Passer au contenu

[The Wire] Gilbert Collard prend son assistant vocal pour la DGSI

Le député FN s’est pris dans le tapis des accusations d’écoutes. Ou comment confondre (opportunément ?) système d’écoute et assistant vocal. Dis Siri, qu’est-ce qui dit Mr Collard ?

collard-siri-écoute
capture d’écran – Radio Classique – Dailymotion

Donald Trump, François Fillon et maintenant Gilbert Collard : ces derniers jours, la mode semble être aux accusations d’écoutes, preuve de l’existence d’un cabinet noir présidentiel.

Accusations de mise sur écoute

Comme l’a expliqué l’avocat apparenté Front National sur Radio Classique, après avoir concédé qu’il prenait son interviewer « pour un con », il se sait sur écoute. Retranscription :

Guillaume Durant : « Est-ce que le patron du RAID est un membre du Front National ? »

Gilbert Collard : « Je ne connais même pas ce monsieur. Je n’en ai jamais entendu parler. »

– Pardonnez moi, mais…

– Je vous prends pour un con, oui, tout à fait.

– Vous me prenez pour un con ?

– Oui, tout à fait, oui, oui.

– Donc vous le connaissez très bien ?

– Pas du tout.

[Blablabla..]

– Est-ce que vous êtes sur écoute ?

– Ah oui ! Du reste, j’ai un téléphone très particulier.


Gilbert Collard à Guillaume Durand : “Je vous… par puremedias

L’interview se poursuit autour de l’existence d’un cabinet noir, agitée par le parti Les Républicains à partir du livre polémique Bienvenu Place Beauvau. Et là, Gilbert Collard lance une bombe à même de faire vaciller la république :

« Moi, je suis sur écoute, je le sais parce que mon téléphone, de temps en temps, se déclenche tout seul et me dit, c’est incroyable, mais vrai : ‘répétez ce que vous venez de dire’, bon. Je ne vois pas comment le téléphone pourrait se déclencher tout seul. »

Siri ou l’agent double du pouvoir

Alerte ! Alerte ! Alerte ! Peut-être faudrait-il, Mr Collard, s’intéresser un tant soit peu aux technologies qui nous entourent. Plus encore celles que vous utilisez au quotidien, tel que votre smartphone. Vous auriez ainsi découvert l’existence, non d’un cabinet noir destiné à vous nuire, mais de Siri. Oui, Siri, l’assistant vocal d’Apple embarqué sur tous les iPhone. Et même le vôtre. Parfois, Siri se lance par inadvertance, après une mauvaise manipulation ou un contact dans votre poche, l’assistant vocal enregistre alors les bruits environnants pour tenter de comprendre la requête qui lui est formulée. Lorsqu’il n’y parvient pas, il vous demande de répéter.

Ce que Gilbert Collard a pris pour une manifestation évidente de la vérité : sa mise sur écoute. Contrairement aux cabinets noirs de la République, l’existence des assistants vocaux est prouvée depuis longtemps et peut se vérifier aussi bien chez Apple avec Siri donc, chez Google avec Google Assistant (ex Google Now, sur Android) ou encore Alexa chez Amazon.

Accusations d’écoutes souvent agitées pour prouver sa valeur, son côté dérangeant et donc forcément anti-système. Parfois aussi pour éviter de répondre à certaines questions embarrassantes. Une nouvelle qui rappelle l’importance d’éduquer nos aînés concernant les nouvelles technologies. Mal appréhendées, elles peuvent susciter des craintes inutiles, si ce n’est dangereuses. Cela permettra peut-être de se recentrer sur les vrais débats, surtout à quelques semaines d’une échéance capitale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
    1. personne ne devrait etre comparé à Donald, personne …..
      Il se doit de rester unique (pour la sauvegarde de notre planète – le bon sens – et surtout ca pique les yeux quand on le regarde)

  1. C’est surtout parfaitement logique que le barbouze qui nous met sur écoute nous demande de répéter une phrase que l’on vient de dire parce qu’il ne l’a pas comprise…

    1. ba oui, en même temps comme il retranscrit tout sur une machine à écrire, il peut pas trop se permettre de faire des fautes, il faut donc parler fort et pas trop vite, et au besoin il te demandera naturellement de répéter sans que ça éveille tes soupesons…

  2. C’est super étrange, a chaque fois que je parle de la Syrie, comme par hasard le téléphone me dit de repeter… et la dernière fois, rien a voir, j’ai été chercher du bois à la scierie et comme par hasard, je dis a ma femme “je vais a la scierie” et hop rebelotte mon telephone me dit “veuillez repeter”…. je sais que je suis sur écoute du coup.

  3. Il n’a qu’à porter plainte contre l’état pour ça.
    Ça serait comique la plaidoirie assurée par sa propre personne.
    Au moins , au lieu de prendre les autre pour des c..s, c’est lui qui passerait pour en être un.

  4. Donc le mec prend les gens pour des cons mais ne connait pas la différence entre une assistance vocale de style SIRI et une mise sur écoute….
    Sans vouloir trop juger son niveau d’intelligence ( qui doit être exceptionnel vu comment il prend les gens pour des cons ), si il était vraiment sur écoute, nulle besoin que la personne qui l’écoute lui demande de se répéter…. Ca fait des années qu’ils peuvent enregistrer tous les appels….

    Donc comme dit dans l’article, ça serait pas mal qu’il suive une formation sur le matos qu’il utilise…

    NB : Si Lavoix100 pouvait aussi suivre une formation pour apprendre d’autre “insultes” que Gauchiasse, ça serait pas mal :’)

  5. Il faut avoir une grande gueule et un niveau intellectuel minimal pour être au FN ; c’est grâce à ça qu’ils peuvent se proclamer le plus grand parti de France. S’ils fondent leurs théories politiques sur des observations aussi bien fondées que celle-ci – et ça me paraît très vraisemblable –, on doit se réjouir encore davantage de leur échec. Et quand on ne dit pas comme eux, on est forcément de gauche (avec un suffixe péjoratif très joli qui révèle bien le niveau du scripteur) et on se fait insulter.

    L’histoire de Siri me fait bien rigoler parce que si j’arrive sur cette page, c’est que j’ai le malheur de porter aussi le nom qu’il déshonore tous les jours : avant, il y avait un pianiste et des tas de gens très bien mais maintenant, quand je fais une recherche sur mon nom parce que je ne sais plus sur quel site j’ai uploadé un fichier, c’est sur lui que je tombe. Pourvu qu’il soit battu aux législatives:-D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode