Passer au contenu

OctopusGripper : En s’inspirant de la pieuvre, cette société allemande a créé un robot particulièrement utile

La société allemande Festo a créé un robot sur le modèle d’une pieuvre, celui-ci étant équipé de bras robotiques. Voici donc l’OctopusGripper.

La pieuvre est un animal mythique dans l’imaginaire collectif, au regard notamment de ses spectaculaires apparitions au cinéma, de De 20 000 lieues sous les mers à Mega Shark vs. Giant Octopus. Ses nombreux bras, son sang bleu, son encre ou encore l’intelligence qu’on lui porte en font une créature très particulière dans le monde sous-marin.

Les ingénieurs de Festo se sont inspirés de ses caractéristiques et ont donc créé un robot tentaculaire flexible particulièrement intéressant, doté de la capacité de se plier mais aussi de serrer des objets de n’importe quelle forme dans son bras. Les créateurs de ce monstre robotique ont également repris sur le modèle du bras de pieuvre les deux rangées de ventouses pour mieux agripper les objets.

La nature à la rescousse

Sur son site, Festo vante les qualités de ce prototype qui pourrait constituer un excellent collègue (robotique) de travail, notamment grâce à la souplesse de sa composition, qui permettrait de neutraliser les chocs qui pourraient survenir avec un travailleur humain.

Comme on l’a dit maintenant à maintes reprises, le monde animal est sans doute la plus intéressante source d’inspiration pour la création de robots ou de drones. On en veut pour preuve ce robot papillon, ici, cet oiseau drone, , ou encore cette chauve-souris robotique, à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
  1. L’intelligence de la vraie pieuvre a été démontrée depuis longtemps, pour cet animal sympathique qui a toujours souffert d’une mauvaise image !… Mais là, on rejoint l’univers de Spiderman, dans le second film tourné par Sam Raimi (2002 ) , avec l’entrée en scène du “Doc. Octopus” , ( le docteur Otto Octavius ) un ingénieur de talent qui s’est implanté des bras manipulateurs inspirés du céphalopode pour utiliser simultanément des produits dangereux ( radioactifs ou simplement toxiques ) en toute sécurité !…

Les commentaires sont fermés.

Mode