Partie de la Terre en 2004, la sonde Cassini continue d’envoyer des clichés qui font rêver les amateurs d’espace. Le 9 janvier dernier, elle passait d’ailleurs tout près de Saturne, sixième planète de notre système solaire.
Un paparazzi spatial
L’occasion rêvée de jeter un coup d’œil à ses fameux anneaux, dont la composition exacte est toujours inconnue. Les planétologues estiment néanmoins qu’ils sont composés de millions de fragments de glace et de poussière que la distance nous fait percevoir comme un disque.
La NASA vient de diffuser un cliché pris par la caméra longue focale de la sonde le 9 janvier dernier, alors qu’elle était située à seulement 113 000 kilomètres des anneaux. La photo originale dispose d’une résolution de 690 mètres par pixel. Ce n’est pas assez pour distinguer avec précision la structure de ces derniers, notamment car les débris qui les composent sont plus compacts. La sonde continuera de nous abreuver de clichés jusqu’à son “Grand Finale”, où elle se désintègrera dans l’atmosphère de Saturne le 15 septembre 2017.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“un” anneau de Saturne, ça me gêne un peu.
Sinon belle photo, limite surréaliste.
normal c’est un cgi
Et ces pauvres Saturniens qui vont se prendre un bout de satellite sur la tronche… Et voilà mes amis comment la première guerre spatiale débuta…
Ils s’en foutent, ça leur passera au travers… Comment? Ils ne sont pas gazeux?