Passer au contenu

La première capsule Hyperloop entre en construction

Hyperloop Transportation Technologies et les spécialistes en aéronautique de Carbures entendent bien passer à la vitesse supérieure en débutant la fabrication d’une première capsule de transport…

Hyperloop Transportation Technologies et les spécialistes en aéronautique de Carbures entendent bien passer à la vitesse supérieure en débutant la fabrication d’une première capsule de transport à haute vitesse.

Capable d’atteindre les 1233 km/h en lévitation magnétique passive dans un tube faiblement pressurisé (pour limiter les frottements), le module devrait mesurer 30 mètres de long sur 2,7 mètres de diamètre et peser environ 20 tonnes. Prévue pour être achevée en 2018, elle devrait être en mesure d’accueillir entre 28 et 40 passagers.

Hyperloop à Toulouse

Une fois achevé, le module devrait être présentée au centre de R&D de Toulouse. À travers cette réalisation, HTT espère démontrer aux investisseurs qu’ils comptent bien aller au-delà du fret, en transportant des êtres humains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Hyperloop” est une technologie qui date un peu : elle est décrite avec précision en 1964 dans un des derniers épisodes ( N° 134 ) des “conquérants de l’Univers”, un des “monuments” de la bd , qui sera publié de 1953 à 1965 dans le fascicule “Météor” ( éditions Artima ) , dessiné par les frères Giordan ( surtout Raoul ) , ainsi que Robert, auteur de la série “Vigor” .

    1. Ah bah si c’était déjà depuis 1964 dans les bande-dessinées alors…
      La revue Science pompe tout de la fiction, on se demande pourquoi on fait mêmes des nobels.
      Celui qui met concrètement en place un ascenseur qui te téléporte à l’autre bout de la planète, je contacte direct les auteurs de SF pour qu’ils l’attaquent en justice.

      1. @disqus_KYoBs89lU0:disqus C’est bizarre mais me semble qu’il existait déjà des BD sur des fusées ou le fait de marcher sur la lune avant que Armstrong le fasse….
        De plus, Il me semble que c’est pareille pour les jet-packs…etc… x)

        1. Inexact : je ne parlais pas d’une oeuvre de pure imagination ( pour cela, il y a des empilements de titres depuis la seconde moitié du XIX° siècle !…). J’évoquais plutôt ce qui se rapproche du genre “docu-fiction “, voire d’oeuvre visionnaire !… Ainsi personne ne conteste la relation culturelle ( et technologique ) entre l’album d’Hergé ” On a marché sur la Lune ” et le fait que “l’Aigle s’est posé “, le 20 juillet 1969 !… Et personne ne s’est offusqué de la case de “bienvenue” que le studio Hergé a publié quelques semaines plus tard !… ( Pourtant, il y avait un petit “détail” : l’astronaute US (de dos ) est stupéfait de voir se diriger vers lui, avec la fusée lunaire “à damiers” en arrière-plan, Tintin entouré de ses compagnons, Milou, le professeur Tournesol et … le capitaine Haddock !… Sur la dernière planche de l’album, notre loup de mer était formel : il fait la promesse solennelle de ne “plus jamais remettre les pieds dans ce cercueil volant ” !… Il a donc renié sa parole !… Pour un “Tintinophile”, c’est un scoop !… )

  2. “Capable d’atteindre les 1233 km/h en lévitation magnétique passive dans un tube faiblement pressurisé (pour limiter les frottements)”

    Ca c’est l’art de broder des phrases imbitable…
    Lévitation magnétique passive = Par aimant opposé
    Tube faiblement pressurisé = Tube dépressurisé

    Encore heureux que l’article ne parle pas de fait technique comme la composition de la capsule, de comment extraire les passagers en cas d’accident – c’est dans un tube, mais s’il peut pas freiner, car s’il lévite de manière passive, j’aimerais savoir comment il avance ?

    1. Je pense que c’est un système un peu plus complexe que deux aimants opposés. Même si ça doit être ça “en gros”, “lévitation magnétique passive” est plus adapté ici. C’est comme dire “la navette spatiale était mise en orbite grâce à un pétard géant”. Une dépressurisation est une “chute de la pression interne d’une cabine d’avion ou de l’habitacle d’un vaisseau spatial.” (Larousse). Parler de “dépressurisé” n’a pas de sens ici (sauf en cas d’accident dans la capsule même). Le terme dans l’article est tout à fait rigoureux et exact.

      1. Oui, quand on dit dépressurisé on pense qu’on a laissé sortir le surplus d’air alors que là, on a ”fait le vide” on a EXTRAIT mécaniquement l’air en dessous de la pression extérieure, mais c’est un détail, je ne vois pas ce qui vous gène avec l’article, quitte à faire les heaters, il y a des articles bien pires sur le JDG

    2. Pff, si tu oppose deux aimants ils vont se retourner et se coller, il faut utiliser des supraconducteurs.

      Et à la base, ça c’est le maglev, l’hyperloop est sensé flotter sur des coussins d’air

    3. Google est ton ami..!
      y a déjà eu au moins 50 articles sur l’Hyperloop…ils vont pas à chaque fois revenir sur des sujets déjà traités, parce que des mecs comme toi ont pas suivi le truc !
      Et pour être plus précis et imbitable, c’est sustentation magnétique passive..!

    1. C’est pour ça que l’énergie vient des rails et pas de la capsule. sinon, elle va de toute façon mettre un bon moment à accélérer donc ça ne consomme pas tant que ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode