Passer au contenu

Le co-financier de Batman v Superman, hué sur Rotten Tomatoes, attaque violemment le site américain

Rotten Tomatoes est un site autant critiqué qu’utilisé. L’agrégateur de référence attribue en effet un score sur 100 aux films en combinant plusieurs critiques professionnelles. Certains films sont ainsi malmenés et la chose n’est pas anodine. Elle agace même Brett Ratner, un des co-producteur du film américain (via sa société RatPac Entertainment).

Brett Ratner pousse un coup de gueule

Rottent Tomatoes pèse aujourd’hui énormément dans le monde du blockbuster. Un mauvais score sur le site peut dissuader les utilisateurs (et ils sont très nombreux) à aller voir un film. Une dictature du score qui agace un certain Brett Ratner, co-financier, entre autres, de Batman v Superman, mais également réalisateur de films comme Hercule ou Rush Hour. Ratner en a gros contre Rotten Tomatoes, puisque certaines des œuvres auxquelles il a contribué se sont faites écorner par le site.

Il n’est pas, mais alors vraiment pas content de l’existence de Rotten Tomatoes, l’ami Brett. À l’occasion du festival de Sun Valley, le producteur s’est emporté contre le site américain, l’accusant de détruire le business Hollywoodien. Rien que ça. Des propos relayés par Entertainment Weekly.

Le pire truc que nous avons dans la culture cinématographique aujourd’hui, c’est Rotten Tomatoes. Je pense qu’il (le site) représente la destruction de notre industrie. J’ai du respect et de l’admiration pour les critiques de cinéma, qui était autrefois un véritable art réservé seulement aux intellectuels (…). Maintenant, tout se base sur le nombre. Un agrégat de critiques positives ou négatives. Maintenant, tout est à base de “c’est quoi ton score Rotten Tomatoes ?”. C’est triste, car le score Rotten Tomatoes de Batman v Superman (ndlr : 27%) a assombri son immense succès en salles.

Il est vrai qu’il a de quoi être énervé, le bonhomme. Outre Batman v Superman, il a produit ou réalisé X-Men 3 (58%), Skyline (16%) ou My Movie Project (4%), tous malmenés par RT. Certaines de ses créations sont pourtant mieux notées, comme Hercules (60%) ou Le Casse de Central Park (67 %).

Mais ce qui lui reste en travers de la gorge, c’est bien Batman v Superman. Un film énorme qui ne devait pas échouer et sur lequel il a travaillé d’arrache-pied.

Les gens ne réalisent pas ce qu’il faut pour réaliser un film comme ça. C’est ahurissant. C’est juste dingue car ça attaque l’industrie. Ça encourage certaines personnes à ne pas aller voir le film. L’Américain moyen est du genre “Oh, il a un mauvais score sur Rotten Tomatoes, je ne vais donc pas le voir parce que ça doit être naze”. Mais ce nombre n’est qu’un condensé et personne ne sait exactement ce qu’il veut dire et qu’il n’a pas toujours raison. J’ai vu de super films avec des scores abyssaux sur Rotten Tomatoes. C’est triste de voir la critique cinéma disparaître. C’est vraiment triste.

Ratner, en tant que producteur, défend son bout de gras, et c’est bien normal. Il faut avouer que les critiques n’ont pas été tendres avec son Batman v Superman et qu’il est compréhensible qu’il soit un peu amer.

Il est vrai qu’un score sur RT peut paraître définitif. Un utilisateur ne doit pas simplement s’arrêter à une note, mais doit aller voir plus loin, lire les critiques du film en question. C’est exactement ce qu’a répondu le site aux propos de Ratner. RT affirme que le score n’est qu’indicatif et qu’il n’est là que pour ouvrir les débats.

Mais après, ce qu’oublie Ratner, c’est que si un film est mauvais, il est mauvais, la note Rotten Tomatoes n’étant qu’un coup grâce dans le monde des critiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Batman v Superman est à 27%, on voit bien ici la limite du système aussi, il doit y avoir un gros paquet de film infiniment plus mauvais que BvS, qui pourtant arrive à s’approcher de la moyenne, le fond du problème que souligne le monsieur n’est pas totalement stupide; j’ai juste l’impression qu’il y a un effet de masse de la part des “critiques”, il est juste impossible de chier autant sur ce film, je dis bien impossible, quand bien même il aurait été décevant par rapport à l’attente, 27%, ça montre juste que certains “critiques” (j’utilise de gros gros guillemets) font un travail plus que discutable (coucou Pierre ça va ?). D’un autre côté si ça peut faire réagir la Warner c’est pas plus mal, avec leur délire de sortir des Bluray en version longue ou des films fini à la pisse comme Suicide Squad

  2. “je fais de la merde, mais il ne faut pas que les gens le savent à l’avance, sinon ils paieront pas !” Une bonne philosophie, ma foi.

  3. Z’ont qu’a arrêter aussi de faire des bouses à coup de débauches d’effets spéciaux qui coutent une blinde, jusqu’à en oublier un vrai scenario qui tiennent la route…

  4. Le gars devrait d’abord se remettre en question, enfin je ne sais pas qui est derrière l’idée de sortir une version incomplète au cinéma, mais si il y est pour quelque chose il a intérêt à se faire discret.

    Ceci dit il y a un fond de vérité dans ce qu’il dit, faut être un sacré aigri de la vie pour dire que ce film mérite autant de se faire chier dessus, et tout le monde a joué le jeu des critiques américains, enfin… “critique”… et c’est là qu’est la faille, n’importe qui aujourd’hui est critique. Dans tous les cas tant pis, personnellement avec du recul j’ai l’impression que c’est un mal pour un bien, si la Warner se fait un peu cracher dessus peut-être ils arrêterons de se foutre de la gueule du monde en sortant des films en DLC.

    1. A la base la critique est un avis personnel. Corrige moi si je me trompe, mais “à l’époque”, les critiques de cinéma faisaient des études spéciales pour ça?

      1. … Ils étaient journalistes ? On pouvait lire les critiques dans la presse spécialisée et se dire que le mec qu’avait écrit ça avait un minimum de recul (ce dont manque cruellement les comms/critiques d’internet) et de culture ciné pour juger.

        Aujourd’hui un petit troll boutonneux peu vomir sur un film et les gens le suivront car il aura été drôle ou super trash dans sa “critique”… Mais bon je me fait l’avocat du diable au final je suis pour que tout le monde puisse donner son avis hein. C’était juste pour te répondre sur “les critiques de cinéma faisaient des études spéciales pour ça?”

        1. Ah d’accord, les journalistes de l’époque avaient tous des diplômes art/cinéma en poche, merci pour l’info j’étais pas au courant.

  5. 27% au tomatometer
    63% pour l’audience score.

    Love & Friendship (classé 8ème au “Best movie of 2016”)
    98% au tomatometer
    61% pour l’audience score.

    Moins bon score des critiques, meilleur score du public.
    Et perso, je préfère suivre l’avis du public que celui des critiques 🙂

    1. Iron Fist :
      18% au tomatometer
      83% en score audience

      Quand tu lis l’avis des critiques, tu te demande même si ils ont pris la peine de regarder un seul épisode.

      1. Je pense que ca vient surtout du fait que les critiques comparent à l’existant.
        Iron Fist, comparé à Jessica Jones, Luke Cage et surtout Daredevil, c’est loin d’être fantastique.
        Mais en le prenant “seul”, et je pense que c’est ce que fait le public, c’est une série assez plaisante.
        Pareil pour BvS (je lit un nombre incroyable de comparaison avec le MCU, par exemple)

        1. Ou sinon, au regard de ce que contiennent les mauvaises critiques​, ils ont voulu jouer le jeu du “ah mais c’est du white washing” parce que c’est un peu la mode et qu’il faut être bien vu.
          Pour les films DC, même chose, c’est bien vu de cracher dessus.

    2. Est ce que audience correspond au nombre de vues grossi modo?
      Car dans ce cas c’est biaisé, rien ne m’empêche d’aller voir un film et d’être déçu.

      J’ai vu bon nombre de film (donc grosse audience) alors que je ne lui mettrai pas plus de 3/10.

      C’est pour ça que je préfère avoir un avis global (presse + public) plutôt que de me baser sur le nombre d’entrée.

      1. Non, c’est basé sur les notes données sur le site par les utilisateurs (même principe que metacritic)

        Je me basais aussi sur l’avis global, mais j’ai l’impression que l’avis de la presse est de moins en moins neutre, donc je me base sur les trailers, le feeling et les avis du public maintenant, et il est rare qu’un film ne soit plus à la hauteur de ce que j’en attendait 🙂

  6. J’ai beau détester les films réalisés par Ratner (ce qui n’inclut pas BvS), je trouve qu’il a un peu raison. L’expression “tous les goûts sont dans la nature” commence à perdre de la force, quand on voit le nombre de personnes qui suivent aveuglément les notes publiées sur des sites comme Rotten Tomatoes… Ceci dit, je reconnais être dans un premier temps influencé par ce système, parce qu’une note trop pourrie ne me donne pas envie d’aller payer une place de cinéma. En combinant la note et les critiques, ça donne un indice de probabilité de nullité, mais c’est souvent très trompeur. Et parfois, on finit par voir le film chez soi, pour ensuite regretter de ne pas l’avoir vu au cinéma.

    On peut mettre 2/10 à un film parce qu’on aime pas le genre, ou parce qu’on n’a pas compris, parce qu’on trouve le film minable dans son genre, ou parce qu’on ne supporte pas les acteurs… Alors que dans une critique, les internautes pourront se montrer sceptiques par rapport aux arguments, selon qu’ils coïncident ou pas avec leur vision des choses.

  7. Dictature du scoring, que l’on trouve partout dans nos sociétés dans d’autres secteurs et domaines.

    Ça ne sert rien de râler contre RT si vous voulez changer quelque chose, attaquez vous à nos mentalités plutôt

  8. Surtout qu’il est pas mal du tout (au moins la version longue) mais le web n’est plus qu’un ramassis de trolls puants oui hélas.

  9. bonjour, ce qui termine l’article de Pierre c’est, je cite :”Mais après, ce qu’oublie Ratner, c’est que si un film est mauvais, il
    est mauvais, la note Rotten Tomatoes n’étant qu’un coup grâce dans le
    monde des critiques.”

    Je suis d’une autre époque on m’a appris à dire;; ” je n’aime pas ” et non pas c’est mauvais ” .Qui a le monopole de la critique absolue.? surement pas un internaute qui qu’il soit .les jugements à l emporte pièce qui sont devenues monnaie courante.
    (et je vois arriver la vanne , “je n’aime pas, parce que c est mauvais.”.. comme çà c est fait vous ne me la ferez pas !! ) 8v)

    1. Tout à fait ! On peut ne pas aimer certains excellents films, et parfois même aimer de “mauvais” films !

  10. J’ai l’impression d’être le seul à avoir adoré ce film…
    triste époque où les critiques sont rois

    1. non, t’es pas le seul, faut pas se fier aux cons qui répètent inlassablement “on en pensait que de la m…”

  11. Les producteurs sont marrants. Ils se plaignent que la critique se résume à un chiffre alors qu’eux meme, note la réussite des films à un chiffre aussi. Celui du bénéfice gagné….

  12. hey on est énnemis ! attends ma mere s’apelle marta ! et la tienne aussi hoho trop fort on est pote alors c’est trop cool voilà le niveau de cette bouse immonde lol

Les commentaires sont fermés.

Mode