Passer au contenu

Voici les Galaxy S8 et Galaxy S8+, les nouveaux fleurons très haut de gamme de Samsung

Après des mois de rumeurs, les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ sont enfin enfin là en ce 29 mars 2017. C’est ainsi à New York que la marque coréenne a finalement opéré son grand retour après le « feu » Galaxy Note 7.

Comme on pouvait s’y attendre, les nouveaux Galaxy S8/S8+ proposent un écran tout en longueur quasiment au format cinéma. Il est donc fini le temps des écrans plats et 16:9. En effet, si les Galaxy S6 et Galaxy S7 proposaient encore un écran plat, les Galaxy S8/S8+ vous proposent un écran incurvé comme les Galaxy S6 Edge et Galaxy S7 Edge. Mais Samsung a poussé le vice encore plus loin puisque les bords d’écran sur les côtés sont quasiment inexistants. On parle ainsi d’Infinity Display, un peu comme les « Infinity Pool », terme américain pour les piscines à débordement.

Lire aussi : Notre prise en main des Galaxy S8 et S8+

Une histoire d’écran

Les nouveaux Galaxy S8 et Galaxy S8+ de Samsung proposent ainsi respectivement un écran Super AMOLED incurvé de 5,8 et 6,2 pouces recouverts de verre Gorilla Glass 5. La définition d’écran pour les deux Galaxy est le Quad HD+ soit 2960 × 1440, ce qui donne une densité respective de 570ppp et 529ppp. Comme c’était le cas avec les récentes tablettes annoncées au MWC 2017, les écrans des Galaxy S8 et Galaxy S8+ sont compatibles avec le « Mobile HDR Premium », une technologie de HDR que l’on voit habituellement sur les télévisions.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n’y a plus de boutons en façade. Première conséquence, le capteur d’empreintes a été déplacé dans le dos, à côté de l’appareil photo. Si on retrouve les boutons virtuels d’Android, pour notre plus grand plaisir, Samsung propose toujours un vrai bouton d’accueil qui est dit invisible puisqu’il est placé sous l’écran. C’est un capteur de pression qui vous permettra ainsi de l’activer ou pas. Contrairement à LG, Samsung a un peu plus travaillé l’intégration d’un tel écran 18,5:9. Ainsi, vous aurez toujours droit au multi-fenêtre et par exemple la possibilité de regarder une vidéo, voir ses messages tout en affichant le clavier virtuel pour répondre.

Les Caractéristiques

Dans ses entrailles, si on a beaucoup parlé du SoC Qualcomm Snapdragon 835 avec le partenariat entre Samsung et Qualcomm, cela ne concernera finalement que certains marchés comme le marché américain puisqu’en Europe et plus particulièrement en France, on aura droit à un Exynos 8895. Un SoC octo-core 64 bits (2,3GHz Quad + 1,7Ghz Quad) gravé en 10nm. En terme de performances, on parle ainsi d’un gain de 10% par rapport au S7 au niveau du CPU et 21% au niveau du GPU. Côté mémoire, les Galaxy S8 disposent de 64 Go de mémoire interne, de 4Go de RAM et bien évidemment un port Micro-SD. Côté connectique on trouve de l’USB Type-C.

Côté 4G, on a de la 4G de Catégorie 16 ou Gigabit LTE pour les intimes, ce qui permet d’avoir jusqu’à 1 Gbps en download. Il est également Gigabit Wi-Fi Ready et vous propose le Bluetooth 5.0 LE (qui permet de connecter deux périphériques en sortie en même temps) et le WiFi ac. On retrouve bien entendu le capteur d’empreintes (désormais situé dans le dos), un capteur d’Iris (comme sur le Galaxy Note 7) et aussi la reconnaissance des visages. Pour la batterie, les Galaxy S8/S8+ proposent respectivement 3000 mAh et 3500 mAh, avec la recharge sans-fil et rapide, le tout dans une taille respective de 148,9 × 68,1 × 8 mm et 159,5 × 73,4 × 8,1mm pour un poids de 155 g et 173 g.

La Photo

En photo, Samsung a décidé de reconduire la formule des Galaxy S7. On retrouve ainsi un appareil photo principal Dual Pixel de 12 Mégapixels, un objectif grand-angle avec une ouverture de F/1.7, la stabilisation optique et un nouveau mode appelé Multi-Frame Image Processing qui permet de prendre 3 photos et qui gardera la meilleure des 3, tout en utilisant les 2 autres afin de proposer la meilleure photo possible. En frontal, on retrouve un appareil photo de 8 Mégapixels, un objectif grand-angle avec une ouverture de F/1.7, le Smart Autofocus et la reconnaissance des visages. On notera enfin que dans l’application photo, il y a la possibilité de piloter l’application d’une seule main avec des gestes comme zoomer, changer de caméra, appliquer des filtres, etc.

On peut lui parler

Innovation oblige, Samsung profite de l’annonce des Galaxy S8 et Galaxy S8+ pour apporter quelques nouvelles fonctions. On commence par BixBy qui est une une nouvelle façon d’interagir avec son smartphone via la voix ou encore les images et ce, de manière contextuelle. Bixby pourra ainsi reconnaître les objets pris en photo par exemple et vous proposera un menu dynamique sur l’écran d’accueil un peu à la manière d’un Google Now. La marque coréenne annonce aussi une nouvelle application, Samsung Connect, qui vous permettra, de manière simple, de contrôler et gérer tous vos objets connectés (TV, réfrigérateurs, aspirateurs, etc.).

Samsung DeX

Et enfin, la petite nouveauté pour n’importe quel smartphone Android au final, c’est Samsung DeX, qui n’est autre que l’équivalent de la technologie Continuum de Microsoft pour ses smartphones Lumia sous Windows 10. Pour rappel, Continuum est la technologie qui, via un dock, vous permettra de transformer son smartphone en ordinateur de bureau. Certes, c’était limité mais c’était déjà ça. Samsung va ainsi plus loin avec son nouvel accessoire, le DeX, puisque c’est en gros Continuum sous Android mais avec le support de la résolution Full HD en sortie, le support des fichiers Office avec les applications mobile d’Office 365 (je vous rappelle le partenariat entre Samsung et Microsoft), le tout afin de vous proposer une expérience proche des PC de bureaux avec un bureau, du multi-tâches, etc.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy S8 et le Galaxy S8+ sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui, à partir de 18 heures. Cette précommande permettra de recevoir le smartphone 8 jours avant sa date de sortie officielle, qui est calée au 28 avril prochain. Quant aux tarifs, ils sont plutôt élevés. Comptez 809 euros pour le Galaxy S8 et 909 euros pour le Galaxy S8+. Trois coloris seront disponibles lors du lancement : Noir Carbone, Argent Polaire et Orchidée (violet).

Samsung Galaxy S8 : voici les prix et sa date de sortie française

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Un design vraiment sympa…
    Mais des bords (si) fins que, je me pose la question de, si on regarde une vidéo, n’est on pas gêné?
    Les doigts ne cachent-ils pas (en partie) l’image?

  2. Mmm, 5’8 pouces, non merci, c’est vraiment trop gros pour moi. Je galère déjà avec mon 5’5 OPO.
    Je passerai au magasin pour le voir en vrai, mais du coup, cette taille + pas de 835 me font vraiment regarder ailleurs. Oui oui, toi, futur OP5, fais moi rêver.

    1. ça fait moins grace à la super optimisation de l’écran, la preuve un S8+ de 6″2 fait la taille d’un iphone 7 plus

    2. Le s8 5,8 Pouce sera plus petit que ton opo 5.5 Pouce. C’est pas du 16/9 donc faut pas comparer la taille juste avec le nombre de pouce ça fausse

      1. Oui effectivement, j’ai regardé dans le détail et c’est vrai que le S8 serait plus petit. Pas le S8+ en revanche. Pas mal donc. Cher, mais pas mal. J’attends de voir ce que OP va proposer. Je reste vraiment un fan du Snapdragon plutôt que de l’Exynos, surtout vu la qualité du 835 en termes de réduction de puissance requise (donc meilleure autonomie)

  3. Je suis côté Apple (Mac iphone Watch), Mais la je dois avouer que Samsung a vraiment innové, je le trouve super beau et le Dex a l’air vraiment sympa.
    Bixby à voir, de toute façon c’est pas dur de battre Siri qui est con comme ses pieds.
    J’aime pas le capteur d’empreinte à l’arrière juste, trop de moments ou l’iphone est posé à plat sur le bureau.
    Vraiment beau produit, à voir ce qu’Apple a à répondre à ça

    1. Je te rejoins sur ce point, j’ai depuis l’iphone 3G toujours un produit Apple, et je dois avouer que samsung a vraiment fais du bon boulot. Comme tu dis le dex à l’air vraiment super agréable et pratique. Le téléphone est beau et l’écran sans bords vraiment top.
      Bravo…. malheureusement Apple ne vas pas répondre grand chose a part peut être une augmentation de prix. Je ne m’attend plus a découvrir de nouvelles innovations chez apple ….

    2. Sauf que sous Android on a le smartlock depuis 2ans. Donc pas besoin de capteur d’empreinte quand le smartphone est sur le bureau juste à côté de soi.

  4. C’est quoi ces batteries anémiques
    Ok les processeurs sont gravé en 10mm mais quand on voit la taille des dalles et la résolution de l’écran…

    1. La dalle est plus petite que note et à la même resolution et à même une batterie plus grande . Je parle du note 4 . Donc aucun problème

    1. Le s8 sera pas beaucoup plus grand que les smartphone 5′ . Ici on est en 18,5/9 pas en 16/9 . Donc ce s8 5’8 pouce correspondant plutôt à du 5’2 pouce en 16/9

  5. Ce que je trouve dommage chez Samsung et chez les membres de chaebols en général, c’est que contrairement aux membres de keiretsu ou d’Apple par exemple, il n’y a aucune philosophie, aucune conception d’un certain monde idéal. Cela permettrait pourtant de donner de la cohérence entre tous les produits Samsung, et de créer ce je-ne-sais-quoi un peu irrationnel qui peut créer un profond attachement avec la marque, comme on peut souvent le constater chez les fan(atiques) (^^) d’Apple notamment. Ou au moins une adhésion à l’idée qu’ils ont de l’ingénierie, du design, et de la société de consommation. Ce manque “d’âme” rend ces énormes entreprises encore plus froides et commerciales qu’elles ne le sont déjà.

    1. C’est la “philosophie” c’est pigeonné le client et l’enfermer le plus possible dans un ecosystème comme Apple (ou comme Sony l’a tenté), non merci.
      L’utilisateur doit pouvoir façonner l’appareil à son image, pas l’inverse.

      1. Je pensais plutôt aux grands principes comme ceux de Konosuke Matsushita pour Panasonic ou le design KODO de Mazda, pas les stratégies commerciales.

  6. perso je DÉTESTE :
    -l’absence de bouton home
    -l’obligation d’avoir un écran “edge” (S6 et S7 on avait le choix pour cet effet de mode )
    -le placement du lecteur d’empreinte (le déverrouillage iris ne me dit rien)

    j’adore tout le reste ;il est beau (c’est vrai sans bouton ça aide mais quand même) a voir si le bouton pression agit aussi bien que le home des s7 (appel dicté/double pression APN)
    les 64 gb de base
    micro sd
    usb-c….
    en espérant un version plate ou une variante plate sait on jamais

    1. Un bouton physique home ne sert plus à rien en 2017 leur équivalent virtuel sont beaucoup plus rapide réactif et fiable

      1. Je trouve au contraire que les boutons physiques sont plus robustes sur le long terme, personnellement. Et cela permet d’utiliser avec des mouffles, pour prendre des photos en hiver, par exemple.

          1. Sur quel smartphone as-tu eu des problèmes avec les boutons physiques ?

            Sur mon Galaxy Spica de 2009, les boutons répondent toujours parfaitement.

            Idem, sur mon ipad 2, le bouton home physique est le bouton qui répond le mieux.

          2. Mais réflechis des boutons virtuels sont virtuels dont incassables…
            QI = 70 ?

  7. étant de plus en plus déçu par les choix d’Apple (design des produits, et un iOS qui a toujours les mêmes bugs d’interface depuis ios 8), ce S8+ a de forte chance de mettre à la retraite mes iphone 6 et 6S.

    seule question que j’ai à poser: à quand une tablette 8-10″ avec ce design/ratio?
    j’en ai marre de ne voir que des tablettes haut de gamme 4/3 dans le commerce et des bas de gamme 16/9.

  8. Mouais, réveillez moi quand ils sortiront un tel flexible. On s’y perd avec tous ces samsungs, trop de phone tue le phone. Pour le prix je me fait un pc gamer des familles, chacun son kiff

    1. Bonne question, ils ont pas précisé. Mais je suis à peu prêt certain qu’avec tu peux guérir le cancer et faire du café.

  9. Je trouve le design sympa, mais quelques choses me chiffonnent :
    Aucune amélioration de l’APN (qui est un axe majeur de développement ces dernières années), un processeur en dessous de ce qui avait été annoncé, et une batterie pas assez importante (mais ca je peux le comprendre, elle a été sacrifiée sur l’autel du design).
    Le capteur d’empreintes à coté de l’APN, ca ne va pas inciter à poser les doigts sur la lentille ? (je me pose la question, mais ne l’ai pas eu en main, je pense qu’ils ont étudié cela quand même).

    En résumé, pour le fleuron d’une gamme, je trouve cela bien léger comme caractéristiques, face à ses concurrents qui arrivent avec du lourd (Xiaomi et son écran sur toute la façade, ou Sony avec un snapdragon 835, ecran 4K HDR et vidéo en 920 ips, sans parler d’Apple qui je pense innovera sur son prochain modèle).

    Suis-je le seul à penser ça?

    1. Le s8 aura aussi un 835 il sera aussi hdr et il sera en 1440p ce qui est mieux que du 4k qui est inutile. Il film en 240 fps ce qui rest pas mal pour un smarphone. Et surtout il est oled ce qui lui fait gagner beaucoup de points et le permet d’avoir le meilleur écran du marché. Le prochain iPhone aura le même type écran vu qu’il sera fabrique par samsung et sera amoled aussi . Donc pas d’innovation de ce côté juste 10 ans de retard sur samsung

        1. L’ips n’a’s aucun avatange sur le oled il en ai même loin . En le VA commence à avoir certain avatar genre dans des domaines comme le contaste et le rendu des couleurs . Mais les dalle ips sontu loin et vraiment pas top surtout au niveau contraste c’est une erreur et le temps de réponse n’en parlons pas . Les seul dalle capable de concurencer le oled c’est les dalle qled de samsung et on est pas prêt de les voir sur smarphone

  10. “qui n’est autre que l’équivalent de la technologie Continuum de Microsoft ”
    A se demander si DeX n’est pas née de la collaboration entre Microsoft et Samsung à partir des connaissances acquises lors de la création de Continuum.
    D’ailleurs, une version “Microsoft Edition” semble être d’actualité.

Les commentaires sont fermés.

Mode