Depuis 2006, la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISEN 1), de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), prend des images de la Planète Rouge. Ainsi, 50 000 clichés ont été pris depuis 11 ans, clichés que tout le monde peut d’ailleurs aller observer en ligne. Mais avouons que pour un non-passionné de Mars, regarder une série de 30 000 clichés grisâtres n’est pas le truc le plus drôle de la Terre.
Construire les points de référence
C’est ce que s’est dit le réalisateur finlandais Jan Fröjdman, qui a pris 3 mois de son temps pour transformer cette masse de photos en une vidéo de 4 minutes absolument bluffante. Jan Fröjdman nous explique que ça a été un processus laborieux, méticuleux, comme quand on assemble un puzzle. Il a dû d’abord coloriser les photos (puisque HiRISE capture les images en gris), puis repérer les caractéristiques des différents cratères, canyons et montagnes pour construire des points de référence. Ce travail-là effectué, il a ensuite “cousu” les images ensemble autour de ces 33 000 points de références et les a converties en frame dans une vidéo.
Et ça donne un résultat tout simplement époustouflant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Des paysages vraiment étonnants. Je pense que si des astronautes pouvaient explorer Mars pendant longtemps sur place ils feraient des découvertes probablement surprenantes et très intéressantes.
Certains sites sont superbes.