Passer au contenu

Une voiture autonome d’Uber victime d’un accident spectaculaire en Arizona

Uber teste actuellement la circulation de voitures autonomes dans plusieurs états américains. Mais un accident qui a eu lieu ce week-end risque de ralentir considérablement le déploiement de cette technologie.

Erreur de l’interface volant/siège

L’histoire se déroule à Tempe, dans la banlieue de Phoenix (Arizona) et nous est rapportée par Bloomberg et Fresco News. Une voiture autonome d’Uber, testée dans des conditions réelles, a subi un accident impliquant deux autres véhicules. Pas de morts, ni de blessés, fort heureusement, seulement de la tôle froissée.

Selon les autorités, le véhicule d’Uber n’est pas responsable de l’accident, il s’agit donc d’une erreur humaine, un automobiliste n’ayant pas réussi à éviter la Volvo d’Uber. Notons par ailleurs qu’une personne était présente dans le véhicule autonome d’Uber (mais aucun passager à l’arrière), comme le veux la législation, mais on ne sait pour l’instant pas si elle a tenté de réagir à l’accident imminent en prenant le contrôle du véhicule.

Dans tous les cas, Uber a immédiatement arrêté ses tests dans l’état américain le temps de l’enquête. Une enquête qui devra être menée rapidement. Uber n’a en effet aucune envie de voir une polémique naître à propos de ses véhicules autonomes et aimerait se mettre hors de cause le plus vite possible.

Les véhicules autonomes d’Uber ont en effet du mal à s’imposer auprès des autorités. Si des tests sont menés en Arizona, la ville de San Francisco (Californie), par exemple, a choisir de bannir ce type de véhicules pour des raisons de sécurité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Je me dit que si les voitures autonomes sont programmées pour respecter le code de la route a la lettre, nous, les humains, ne le sommes pas. On le devrait, mais on ne l’est tout simplement pas.
    Du coup, je vois là une certaine incompatibilité entre ces deux modes de conduites, l’une étant stricte, l’autre beaucoup plus “permissive”…

    1. En effet, par contre à la place de “permissive” j’aurais plutôt dit “indisciplinée”. La faute n’est pas à porter à l’IA se chargeant de respecter toutes les directives mais à la variable en défaut : l’Homme. On ne devrait avoir que des voitures “intelligentes” sur les routes. Plus de bouchon (ou du moins nettement moins), une chute drastique sinon complète des accidents, etc..Nos petit-enfants se gausseront à l’idée que l’on ait pu “conduire” une voiture.

      1. Après
        y’a 2 choses un peu discutables: tout d’abord l’improvisation n’est pas une
        chose que les machines maîtrisent ainsi imagine des enfants qui jouent sur le
        bord de la route, un cycliste un peu bourré de la veille, tu vas avoir tendance
        à réagir en fonction des réactions humaines que tu comprends, des expression du
        visage d’un regard… Bref si tu ne mets QUE des voitures autonomes il faut vider
        les rues des piétons cyclistes et scooters. Aussi autre chose, je pense que nos
        petits enfants devront toujours apprendre à conduire. Si non comment fais-tu
        pour allez dans des endroits pas vraiment fidéle aux habitudes (une route de
        campagne en terre, pas fidéle au GPS avec des passages considérés limite par la
        machine).

        1. Logiquement, le temps de réaction humain est beaucoup..beaucoup plus important que le temps de réaction d’une machine. En usant de capteurs en 4D (spatial + temporel), l’IA peut prédire les translations d’objets dans son champ de vision et ainsi recalculer sa trajectoire pour ainsi éviter la collision (mieux que ne le ferait un humain). Si collision il y a, c’est qu’elle est absolument inévitable.

        2. C’est précisément le contraire…
          Un ordinateur peut prendre en compte l’enfant qui joue au ballon a 200m (on lui a entrer dans sa base qu’un enfant est imprévisible) donc la voiture sera méfiante, mais il peut aussi savoir qu’en terme de statistique, un enfant jouant au bord d’une route a 80% del e faire tomber sur la route et 70% de chances que l’enfant veuille le récupérer… ce qu’un humain ne peut avoir comme notion… et au meme moment analyser le freinage des autres voitures, du fait qu’il y a des trottoirs ou non,… bref il peut emmagasiner des tonnes d’informations, alors que notre petit cerveau humain est en train de repenser a cette magnifique journée, en train de manger un sandwich et en meme temps il est crevé de sa journée, on lui rajoute le stress d’un client… tout cela affaibli son champ de vision, sa capacité de réaction…. et créé les accidents d’aujourd’hui.
          Il faut bien faire attention qu’on ne parle des accidents de voitures autonome a chaque fois qu’il y en a un… si on faisait de meme pour les voitures classiques en France et donc pour l’humain… on ferait 60.000 articles par an, vu que c’est le nombre d’accidents par an et 3000 morts… Aux Etats-unis on est a 30.000 morts par an… et je ne trouve pas le nombre d’accidents… mais si on se base sur un facteur comme le notre c’est 600.000 accidents par an… et on nous parle de 4 accidents par an, incluant un véhicule autonome… dont aucun est de sa responsabilité jusqu’a aujourd’hui… Alors que dans le cadre d’un humain il y a 80% de chances que la cause soit l’humain…

          Bref non, l’IA est bien meilleure que nous, dès aujourd’hui, et meme avec les humains sur la route, qui sont des dangers de la route, essentiellement a cause de ceux qui boivent, ou se droguent (pour 55% des accidents mortels) et 25% a cause de la somnolence (manger au volant, telephoner, s’endormir,…)… bref de pures problèmes bien humains… L’IA a cette faculté d’apprendre et d’emmagasiner les données. Si tu dis a une IA (attention quand tu es proche d’un passage piéton, et d’une école il faut faire attention) cette information est définitivement entrée dans sa “tete”… et au meme moment, est mis a jour dans toutes les IA de toutes les voitures roulantes… par 4G par ex…

          1. +10000

            Et j’ajouterai que plus les IA roulent, plus elles sont alors confrontés a des situations diverses, plus leurs “base de donnée” s’enrichissent et plus elles deviennent performantes.

      2. cet univers que tu propose ne laissant plus aucune place au débordements ne me plait pas trop personnellement je suis motard et je prends plaisir à conduire et me concentrer là dessus… J’aime pas trop cette idée du tout automatiser oui on prend des risques mais on passe aussi un permis des gens con il y en aura toujours on y peu rien et si c’est pas en voiture, ce sera avec autre chose…
        Perso je suis content de pouvoir conduire ma voiture ou moto si je le souhaite.
        J’avais pensé à ce que tu dis mais ça ne serait pas “humain” même si on se dirige doucement dans ce sens c’est triste et puis pas sûr que ça plaise à nos ministres de ne plus pouvoir exploser les limitations de vitesse sans que personne ne leurs disent rien 😉

        1. moi aussi je suis motard, mais j’aime bien l’idée des voitures autonome, on aura moins de soucis à se faire en remontant les fils, les voiture seront mieux ordonnées !

          1. Hum, je veux pas te décevoir mais techniquement en tant que motard tu devrais savoir que ce dont tu parles est une tolérance et en aucun cas un droit. Donc les “soucis” en remontant les files, j’ai envie de te dire… estimes toi heureux que l’on tolère que tu le fasses :p Particulièrement vu la dangerosité de l’acte.
            Notes par ailleurs qu’il est très probable que le jour ou les voitures autonomes s’imposeront la circulation entre les files devienne interdite.

            La plupart des pays ne sont pas adaptés a la circulation des 2 roues. Dans certains pays d’asie en revanche, il existe des voies spécifiques pour ces derniers. C’est tout aussi rapide et beaucoup beaucoup plus safe pour tout le monde. Après, ils n’ont pas les mêmes quantités de voyageurs en 2 roues c’est sur.

          2. j’en suis très heureux ! mais j’ai plus confiance en un capteur qui détecte ma présence qu’à quelqu’un qui fume sa clope ou envoi un sms tout en changeant de fil… donc pour moi, plus il y aura de voitures autonomes mieux je me porterai ! et je serais vieux et fatigué quand se sera généralisé…

          3. ouai mais tu sais comme moi que les trucs qui arrivent sur les bagnoles arrive ensuite en pire sur les moto ça met juste 10ans de plus mais pas sur qu’une bagnole autonome nous laisse la place quand on double un peu sauvagement!

        2. Je suis d’accord sur pratiquement tout ce que tu dis… mais le truc c’est que comme tu dis, de toute façon, les gouvernements ont compris, et ceci depuis 2004, que les radars automatiques et autres pistages de petites infractions a la limite de vitesse (petit rappel, 80% des amendes le sont pour des excès de vitesse de moins de 20km/h et comme 90% des amendes sont données pour la vitesse, qui n’est responsable que de 10 a 15% du nombre de morts… bref simple rappel) bref donc… les politiques ont compris que grace a cette petite magie qu’est le controle de vitesse… ils pouvaient glander dans leur pouvoir et depenser n’importe comment, puisqu’il y a aura toujours des couillons pour se foutre des statistiques et qui diront “si tu roules trop vite, c’est bien fait pour toi car t’es un néo-nazi-pédophile-tueur d’enfant”… et bien, les politiques vont accroitre ce systeme… si bien que dès aujourd’hui c’est compliqué de conduire entre les radars auto, les mobiles, les mobiles-mobiles et les nouveaux mobiles-mobiles confiés a des entreprises privées qui vont envahir les routes… et bien moi si je dois avoir les yeux sur mon compteur tout le temps, je ne prends plus aucun plaisir de conduire… donc je préfère que cela soit automatique au moins on pourra faire d’autres choses a l’intérieur de nos véhicules… au lieu de se concentrer sur les panneaux… Mais oui sur le fond je suis d’accord avec toi, il y avait un réel plaisir a conduire, et on l’a perdu en grande partie… et on va continuer a le perdre. J’ai un véhicule de collection, sans ceinture, qui pollue comme jamais… mais je suis pleinement content de pouvoir l’utiliser… mais meme la, on commence a venir nous chercher des poux dans la tete, si bien que meme ca, bientot on pourra plus.

          1. on est d’accord pour les radars de toute manière ils se font trop d’argent sur le dos des gens grâce à ça pour laisser les voitures autonomes arriver rapidement!

  2. Quand on écoute les constructeurs automobiles, en Europe, la voiture 100% autonome n’est pas pour tout de suite: la technologie n’est pas encore assez fiable pour ne pas laisser un humain au volant, il y a énormément de contraintes liées à l’environnement et aussi à la définition de responsabilités.

Les commentaires sont fermés.

Mode