Passer au contenu

On a approché le Surface Studio, l’iMac rêvé selon Microsoft

Si j’avais dit à mon moi d’il y a quatre ans qu’Apple ne sortirait plus de PC réellement innovant et que c’est désormais Microsoft qui s’occupe…

Si j’avais dit à mon moi d’il y a quatre ans qu’Apple ne sortirait plus de PC réellement innovant et que c’est désormais Microsoft qui s’occupe de donner le ton dans le domaine du design, je pense qu’il m’aurait giflé. Mais ce moi d’il y a quatre ans n’a pas vu la débâcle des derniers MacBook Pro et a encore moins vu le Surface Studio, que Microsoft compte lancer dans les prochains mois en France.

Nous vivons une bien drôle d’époque. Une époque dans laquelle Apple a décidé de se concentrer sur les smartphones et d’abandonner le monde des PC, bien moins profitable. Pour le grand public et surtout pour les “créatifs”, cela a une conséquence de taille : il est beaucoup plus dur de trouver des PC qui sont à la fois beaux et pensés pour le travail. Apple n’a en effet toujours pas renouvelé ses iMac depuis 2013. Et pratiquement aucun constructeur n’a sorti de PC tout en un digne de ce nom depuis.

L’iMac haut de gamme qu’Apple nous a toujours refusé

Si l’on parle autant de l’iMac, c’est tout simplement parce que le (et non pas la, Microsoft nous ayant bien précisé qu’il s’agissait d’un appareil masculin) Surface Studio est un iMac moderne et très haut de gamme. Il s’agit donc d’un PC tout en un, une belle bête de 10 kg au total, composé d’une base – qui embarque tous les composants du PC – et d’un grand écran 4K de 28 pouces d’un poids de 5 kg.

Le design de l’ensemble est irréprochable. Microsoft a utilisé du métal brossé sur toutes les pièces, que ce soit sur la base ou sur l’écran. Deux bras articulés (et chromés) viennent soutenir l’écran. Ils permettent d’une seule main et sans effort de faire basculer l’écran d’un angle de 90 degrés (quand il est droit) à un angle de 20 degrés, comme une table à dessin. Non seulement ces bras s’intègrent parfaitement au design de l’appareil, mais en plus ils rendent son utilisation très naturelle.

Un PC techniquement déjà dépassé

On passe rapidement sur la base de l’appareil. Fine et très discrète, elle embarque la connectique (quatre ports USB Type A 3.0, un port Ethernet, un port carte SD et un port mini Display Port) ainsi que tous les composants du PC. Suivant les différentes versions, on y trouve un Core i5 ou i7 (de sixième génération), une carte graphique Nvidia d’avant dernière génération (de la GeForce 965 à 980M), entre 8 et 32 Go de RAM et entre 1 et 2 To de disque dur.

Des composants malheureusement largement dépassés en 2017 qui laissent penser que les ingénieurs de Microsoft ont conçu l’appareil entre 2015 et 2016. C’est vraiment dommage étant donné que les processeurs Kaby Lake et les cartes graphiques basées sur l’architecture Pascal sont désormais courants dans le monde des laptops de ce début d’année. J’imagine que Microsoft va rapidement sortir des versions rafraîchies de ses appareils.

Des composants vieillissants que l’on oublie toutefois assez vite en voyant l’écran du Surface Studio. Ce dernier est tout simplement superbe. Il s’agit d’un immense écran de 28 pouces, au ratio 3:2 et à l’impressionnante définition de 4500 × 3000. Un écran à la finesse incroyable, également, puisque la dalle ne fait que 12,5 mm d’épaisseur. Seul point faible : il n’y a aucun bouton sur cet écran pour régler la luminosité ou la température des couleurs.

Un écran tellement beau qu’on lui pardonne tout

Cet affichage, Microsoft l’a particulièrement travaillé. Outre son ratio très particulier – dont la hauteur permet de partager jusqu’à quatre fenêtres sur l’écran -, la firme de Redmond a beaucoup travaillé sur la colorimétrie. Chaque écran aurait ainsi eu droit à un recalibrage colorimétrique individuel en sortie de chaîne de montage. Mieux, Microsoft a spécialement intégré trois profils de couleurs à son PC, via une option de Windows 10 : un mode vif, aux couleurs éclatantes, un mode SRGB et enfin un mode DCIP3, une norme utilisée par l’industrie du cinéma. Il sera impossible de créer des modes personnalisés. Mais après avoir vu l’écran, je dois bien admettre qu’il n’y en aura sûrement pas besoin : l’affichage est superbe, sans aucun défaut et propose des angles de visions impressionnants. On en attendait pas moins d’un tel appareil haut de gamme.

Le Surface Dial, un nouvel accessoire de productivité

Dernier point notable de ce Surface Studio : il est est compatible avec deux accessoires : un stylet ainsi que le Surface Dial. On passe rapidement sur le stylet, que l’on connaît désormais bien sur les Surface. Il permet de prendre des notes, autorise quelques gestures et le Surface Studio a le bon goût de ne pas prendre en compte l’appui de la main lorsque celle-ci est collée à l’écran pour écrire. Du très classique.

Le Surface Dial est bien plus intéressant. Il s’agit d’un petit cylindre en plastique, composé d’un unique bloc dont le pied est recouvert d’une matière grippante, un plastique en simili caoutchouc. Ce Surface Dial peut être posé sur le bureau ou directement sur l’écran. Une fois activé, il va servir de raccourci physique. Posé sur le bureau, à côté du PC, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître un menu radial à l’écran, puis de le faire tourner sur lui-même (des retours haptiques donnent une sensation de molette crantée) pour naviguer dans ce menu.

Quand on pose le Surface Dial sur l’écran, quand le Surface Studio est en mode “table à dessin”, le menu radial apparaît alors automatiquement autour du Surface Dial. La encore, il sufit de le tourner et de le “cliquer” pour naviguer dans le menu. L’intérêt ? “C’est la rencontre du digital et de l’analogique”, m’explique un représentant de Microsoft : c’est une sorte de nouvelle souris, un accessoire physique destiné à perdre moins de temps dans les menus des différents logiciels – souvent lourds et bourrés d’arborescence – et à faire gagner en productivité à l’utilisateur.

Microsoft nous a montré son utilisation au sein de plusieurs programmes, comme Word ou Sketchable. Sur Word, faire tourner le Surface Dial permet d’annuler les dernières actions ou au contraire de revenir en avant. Sur Sketchable, un logiciel de dessin industriel, il permet de zoomer dans un dessin, de changer rapidement de couleur dans une palette de couleur, voire de faire tourner le dessin sur lui-même. D’autres applications – d’architecture ou de photo, notamment – sont également compatibles. Le logiciel du Surface Dial est d’ailleurs Open Source, de façon à permettre aux éditeurs d’applications de l’intégrer dans leur logiciel. Principal problème jusqu’à aujourd’hui : peu de logiciels faisant référence en la matière l’intègre. Adobe, par exemple, ne prend pas (encore ?) le Surface Dial dans Photoshop, un logiciel auquel il se prêterait pourtant très bien.

Pas de date de sortie, mais des tarifs exorbitants

Il faut également noter que le Surface Dial n’est pas exclusif au Surface Studio, mais bien compatible avec tous les PC installés sous Windows 10. Seule la fonctionnalité de pose sur l’écran du Surface Studio lui est exclusif. D’ailleurs, le Surface Studio sera vendu avec un clavier, une souris (tous deux sans fils) ainsi qu’un stylet, mais pas un Surface Dial, qui sera commercialisé parallèlement avec le PC tout en un de Microsoft.

Puisque l’on parle de disponibilité, Microsoft n’a rien voulu dire des tarifs et des dates de sorties. “Le Surface Studio sera disponible avant la fin de l’année calendaire” nous affirme Microsoft, sans plus de précision. Les premières rumeurs parlent d’une sortie prévue pour l’été ou du troisième trimestre. Quant aux tarifs, il faudra s’attendre à des prix très élevés. Aux Etats-Unis, les prix débutent à 3000 dollars pour la version d’entrée de gamme (Core i5 et 8 Go de RAM) et se terminent à 4199 pour la version la plus haut de gamme. Il faudra probablement compter sur des prix plus élevés (taxes comprises obligent) en euros.

Convaincant, le Surface Studio l’est indéniablement. Sûrement pas pour les bonnes raisons d’ailleurs. Si l’on s’en tient à la technique pure, c’est un PC décevant et vieillissant. Mais la proposition – un PC tout en un haut de gamme au design racé doté d’un superbe écran 4K – est réellement séduisante. Le Surface Studio est un produit d’image pour Microsoft : un PC qui n’intéressera qu’une toute petite proportion d’acheteurs et qui se destine essentiellement à des professionnels (les fameux “créatifs”) et à ceux dont l’objectif est avant tout de ne pas enlaidir leur bureau en achetant un PC. De ce point de vue, c’est franchement réussi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
    1. PC : Personal Computer

      Du moment qu’un ordinateur est personnel (et globalement composé d’un écran, d’une unité central et de peripherique d’entré) c’est un PC.

      De rien 🙂

      1. Dans l’univers Mac, PC est un synonyme de Windows. C’est idiot, je sais, mais c’est l’usage.

          1. lol, j’crois que tu t’es planté de cible….
            lui il est plutôt sur un bon vieux pc avec Debian me semble-t-il…

          2. m’en rappelle que tu l’avais dit car à ce moment là je testais de faire un gpu passthrough sur une mint. (plus facile à mettre en place sur une archlinux d’ailleurs que sur une debian like :/ )

          3. Ha c’est intéressant. Tu tentais de faire tourner un jeu dans une VM avec Windows ?

          4. yep! tout à fait! c’est un peu coton à mettre en place mais super pratique! 🙂

            En perf tu perds beaucoup moins avec une para-virtualisation du coup; j’étais à environ 90% sur les perfs de la cg; j’ai galéré grave sur la mint mais sur l’archlinux c’est bien passé et j’avais tenté aussi de le faire sur un ESX 5.5 mais impossible de faire passer la nvidia que j’avais mais de mémoire ça passe sans problème avec une radeon.

          5. Ah oui, violent pour les 16Go, mais c’est logique.

            La comparaison serait à faire avec une solution comme Wine, il me semble que Wine est très efficace donc je ne sais pas si ça vaut le coup tout ça.

          6. pour les 16go je fais tout le temps plusieurs choses en même temps sur mon pc et j’avais des soucis quand je faisais de la modélisation 3D + les n taches en cours (jeux+download+web+vlc pour ma femme quand elle est sur la TV) ^^’

            En fait me suis rabattu sur le passthrough à cause de l’incompatibilité rencontré avec wine entre autre sur différents jeux en ligne… (les systèmes anti-triche ou qui vérifient que ton pc est bien sous windows et là c’est le drame! ^^’)

            Wine parfait pour les aplis sinon pour les jeux le plus souvent je voyais du playonlinux avec qui te facilite grandement les confs dans wine pour les jeux.
            (y’a crossover aussi mais plutôt commercial… :/ )

            Sinon je n’ai pas testé mais ça peut marcher ça serait d’installer steam (version windows) avec wine et de streamer le contenu mais ça implique également la creation d’une VM du coup :/

          7. C’est vraiment bon à savoir que c’est viable comme bidouille, merci pour l’info. Je ne suis pas un gros gameur, mais je connais des personnes que ça intéressera. Après je n’ai jamais utilisé Arch, mais ma femme l’a installé une fois et elle m’a dit que ce n’est pas plus difficile qu’une autre distrib’.

    2. PC = Personal Computer
      Un iMac c’est quoi si c’est pas un ordinateur ? Faut arrêter de jouer sur les mots pour un rien. C’est ridicule.

  1. “Si l’on s’en tient à la technique pure, c’est un PC décevant et vieillissant.”
    Tout dépend de l’usage que l’on en fait.
    Pour information, je travaille sur Photoshop CC et LightRoom CC sur un PC doté d”un Core i7 860 de … 2010. Et ça tourne comme une horloge.
    ici le but n’est pas d’acheter une machine de guerre pour gamers, mais une machine calibrée, avec des éléments extrêmement qualitatifs pour permettre à des créatifs de très bien travailler. Je rappelle au passage que beaucoup de studio et d’agence de pub travaille sur des iMac qui ont quelques années et qui, selon vous, serait très dépassés aussi.
    Il est clair qu’il y aura des mises à niveau hardware, mais je ne crois pas que ce soit la priorité pour Microsoft actuellement, ni pour le public visé.
    Mais ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un tel travail d’ingénierie sur un PC.

    1. Si vraiment on veut bosser avec pour du dessin, je reste circonspect vis à vis du Surface Pen… Bien moins précis et agréable à utiliser que ceux de Wacom. Il manque encore un truc pour que ce soit exceptionnel
      Mais je suis d’accord sur la config : c’est pas pour jouer.

    2. Certe mais pour ceux qui veulent l’utiliser avec du Maya, 3DS Max ou AutoCad… c’est un peu léger

      1. Ca tourne actuellement sur des iMac avec des processeurs de même génération non ?
        Et si je regarde les performances entre la R9 M395 qui équipe les iMac et la GTX 960M qui équipe le Surface Studio, la carte nVidia est légèrement plus performante.

        1. J’en ai aucune idée en fait, je pensais qu’ici les gens parlaient tout le temps sans savoir =)

  2. C’est pas l’iMac rêvé par Microsoft, faut arrêter, plus personne ne rêve d’iMac depuis des années. C’est quoi, une manière de dire que Crosoft a piqué des idées révolutionnaire à Mac en se basant sur leur matos ? RageX a bien raison dans son commentaire.

    Et pour les composants, ils ne sont pas définitifs. La liste sera arrêtée plus tard, probablement quand la date de sortie sera annoncée.

        1. En quoi est-ce ridicule? Un écran 5K permet de faire du montage 4K pixel pour pixel, avec les outils en périphérie de l’image 4K.

          On a connu plus stupide comme idée.

          1. C’est ridicule car c’est apple, c’est tout.
            Comme le mac pro était ridicule car une config à 800€ faisait tourner de dernier call of, ou que des raccourcis sur le clavier c’est ridicule mais un accessoire à coté permettant d’invoquer des raccourcis sur l’écran c’est intéressant. Tout est une question de “qui le fait”.

          2. c’est toi qui est ridicule SCER; tu montes déjà sur tes grands chevaux alors que t’es à l’ouest…
            Nicolas à au moins le mérite de lui poser la question et d’argumenter en cas de doute au lieu de lui rentrer dedans direct et jouer les pleureuses…

          3. Mais oui, je sais, t’es pas content parce que c’est pas du libre, j’ai compris. Je donne juste d’autres exemples de cas où les personnes ont beuglés que c’était ridicule car ils ne comprennent juste pas à quoi ça sert.
            Donc au lieu de m’insulter essais au moins de comprendre ce qui se passe.

          4. Merci de montrer à tous à quel point tu es complètement à côté de la plaque; relis ce que j’ai mis au lieu de pleurer…

            ps: pour commencer je ne t’ai pas insulté alors évite de te victimiser et pour finir
            j’étais d’accord avec ce que disais nicolas concernant le 5k ” il n’y a rien de ridicule la dedans au contraire” donc vois-tu “l’extremiste” que je suis (comme tu as pu le dire dans un autre sujet) défendait le boulot d’Apple…
            Boulet… (et oui, là ça ressemble plus à une insulte)

          5. Et ?
            Je répond à un mec qui demande pourquoi des gens trouvent ça ridicule. Juste parce qu’ils ne comprennent pas. A ce que je sache, t’es pas concerné.

          6. il disait que si Microsoft avait “copié” Apple on aurait eu les mêmes specs ce qui n’est pas le cas dans l’exemple que tu donnes donc dire que crosoft a copié Apple est ridicule…

            (je ne fais que la traduction de sa phrase, du moins c’est ce que j’en ai compris; et non que mettre un 5k est ridicule… car il n’y a rien de ridicule la dedans au contraire)

    1. Pour faire clair ce qui me choque c’est que la plupart des media présentent systématiquement Apple comme LE modèle de référence (même tendance avec les smartphones)
      Les passages croustillant que j’ai adoré:

      – “Si j’avais dit à mon moi d’il y a quatre ans qu’Apple ne sortirait plus de PC réellement innovant et que c’est désormais Microsoft qui s’occupe de donner le ton dans le domaine du design, je pense qu’il m’aurait giflé” On voit le parti pris de l’auteur qui n’a pas l’air de bien connaitre autre chose que les Macs… ça donne le ton pour la suite…

      -“Nous vivons une bien drôle d’époque…il est beaucoup plus dur de trouver des PC qui sont à la fois beaux et pensés pour le travail.” Faux, ces dernières années tous les constructeurs ont fait des efforts sur le design et fonctionnalités; elle est loin l’époque où seuls les Macs avaient une belle gueule l’auteur n’a qu’une dizaine d’années de retard…

      -“Et pratiquement aucun constructeur n’a sorti de PC tout en un digne de ce nom depuis.”
      No coment, l’exemple parle de lui même…

      -“Des composants malheureusement largement dépassés en 2017 qui laissent penser que les ingénieurs de Microsoft ont conçu l’appareil entre 2015 et 2016.” Bizarre ça n’a jamais posé problème sur les Macs mais là c’est du Crosoft alors ça change tout hein!? 😉

      -“Si l’on s’en tient à la technique pure, c’est un PC décevant et vieillissant.”

  3. La Surface Dial est un concept intéressant, il faut voir à l’usage si ça apporte un vrai +

    Quid de la latence du Stylet, et de sa précision?

    Apple a des iMac tactiles dans ses labo, avec un position “table à dessin” mais ne les a jamais sorti car ils ne trouvaient pas leur usage convaincant.

    J’attends d’avoir le retour d’expérience des acheteurs de Surface Studio!

    1. Merci de pointer du doigt ce détail (le stylet). Je crains qu’il ne faille effectivement attendre les revues et tests par des utilisateurs avertis pour savoir ce que donne le confort d’utilisation. Je trouve par contre abusé l’attitude d’apple vis-a-vis des créas. Merci la considération : “allez prend donc un iPad “pro” et TGCM”

  4. Je suis dessinateur pro… et je suis circonspect ! Ok la Surface Studio est magnifique… mais pour avoir utilisé le Surface Pen (dans sa version 4, celui de la SP4 et de cette Studio), c’est plutôt moyen. Rien à voir avec du matériel Wacom.

    1. Le problème peux très bien venir de l’écran, plutôt que du stylet. La détection se fait à une certaine fréquence, plus elle est élevée, moins il a de latence. (iPad Pro : 240Hz, soit 4 fois plus vite que la vitesse d’affichage à 60Hz)

  5. Plusieurs commentaires font référence à la “piètre” qualité du Surface Pen par rapport à un Wacom. C’est fort possible, mais je suppose qu’un Wacom est totalement compatible avec Windows 10, et donc avec le Surface Studio non ?
    Et c’est logique que Microsoft fournisse un Surface Pen avec son Surface Studio plutôt qu’un Wacom. Rien n’empêche l’utilisateur de s’acheter un Wacom à côté, surtout qu’il y a des chances qu’il en ait déjà un.
    Me trompe-je ?

    1. ça dépend d’où vient le problème. Si ça vient du stylet, ou de la surface tactile de l’ordi.

      Si le problème vient de l’écran, changer de stylo n’y fera rien.

      à titre d’exemple, Apple a volontairement poussé la fréquence de détection de l’iPad Pro à 240Hz, qui propose une des latences les plus faibles du marché.

      On peut dire ce qu’on veut d’Apple, mais quand elle fait quelque chose, elle essaie de le faire bien!

  6. Je dois changer mon matos au travail et je souhaite partir sur un surface studio. J’ai un bureau très lumineux (lumière direct du soleil). Je me pose la question des reflets sur l’ecran du surface studio, avez vous des retours d’exp à ce sujet ??? Bonne journée à tous

Les commentaires sont fermés.

Mode