Passer au contenu

Finn Jones explique le point faible de la série Iron Fist : ses combats

La vie ne doit pas être facile en ce moment pour Finn Jones. L’acteur, qui est la star de la série Marvel/Netflix Iron Fist, est sous le feu des critiques depuis la sortie des 13 épisodes. Dans les colonnes de Metro, il a tenu à expliquer l’un des plus gros reproches faits à la série : la mollesse des scènes de combats.

Des scènes de combats ridicules, loin des bastons violentes de la série Daredevil, par exemple. Pourquoi donc avoir laissé passer une telle chose, surtout dans une série qui fait des arts martiaux son élément central ? Pour une question de manque de temps, explique l’acteur.

Ce fût très intense dès le début. Quand je suis arrivé à New York, j’ai eu trois semaines d’entraînement intensifs aux arts martiaux. Mais l’entraînement s’est arrêté une fois que le tournage a commencé, tant le calendrier était chargé. J’ai travaillé 14 heures par jour, six jours par semaine, jour et nuit, nuit et jour… Et ce calendrier ne me permettait pas de m’entraîner comme je l’aurai voulu. J’avais mon dimanche et une partie du samedi pour mon temps libre. J’allais donc m’entraîner et apprendre les arts martiaux.

Mais réellement, j’apprenais les scènes de combat 15 minutes avant de tourner une scène, et ce car le calendrier était vraiment trop serré. 15 minutes avant une scène, le chorégraphe des combats venait m’expliquer ce qui allait se passer et je devais ensuite aller au charbon. C’était vraiment un baptême du feu et j’ai appris sur le tas. Cela fait maintenant 12 mois que je m’entraîne. Avec la pratique, je deviens meilleur.

Un calendrier intense, voire insensé, qui n’a pas permis à Jones d’être maître dans les arts martiaux. La chose se voit à l’écran, nous donnant des scènes de combats qui n’ont pas convaincu. Mais au moins, il continue à bosser de son côté, ce qui peut nous faire espérer un acteur un peu plus crédible dans ce domaine dans les Defenders.

Finn Jones répond aux critiques

Les scènes de combats ne sont pas le seul point faible de la série, qui s’est faite étrillée par la critique. Pour justifier cette mauvaise presse, Jones nous sort une carte habituellement utilisée par la concurrence : DC.

Je vais vous dire que ces séries ne sont pas faites pour les critiques, mais pour les fans. Les critiques ont vu la série en adoptant un point de vue particulier. Et je pense que les fans des séries Marvel/Netflix et les fans de comics veulent juste apprécier une série de super-héros.

Mouais. Je ne suis personnellement pas convaincu par la série, bien qu’étant ce qu’on pourrait appeler un fan.
En tout cas, on espère que Finn Jones saisira sa deuxième chance dans Defenders et nous montrera qu’il a les épaules pour incarner Danny Rand, alias Iron Fist. Car s’il reste dans ce même ton, il risque de faire pâle figure face aux trois autres héros de Marvel/Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

28 commentaires
  1. Ils ont voulu des scènes extrêmement chorégraphiées, avec la fluidité du kung fu. En soit, c’est réussi, les gestes, mouvements etc .. rappellent bien cet art martial, mais la mollesse des combats et le découpage du réalisateur font que les combats sont franchement moyens.
    Rien à voir avec la référence des plans séquences de Daredevil.

    Après, les scènes de combats molasses, ça ne gâche pas le reste de la série, pour moi.

    1. D’accord avec toi sur la fluidité du Kung Fu, des nombreuses scènes le rappellent. Je ne suis pas expert dans le domaine pour juger de la molesse d’un combat, il est vrai que j’aurais aimé plus de grosse baston à la dardevil mais bon, lui était un gros bourrin alors que Iron Fist médite depuis des années pour se calmer et se concentrer sur les bons mouvements à adopter au bon moment.

      J’ai remarqué certains écarts de performances, par exemple quand au début de la série il esquivait avec facilité la plupart des coups, alors qu’à la fin il se prenant presque tout. Il réussissait avec une facilité déconcertante (ainsi que ses deux amies) à terrasser un gang du swat armé jusqu’aux dents et en lourde armure rien qu’en les tapant avec leurs poings (un peu trop simple).

      Finalement les acteurs que j’ai préféré sont Harold et Ward.

  2. Qualifier les scènes de combats de “ridicules” c’est franchement y aller fort… Pour le reste, j’ai tout de même passé un bon moment devant la saison. Je crois qu’Iron Fist subit surtout la comparaison d’avec Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage : elles avaient toutes en commun de dépeindre un protagoniste épuisé et torturé, dans des quartiers new-yorkais touchés par le crime et la pauvreté, avec des scènes essentiellement nocturnes, le tout assurant une esthétique à chaque fois très typée. IF est l’exact inverse de tout ça : un personnage plus jeune et naïf, un quartier d’affaires filmé en plein jour avec ses milliardaires en costume et ses buildings bien clean,… et donc une atmosphère moins immersive parce que trop similaire au New York que l’on voit partout à la tv. Mais ça n’en fait pas, pour moi, une mauvaise série pour autant.

    1. Je viens de finir la série, et pour le coup (hors le déroulement de l’histoire et ses personnages) effectivement, les scènes de combats sont ridicules. Le premier épisode est le pire, les autres se passent principalement dans le noir, ce qui permet de “gommer” cet effet.. Mais ça reste une bonne série pour les “fans” (de Marvel ?) même si on ne connait pas ce personnage sur papier.

  3. Certes, c’est pas aussi FORT que dans Dardevil, mais je trouve que ça passe bien…
    D’ailleurs c’est le ressenti général à mi-saison : Ça passe bien, ça se regarde bien, l’histoire et les personnages sont sympa. Mais on est loin de la réalisation d’un Dardevil, de la profondeur d’un Luke Kage où de l’ambiance d’un Jessica Jones.

  4. Je ne l’ai pas trouvé nul en tant qu’acteur, au contraire il est très différent de son rôle dans Game of Thrones… après les combats… avec Daredevil le Ninja était super, mais les épisodes en eux-mêmes, me faisaient l’effet d’un Valium… Jessica Jones, j’ai dû me forcer à aller au bout, Luke Cage je me suis endormi dès le deuxième épisode et l’acteur est obèse, donc j’ai renoncé. Là je suis allé au bout. C’est déjà bien car pour moi Marvel, ce n’est pas ce qu’en a fait Netflix, des séries verbeuses où un gugusse te raconte sa vie pendant quatre plombes…

    1. Whaaaaat ?
      L’acteur est obèse ? Alors déjà d’une, qu’est ce que ça pourrait bien foutre ?
      Et de deux, il est balèze et super musclé, pas obèse.

      1. Non, il est obèse. Ce n’est pas du muscle, c’est flasque. Un qui n’est que muscle tout en ayant le même poids, c’est dans How to get away with murder : Billy Brown. Là oui, il est beau, en pleine forme… La chair n’est pas pareille, on voit une différence. Eh oui ça me gène, j’associe l’obésité à un manque de volonté. Je l’assume totalement.

        1. Vous avez parfaitement raison. C’est rafraîchissant de lire un tel débit de bêtise crasse en si peu de lignes…Vous ne connaissez rien,sur personne et dans ce magnifique espace de liberté,ça vous autorise à raconter n’importe quoi.La gêne c’est vous,notre monde ne connaît pas assez de clivages,vous avez raison d’entretenir ce climat nauséabond…

          1. Il y a deux façons d’aimer : laisser les gens s’avachir en tablant sur leur lucidité, ou leur dire qu’ils s’avachissent en les assurant qu’ils sont
            capables d’y remédier. Dans les deux cas on estime que le genre humain est capable du meilleur. Mais la 1ère méthode prend le risque d’enfermer un obèse dans sa démission. J’ai choisi de passer pour un salaud mais de ne pas abandonner les humains. Tu m’accuses à mots couverts, de moins les aimer que celui qui est sympa avec tout le monde : à ton avis il est gentil par amour, ou pour préserver son espace de confort et son image politiquement correcte sur Internet ? Désolé mais je suis content de ce que je suis. J’ai une exigence envers les humains, par amour, je ne viens pas sur Terre pour glorifier l’avachissement, c’est ma manière d’aimer.

          2. Ou tu ne comprends pas ? Explication de texte : je réponds au message du dessus. Il me reproche d’avoir dit « j’associe l’obésité à un manque de volonté. » Je lui réponds : il existe plusieurs façons d’aimer.

          3. Alors dit comme ça, ça a encore moins de sens. Continu tu creuses.

          4. Continue, avec un e, à l’impératif… si tu ne peux pas saisir l’enchaînement des idées, d’autres le peuvent… à moins qu’on m’ait donné une maîtrise de lettres sans raison, il faudra que j’en parle au jury, mais je doute qu’il soit de ton avis, avec ta faute à la première personne de l’impératif, sur “continuer”, verbe du premier groupe, les plus simples à conjuguer. Tu devrais admirer mon expression française. Tu ne le peux pas parce que tu es ignare, tu ne peux même pas reconnaître une expression française parfaite. Tu en es sourdement conscient, alors tu prends une posture. Mais tu peux remédier à ta nullité, l’homme est capable de tout. Allez je crois en toi. Surpasse-toi, c’est le but de l’existence humaine…

          5. Sauf que ton blabla, au delà d’êtres pédant, est faux: il mesure 1m91 pour 85 kilos. Allez ptéte 90. Il n’est donc pas obèse. Je suis certainement pas le meilleur en lettres mais j’essai de me renseigner avant de dire des conneries. Et c’est pas parce que tes phrases sont jolies (j’avoues je suis sous le charme) que ce que tu racontes est vrai, ton postulat de base est faux donc tout le reste s’écroule.

  5. Certes, la série à ses défauts. Pourtant, je la trouve très intéressante et je prends un vrai plaisir à la regarder. Je trouve votre article très (trop) dur.

  6. Je suis moi aussi TRES déçu par la qualité des combats (et l’enchainement de certains ; je ne développerais pas pour pas spoiler), et je pense que la réal’ et le montage sont aussi fautifs. De l’autre côté les acteurs ne sont pas mauvais et j’aime bien le perso de Ward (j’en suis à l’épisode 8). Le scénar’ n’est pas trippant mais se laisse suivre.
    Perso c’est pas une série que je recommande mais je la regarde sans la souris.

  7. En même temps quand tu fais une série sur un mec qui apriori a vécu les 3/4 de sa vie dans un monastère a prendre des coups et s’entraîner aux arts martiaux … tu prends un acteur un peu plus crédible physiquement et qui a l’air d’avoir déjà encaissé ne serait-ce qu’un coup dans sa vie … Dans le comics Iron Fist est ultra tanké … le mec a une vrai musculature, … et là on se retrouve face à une sorte de mannequin prépubère aux cheveux bouclés ? Oo

  8. Presque aussi nul que Luke Cage ou Jessica Jones. Le réalisateur n’a dû jamais lire une seule ligne du comics.

  9. Finn Jones à les épaules pour incarner Danny Rand ! Je ne comprends pas ceux qui critique la série. Elle a été une révélation pour moi et depuis, je n’ai pas pu m’arrêter au premier épisode tellement que l’intrigue m’a prit aux tripes. Certes c’est chorégraphiées mais dites moi de nos jours quelle série ne l’est pas ? Si vous n’aimez pas, passez votre chemin et arrêtez de critiquer à tout va une série pourtant géniale !

  10. Fan de marvel depuis 1975.
    Je suis devenu fidèle lecteur de STRANGE, TITAN et Spécial STRANGE.
    Iron fist était édité dans TITAN et je n’aimais pas spécialement ce héro au début mais avec le temps et le développement de son backgrown j’ai commencé à aimer.

    La série ma laissé sur le cul !!!
    C’est quoi cette merde ?
    Qui à pu choisir cet acteur pour ce personnage ?
    Et les scénaristes ils ont but quoi exactement ?

    Une scène hallucinante par exemple :
    Un guerrier aussi aguerri que iron fist ayant subit un entrainement intense mettant à rude épreuve ça tolérance à la douleur a une petite coupure au bras et se fait recoudre par claire …. Pour un peu il se mettait à chialer à cause de la douleur.

    Quant aux combats, j’ai l’impression d’être devant Karaté kid le premier du nom tellement c’est mauvais.

  11. La mollesse des combats participe certes à l’impression peu réaliste mais ce qui pèche le plus c’est l’incohérence de certaines scènes. Iron fist va esquiver et se montrer virtuose dans certaines séquences et se faire battre très bêtement et facilement dans d’autres. Iron fist est censé être le défenseur de kun lun, le guerrier suprême au poing d’acier. C’est là que le bas blesse, on a plus l’impression de voir un apprenti combattant. Il est temps de changer tout ça, de donner son costume au Fist pour le voir apparaitre vraiment et par la même occasion laisser à un cascadeur jouer les scènes de combat, pour les rendre crédibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode