Passer au contenu

Un éditeur de niveau dans Overwatch ? Blizzard n’est absolument pas contre !

L’idée d’ajouter des niveaux personnalisés au très populaire shooter en arène Overwatch ne rebute pas Blizzard. Loin de là. Jeff Kaplan, l’un des principaux artisans du jeu, explique son enthousiasme quant à cette idée, même si elle n’est pas encore à l’ordre du jour.

Comme à son habitude, Jeff Kaplan, principal game designer sur Overwatch, est venu participer aux discussions des joueurs sur les forums officiels du jeu. Le sujet en question a été créé par un utilisateur qui se posait la question légitime de la possibilité qu’un jour, il soit possible de créer et d’utiliser des arènes personnalisées dans un éditeur de niveau. Une dizaine de jours après que la question a été posée, Kaplan a répondu par une réponse claire, mais peut-être un peu frustrante : oui, ce n’est vraiment pas pour tout de suite.

« Nous sommes absolument ouverts à l’idée de publier un éditeur de cartes pour Overwatch un jour. Mais le fait qu’Overwatch ait été fait avec un tout nouveau moteur ne rend pas la chose facile et ce n’est pas demain la veille que ça arrivera. Nous avons de tels projets dans notre plan de route sur le long terme et nous croyons fortement dans le contenu utilisateur. Néanmoins, il nous reste de nombreux défis à relever et il reste du chemin à parcourir avec qu’un éditeur puisse être mis à disposition du public. »

Un jeu qui pourrait faire encore plus de ravages avec du contenu utilisateur

La gestion du contenu utilisateur n’est pas une mince affaire. De nombreuses problématiques liées à la sécurité, à la modération et à la qualité doivent être prises en compte. Par exemple, une telle fonctionnalité impliquerait un comité quelconque de personnes qui vérifieraient chaque contenu mis à disposition du plus grand nombre.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Kaplan donne son avis sur la possibilité d’intégrer des contenus créés par la communauté. En septembre dernier, il expliquait qu’il était très intéressé par l’idée de laisser au joueur la possibilité d’utiliser des serveurs privés et de les ouvrir à d’autres personnes en ligne afin de créer des parties aux règles parfaitement personnalisables.

La communauté Overwatch est de surcroît très prolifique grâce à son univers attractif. À n’en pas douter, le jeu serait parfaitement adapté à la création de skins et autres accessoires pouvant être portés par les héros du jeu, à l’instar d’un Dota 2. Mais encore une fois, cela demanderait la mise en place d’une infrastructure dont ne dispose pas encore Blizzard.

>> Test – Overwatch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “il expliquait qu’il était très intéressé par l’idée de laisser au joueur la possibilité d’utiliser des serveurs privés ”

    Ce qui est aujourd’hui le cas, merci de préciser.

    1. Il entendait par la, des serveurs hébergés par soi même, dont toi seul est le maitre. Comme ceux de CSS par exemple.
      Actuellement, avec le Browser Server, c’est des serveurs personnalisés qui restent hébergés par Blizzard

  2. Les joueurs ne se rendent peut-être pas compte, mais créer une carte pour Overwatch est bien plus compliqué que pour n’importe quel FPS (Counter Strike, Halo etc.). Les personnages sont différents, avec des capacités différentes et surtout des possibilités de déplacement différentes. Sans parler du fait qu’il faut qu’elle soit asymétrique, pour permettre aux deux équipes attaque/défense d’avoir une jouabilité intéressante des deux côtés, tout en étant globalement équilibrée.

    Ca serait sûrement amusant de créer du contenu pour ce jeu, et on pourrait assister à la création de mini-jeux comme la course en mangoustes dans Halo, mais de là à parler de réelle qualité en terme de level design…

    1. Un map de counter c’est pas simple hein x)
      C’est un vrai casse-tête mathématique (en plus d’être stratégiquement complexe)

      1. Je dis pas que c’est simple dans l’absolu, attention, level designer est un vrai métier qui ne s’apprend pas en 2h, je dis juste que de par les différentes classes d’Overwatch, avec certaines qui peuvent se déplacer verticalement ou se téléporter, c’est bien plus complexe de proposer un niveau qui soit équilibré pour les deux équipe, peu importe la composition de l’une comme de l’autre. Alors que dans CS les personnages sont les mêmes en terme de capacités et de déplacement, y’a que les armes qui changent, donc y’a moins de paramètres à prendre en compte.

        1. C’est en effet un métier complexe, je parle par expérience ^^
          C’est tout aussi complexe dans les 2 cas. Pour des raisons différentes mais je peux t’assurer que les maps de CS sont bien plus étudiées qu’il n’y parait et pour Overwatch un calcul un peu plus thématique et tactique est prioritaire à un calcul très précis (mathématiquement parlant) des décors, taille de pièce etc…

Les commentaires sont fermés.

Mode