Passer au contenu

Le Galaxy S8 est le premier smartphone équipé du Bluetooth 5.0. Mais pour quoi faire ?

C’est fait, le Galaxy S8 est désormais officiel. Maintenant que les photos et les principales fonctionnalités du téléphone sont connues, il est temps de s’attarder sur les détails. Et l’une des bonnes surprises de la fiche technique du flagship de Samsung concerne le Bluetooth, puisqu’il est compatible avec le Bluetooth 5.0.

Le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ sont donc les premiers smartphones grand public à bénéficier du Bluetooth 5.0, la nouvelle norme définie par le SIG, dont on entend parler depuis l’année dernière. Sur le papier, le Bluetooth 5.0 améliore sensiblement la portée (jusqu’à 240 mètres de distance) et le volume de données sera plus important. Bien. Mais dans les faits ?

Au quotidien, la principale nouveauté apportée par le Bluetooth 5.0 sera la possibilité de connecter deux casques Bluetooth sur le même téléphone. Une très bonne nouvelle pour ceux qui veulent écouter de la musique en couple ou entre amis ou qui veulent tout simplement regarder des vidéos à deux sur le même écran.

La prise jack répond toujours présente

L’idée est d’autant plus intéressante que Samsung a conservé la prise jack sur son Galaxy S8. Contrairement à Apple, le Coréen ne s’est pas contenté d’ajouter une fonctionnalité intéressante à son téléphone, il a également pensé à ceux qui n’ont pas encore de casque Bluetooth.

Pour retrouver toutes les informations sur le Galaxy S8, rendez-vous sur son article d’annonce ou direction notre prise en main.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. putain vous avez pas fini de nous faire chier avec vos casques bluetooth au perfs limitées

    un vrai puriste utilise du jack 3.5

      1. En gros le son est limité à de la qualité mp3@320kbps sur les casques en bluetooth jusqu’au 4.0, après il y a les codecs de sony et tout qui permettent d’avoir un meilleur son mais t’auras jamais de la qualité studio dans ton casque bluetooth, peut-être bien qu’avec le 5.0 on aura du son qualité bluray mais faut un casque compatible aussi. Pour le moment rien n’égale un bon casque filaire et un bon DAC 🙂

        1. Ouais enfin si t’es un puriste tu n’écoutes pas de la musique sur un téléphone, tu as un bon ampli. Donc pas du tout le même usage…
          Et puis quand tu écoutes la musique dans la rue, même avec un casque qui isole je te défie de faire la différence entre du 320kbps et du lossless…
          Pour ce qui est du bluetooth 5 apparemment on peut avoir une meilleure qualité de son par rapport à avant (bande passante plus élevée oblige).

        2. Je pige pas trop, le débit du Bluetooth 4.0 est bien supérieur à 320kbps, d’où vient cette limitation ?
          Ah oui et sinon comme dit Olivier, entre le 320kbps et le lossless, à moins d’être ingénieur du son ou d’avoir développé une oreille très sensible et d’écouter ça dans de bonnes conditions (genre chez toi sur un bon ampli et donc probablement pas au casque), c’est très difficile de faire la différence. (Si vous ne me croyez pas allez faire ce test: https://goo.gl/Me3lRy).
          Attention à ne pas confondre “vrai puriste” et “réticent au changement”… Si un “vrai puriste” est quelqu’un qui cherche le son le plus fidèle, alors le mieux reste une sortie digitale (USB-C ou Lightning actuellement) qui laisse la possibilité d’utiliser un DAC haut de gamme plutôt que d’être contraint d’utiliser le DAC intégré dans le téléphone…

          1. en fait il y a confusion entre le bluetooth “classic” et le bluetooth “low energy”
            le classique a une bande passante bien plus large que les 320Kbps et ca fait des années qu’on peut déjà diffuser sur 2 casques bluetooth à partir d’un meme objet. (ca s’appelle du dual air). en fait l’importante amélioration du bluetooth 5 concerne la partie BLE on va pouvoir commander des objets low energy jusqu’à 200 metres facile et avec une bien plus grande autonomie. tu peux donc imaginer avoir en plus d’une maison connectée un jardin connectée (thermometre de piscine, sensor de plantes, thermometre exterieure etc.) donc bluetooth va s’imposer sur le monde IOT car il aura tt les avantages des concurrents + ceux qui lui sont propres (integré au telephone…)

    1. Un vrai puriste n’écoute pas de musique de haute qualité quand il y a beaucoup de bruit dehors (voiture, piéton, transports en commun…) pour profiter, il faut être chez soi, au calme avec tout un système homogène et coûteux ! Là, avec un simple tel, le Bluetooth passe nickel malgré les bruits alentours

  2. Samsung nous sort en permanence de nouveau OS, de nouvelle fonction mais finalement rien ne fonctionne correctement… Quand sa explose pas en poche ! alors attendons un peu pour voir les premiers essais… Sans compter que meme pas sorti et deja en promo sur Cdiscount, qu’est ce que ce sera dans quelques semaines ?

  3. Il faut bien commencer un jour à proposer du bluetooth 5, bravo samsung, les casques suivront et d’autres téléphones aussi, c’est que le début, mais si personne commence ça ne se développera jamais.

Les commentaires sont fermés.

Mode