensez une somme folle pour 10 minutes stellaires, vous pourrez vous allonger dans de magnifiques fauteuils inclinables en cuir. La capsule en comprendra six, toutes placées devant des hublot pour admirer le paysage.

Entre 10 000 et 20 000 dollars la minute

Bezos aimerait débuter le tourisme spatial en 2018. Cependant, il faudra avoir quelques économies pour en profiter. Blue Origin espère convaincre les aventuriers spatiaux de dépenser entre 100 000 et 200 000 dollars pour 10 minutes de plaisir. En tout cas, pour ce prix, vous pourrez expérimenter une accélération jusqu’à 5G. Ce prix comprendra également un retour sur Terre, quand même.

La course est lancée entre les différentes sociétés. Space X veut aller encore plus loin en 2018, en envoyant deux personnes autour de la Lune pendant une semaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
      1. Je peux descendre le prix même bien plus bas, sachant que :
        – j’envoie les touristes par 40 ^^,
        – je monte à 70k et redescente directe 😛 (avec parachute)
        C’est un bon truc pour faire un paquet de sousous en début de partie en mode carrière (oui, juste au début, après ces empafés de touristes veulent aller sur la Mün).

        @Billy can fly : en mode carrière j’ai pas les pièces nécessaires, mais en mode bakassab avec l’extension Interstellar j’ai une navette qui fait des A/R Kerbin/Mün sans aucun parachute (par contre faut ravitailler après chaque A/R).

        J’aimerais tellement qu’ils se lancent sur un Kerbal 2 avec de nouvelles fonctionnalités (ex. multi-player, multi-système-solaire, possibilité de créer de nouvelles bases de lancement, suppression des fuites mémoire ^^ … et une grosse phase d’optim’ serait la bienvenue).

    1. Sans parachute histoire de mettre un peu de défis? 😛
      Car c’est bien beau mais la valeur de pas mal de composant qu’on peut utiliser dans Kerbal Space Program n’est plus du tout à jours ^^

  1. Le plus triste c’est que il y aura du beaucoup monde près a dépenser une t’elle somme pour cela….mais sinon la faim dans le monde osef…

    1. Ce n’est pas la même “caisse” : ces gens-là sont aussi dépensiers que radins, selon la formule “Picsou” et ils utilisent l’argent des autres, même de ceux qui ont faim …

    2. Les 200 000$ disparaissent pas ! Ils vont permettre a plein de gens de vivre avec la sous traitance & co. Mais si tu préfères que cet argent soi placé dans des actions et la spéculation c’est ton droit 😉


  2. Ce prix comprendra également un retour sur Terre, quand même.

    Il vaut mieux, imaginez flottant dans l’espace, un message dans la capsule : “maintenant pour redescendre il faut payer 200 000 $!”

    Je suppose que le parachute de secours est compris dans l’offre.

  3. “vous pourrez vous allonger dans de magnifiques fauteuils inclinables en cuir”
    ben tu parles, à ce prix là ils ne vont quand-même pas te proposer des sièges en bois !
    Sinon 10 minutes c’est très court et cela doit être frustrant de se voir déjà redescendre vu la somme qu’il faut débourser.

  4. Ces projets sont des extrapolations du X-15 et du “Dyna Soar” de la fin des années 50 : des avions-fusées stratosphériques , pour réaliser des vols suborbitaux hyperboliques !… (L’URSS aurait eu également en projet un bombardier , “l’Antu II” … dont on a peu de traces !…). Le premier a volé, le second n’a pas dépassé l’étape du bureau d’études !…Bref , les “pointures” de l’Aérospatiale ont clos le sujet depuis longtemps !… Il nous reste quelques beaux dessins que l’on découvrait dans les albums d’Astronautique vers 1960 !…

    Les petits nouveaux veulent reprendre le flambeau ?… SpaceX n’a aucun projet de ce genre !… Ford avait créé un concours peu après la dissolution de l’Union Soviétique, pour l’achat d’un de ses modèles ( “Fusion”) : le premier prix était un vol stratosphérique , vers 30.000 mètres à bord de MiG-25 … après un entraînement à la Cité des Etoiles, près de Moscou !… Les grandes affiches ont tenu une quinzaine de jours, puis la campagne a disparu !…( Je ne me souviens pas d’avoir vu une seule Ford Fusion dans la rue … ). Ces projets auront-ils la peau plus dure ?… Il règne autour de ce sujet un parfum d’irréalité, comme ce qui dégageait de la série bd “Bip ( demain, ce sera vrai ” (1958) qui promettait aussi que l’Astronautique s’inscrirait dans les Loisirs et le Tourisme vers l’An 2000 !… La faillite occidentale des années 70 a fracassé tous ces rêves !… Il n’en reste plus que des “ersatz”, des reflets pour des “sensations” de riches !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode