Passer au contenu

Des chercheurs ont mis au point une peau artificielle ultra-sensible recouverte de cellules photovoltaïques

Les dernières innovations en matière de peau artificielle ont permis de reproduire la sensation du toucher. Cependant, leur fonctionnement requiert une grande quantité d’énergies généralement fournies…

Les dernières innovations en matière de peau artificielle ont permis de reproduire la sensation du toucher. Cependant, leur fonctionnement requiert une grande quantité d’énergies généralement fournies par une encombrante batterie externe. Pour résoudre ce problème d’alimentation, une équipe de chercheurs de l’université de Glasgow vient de mettre au point une peau artificielle (elle aussi sensible au toucher), mais cette fois-ci capable de s’auto-alimenter grâce à l’énergie solaire.

Composé d’une fine couche de graphène, cet épiderme synthétique serait recouvert de microcapteurs sur toute sa surface, ainsi que de cellules photovoltaïques fournissant suffisamment d’énergie à la peau ressentir pour le contact avec les objets.

Jusqu’à 98% d’efficacité ?

Déjà capable de convertir jusqu’à 98% de la lumière captée selon ses concepteurs, cette peau synthétique équipée de cellules solaires pourrait un jour être en mesure d’alimenter non seulement les capteurs de la peau, mais aussi l’intégralité d’une prothèse, permettant ainsi à son propriétaire de s’en servir sans avoir à la recharger.

Pour ce faire, l’équipe du docteur Ravinder Dahiya va poursuivre ses travaux et d’abord réduire le poids de sa prothèse pour ensuite tenter de faire fonctionner l’ensemble grâce à l’énergie solaire.

“Le véritable challenge a été de mettre au point une peau capable de laisser passer la lumière pour alimenter les cellules photovoltaïques. D’ici deux ans, nous devrions être en mesure de présenter de nouvelles avancées significatives, explique-t-il.

De quoi offrir plus d’autonomie aux personnes ayant perdu un ou plusieurs membres, mais également de quoi équiper une nouvelle génération de robots, toujours plus proches de leurs créateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Commentaire perso. qui n’a ( presque ) rien à voir ( sauf une sensation de “déjà vu” ) : le premier numéro de “Sciences & Vie” que je me suis payé avec mon propre argent de poche proposait comme article-phare qu’un rongeur respirait artificiellement dans l’eau !… L’animal était recouvert d’une sorte de “tente” qui filtrait l’oxygène de l’eau et formait comme une “peau” supplémentaire assurant l’équivalent de branchies !…
    Je ne me souviens pas davantage : ce numéro dut paraître vers 1960 et depuis, je n’ai retrouvé aucune trace de cette invention qui aurait dû faire une révolution dans le monde de la plongée !… J’espère juste que cette “peau” énergétique ne connaîtra pas le même sort ….

  2. LO 98% de rendement énergétique pour un panneau solaire (ultrafin et pliable en plus) ça n’existe pas.

    1. ouais a voir certain commentaire, le progrès n’existe pas et les avancées technologiques non plus. Dans votre manuel scolaire la terre est encore plate ?

        1. @sarigolepas mais qu’as-tu fait pauvre fou!
          Maintenant @syntaxeerror:disqus va devoir nous ressortir tous ses manuels scolaires datant d’il y a 20ans! O_O

          1. T’inquiètes, il doit les avoir dans un cartable, dans son sac à dos Pokemon

    2. Je ne sais pas si ça n’existe pas mais ça m’a interpellé aussi, car ça me semble extraordinaire. Si c’est vrai ce serait con qu’on sen serve que pour se toucher la nouille.

    3. Je pense qu’il s’agit d’une erreur d’interprétation. Je dirais que 98% de la lumière est captée et transformée en énergie avec un rendement réaliste (et genre 2% de la lumière ne passe pas dans le processus de transfo).
      PS : j’ai pas regardé la vidéo, mais la source n’est pas plus diserte sur le sujet.

      1. Oui, si le but est de réchauffer la personne, c’est sûr que des panneaux solaires noirs c’est efficace, mais ce n’est absolument pas leur utilité première ( à moins qu’il chauffe l’eau de sa maison avec, j’imagine déjà les km de câbles xD)

  3. Outre les prothèses, on peut tout à fait imaginer un futur ou le transhumanisme sera la norme et tout le monde pourra profiter d’une seconde couche de peau artificielle, qui pourrait apporter plus de protection (contre le soleil par exemple, mais aussi contre le feu voire contre les chutes / coups etc.), tout en assurant un suivi médical précis et constant… Je ne sais pas si c’est souhaitable ou non, mais après tout les lunettes voire les lentilles de contact sont déjà dans la même veine (vous noterez le jeu de mot extraordinaire et hautement scientifique)

Les commentaires sont fermés.

Mode