Passer au contenu

Nintendo répare les Joy-con gauche défectueux de la Switch avec un petit morceau de mousse (et ça marche parfaitement)

Il y a des problèmes qui peuvent paraître compliqués, mais qui ont une solution toute simple. Le souci de déconnexions intempestives du Joy-con gauche de la Switch en fait partie.

Le principal problème de conception de la pourtant très bien pensée Nintendo Switch est sans conteste les problèmes de connectivité du Joy-con gauche (le bleu pour les néons, celle qui a le bouton « – »). La manette est sujette aux déconnexions intempestives avec la console quand celle-ci est dockée.

Des bricoleurs ont d’ores et déjà identifié le problème comme on vous en avait déjà parlé. La base du stick est en métal et elle crée des interférences avec l’antenne Bluetooth qui termine sa course juste à côté. L’ajout d’un simple câble en amont que l’on place à l’arrière de la manette a montré son efficacité et permet même d’augmenter drastiquement la portée du signal.

Seulement, voilà. On n’a pas tous un fer à souder sous la main et on n’a pas tous envie de rendre caduque sa garantie avec une modification non autorisée de la manette.

L’autre option est donc de l’envoyer au SAV. Le site américain CNET a eu la bonne idée de prendre en photo l’intérieur de la manette avant de l’y envoyer. Au retour de la procédure (très prompte d’après le journaliste), il a ainsi pu faire le comparatif de ce qui avait changé.

Voici la manette avant :

Sean Hollister/CNET

Et après.

Sean Hollister/CNET

La différence, vous l’aurez certainement remarquée, est ce petit carré de mousse noire, justement placée au niveau de l’antenne, en bas à droite de la manette. D’après le journaliste de CNET, il s’agit vraisemblablement d’une mousse spéciale, traité avec du carbone et/ou du nickel afin de lui donner des propriétés de conduction. Ce qui, au final, protège l’antenne des interférences.

Ledit journaliste a par ailleurs commandé une nouvelle manette témoin et cette dernière ne rencontre aucun problème de connexion. Après l’avoir ouverte, il n’a cependant remarqué aucun ajout particulier, même pas la fameuse mousse. Cependant le numéro d’identification au centre du circuit imprimé est différent, ce qui accréditerait la thèse selon laquelle Nintendo aurait déjà changé sa chaîne de production de manette pour corriger l’erreur.

Et en France ?

Tout cela est bien beau, mais ça se passe aux États-Unis. J’ai donc appelé le service après-vente français pour savoir si la méthode de réparation était la même ici. Malheureusement, aucun détail ne m’a été donné sur la procédure de réparation, bien qu’on m’ait assuré qu’en cas de problème de communication sans fil, la manette était bien prise en charge.

« Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de renvoyer le Joy-con “-”, le gauche. Et uniquement ce Joy-con. Ça suffit, pas besoin d’envoyer le reste. Après, on voit, soit on répare si c’est possible, soit on remplace tout simplement la manette. »

Le SAV a également précisé que le nombre de retours n’était pas particulièrement élevé et que si le problème du Joy-con gauche était connu, ce n’était pas particulièrement la ruée au guichet.

À vous de voir si vous êtes capables de vous passer du Joy-con gauche pendant quelques jours. Je ne peux pas témoigner de l’expérience de tous les produits renvoyés au SAV, mais en ce qui me concerne, je suis déjà passé par la procédure une fois pour le stick droit de ma New 3DS. Ça s’est très bien passé et ma console est revenue réparée en quelques jours. N’attendez donc pas que votre garantie expire pour corriger le problème de votre manette. Et n’hésitez pas à nous partager votre expérience ! On serait curieux de savoir si, en France aussi, on a droit à ce bricolage à base de mousse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Si ça intéresse des gens, vous pouvez retrouver cette même mousse dans les smartphones.
    Donc si vous en avez un (cassé ou non) qui ne vous sert plus… vous savez quoi faire

  2. Curieux quand même, j’ai une Switch “day 1” et jamais eu de problème, par contre il est clair qu’il ne faut pas d’obstacle entre la manette. Je joue à Zelda mais aussi à FAST RMX donc j’imagine que si le joy con gauche avait un problème je l’aurais déjà vu..

    1. J’avais pas encore eu ce problème dans ma chambre
      Par contre jai descendu la console dans mon sous sol avec le dock placé un peu plus loin que dans ma chambre et la le problème arrive :/
      En rapprochant le dock et en mettant les joy con sans objet devant ca passe mais bon j’aurais bien aimé pouvoir m’avachir dans le canapé :/
      Je leur renverraient (aussi simple que ca puisse être, pas envie de Peter la garantié l’ouvrant moi même)
      Mais ça attendra que je puisse m’acheter le controller pro pour remplacer en attendant le retour du sav

  3. perso, hier soir, le sav fnac a remplacé mon joycon gauche (après 40h de zelda) avec un modèle en stock (lot de deux joycon vendu à part) car sinon il devait me remplacer la console complète. c’est la procédure qui s’affiche sur son écran. mais vu que la console est en rupture chez Nintendo et que les Joycon gris se font rares, j’ai eu de la chance de repartir avec une nouveau controller

    et pour le moment ce nouveau joycon gauche fonctionne normalement.. reste à savoir si après quelques heures de jeu, il présentera à nouveau ce défaut.

    par contre je rencontre un problème software avec les sorties de veille, la switch refuse de se connecter à ma box (même si je la pose à 50cm de la box), seule solution rebooter la box et la console (faut laisser longtemps son doigt appuyé sur le bouton power, sinon la console ne se met qu’en veille).

    1. Nintendo n’était pas obligé de le savoir. Et juste ouvrir, je pense qu’on est encore dans la zone d’acceptabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode