Passer au contenu

[Rogue One : A Star Wars Story] Une fin alternative dévoilée

Le scénariste du premier script de Rogue One, Gary Whitta, a révélé à Entertainment Weekly le sort qui était initialement réservé à Jyn et son escouade.

rogue-one-a-star-wars-story-fin-alternative
Rogue One: A Star Wars Story

[Spoiler : cet article contient des éléments de l’intrigue de Rogue One : A Star Wars Story]

Cette fin a peut-être déçu de nombreux fans qui espéraient voir Jyn et sa bande s’enfuir avec les plans de l’Etoile Noire au lieu de périr, leur mission réussie. Gary Whitta, scénariste de la première mouture du film, confirme à EW que le plan initial était de trouver une échappatoire à Jyn Erso et l’escouade rebelle après qu’ils aient réussi à voler les plans de l’Étoile Noire.

« Jyn devait survivre », explique-t-il. Cassian également. Il y avait beaucoup de morts des deux côtés, dans les deux versions du script. »

Mais Whitta confirme également que l’équipe du film a toujours voulu que Rogue One se termine ainsi : l’escouade entière se sacrifie lors de la bataille de Scarif ou se retrouve pulvérisée après l’explosion de la base déclenchée par le Grand Moff Tarkin. Ils n’étaient simplement pas certains que Disney et Lucasfilms acceptent une telle fin. Une fin alternative avait donc été pensée, comme l’avait précédemment confirmé le réalisateur du film, Gareth Edwards.

Un fin moins tragique pour Disney

« L’intuition originelle était qu’ils devraient tous mourir, indique Gary Whitta. Ça en vaut la peine. Si on doit donner sa vie pour quelque chose, qu’on donne sa vie pour ça, pour détruire une arme qui nous tuera de toues façons. C’est ce que nous avons toujours voulu faire. Mais nous n’avions jamais examiné cette voie, car nous avions trop peur que Disney ne nous laisse pas faire, que Disney pense que ce soit trop sombre pour un film Star Wars ou pour leur marque. »

rogue-one-fin-alternative

Si Disney était revenu sur sa décision, quelques personnages devaient survivre et d’autres n’auraient jamais existé, comme Bodhi Rook, trop peu exploité, et le duo Chirrut Îmwe / Baze Malbus. Jyn de son côté était membre de la Rebellion, sergent dans l’Alliance Rebelle et non une criminelle recrutée pour la mission. Elle devait commander une force d’intervention comprenant le droïde K-2SO et un personnage du type de Cassian, précise Whitta.

Certains personnages n’auraient jamais existé

Voici le scénario originel, tel que Whitta le décrit à Entertainment Weekly :

L’Étoile de la Mort émerge de l’hyperespace pour dévaster Scarif et protéger les secrets de l’Empire en détruisant le centre d’armes spéciales, en même temps que l’incursion rebelle. Mais cette fois, il n’y avait pas de diffusion des plans à partir d’une tour satellite à la dernière seconde. Jyn et Cassian devaient s’échapper de la surface de la planète-plage en transportant les bandes de données.

« Un vaisseau rebelle descendait et les faisait quitter la surface », explique Whitta. « Le transfert des plans se déroulait plus tard. Ils partaient, et plus tard le vaisseau [de Leia] venait d’Alderaan pour les aider. Le transfert de données de vaisseau à vaisseau se déroulait hors de Scarif ».

Rogue One

Dark Vador était toujours à leur poursuite et commençait à attaquer la navette de Jyn tandis que les rebelles essayaient désespérément de transférer l’information des bandes de données vers le vaisseau de Leia. Finalement, Vador réussissait à ouvrir une brèche dans leurs boucliers et à détruire le vaisseau.

Le public aurait été laissé dans sa peur que les héros soient morts. Mais alors que le Star Destroyer de Vador s’aventure ailleurs pour poursuivre le Tantive IV de Leia, nous serions restés concentrés sur les fragments de navette flottant dans l’immensité de l’espace.

« Ils s’échappaient dans une capsule de sauvetage juste à temps, explique Whitta. La capsule avait l’air d’être un autre morceau de débris » ».

Mais les scénaristes n’étaient pas convaincus par cette fin. Cela impliquait trop d’arcs narratifs pour les faire survivre. « S’ils étaient destinés à vivre, ça ne devrait pas être si compliqué », conclu Whitta.

Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, Whitta n’a donné aucune information sur la présence de scènes coupées ou de fin alternative dans les bonus DVD ou Blu-Ray. Gareth Edwards, lui, a expliqué pourquoi il n’y en aurait pas. La version HD de Rogue One sera disponible le 24 mars et les versions Blu-Ray et DVD dès le 4 avril.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Merci Disney de ne pas avoir voulu faire du “Disney”, pas de romance à la con entre Cassian et Jyn, pas de happy end avec les héros qui s’en sortent et c’est tant mieux ! Et cela nous a aussi donné cette séquence oufissime de Dark Vador au top de sa forme !! Rogue One est un bon Star Wars et un très bon prequel à la trilogie originale.

  2. Heu dans tous mon entourage (et moi-même) on est d’accord pour dire que la fin actuelle est
    excellente comme ça. Et la tension apporté par Vador à la toute fin est bien
    plus intéressante.

    1. Oui, mais les scénaristes avaient peur que Disney ne rejette la fin actuelle, même si elle était très bien 😉

      1. Ptéte
        que Disney commence à comprendre qu’il faut laisser les créa faire leurs tafs.
        Je réagissai plutôt à la remarque “Cette fin a peut-être déçu de nombreux
        fans qui espéraient voir Jyn et sa bande s’enfuir avec les plans de l’Etoile
        Noire au lieu de périr, leur mission réussie.” Ben non personne n’a été
        déçu par la fin en fait.

        1. Oh, il y a un petit côté en moi qui aurait souhaité une happy end, mais il aurait fallu qu’elle soit bien amenée… Pas artificielle comme ce qu’ils avaient envisagé ^^

          1. Hé bien moi j’ai bien aimé la fin, justement parce que sur la fin, je voulais d’une happy end, je m’attendais et je voulais que Jyn survive. Du coup j’ai été surpris que se soit pas le cas et ça m’a plu ! Ca rend la fin moins “Disney” justement 🙂

          2. Tu n’as pas eu ce que tu voulais et du coup tu es content… Tu es bizarre ;p

          3. Vu comme oui ça fait bizarre !
            Ce que je veux dire c’est que j’ai aimé l’effet de surprise.

  3. Je ne m’attendait vraiment pas à autant de violence et que “personne” ne survive à la fin. J’ai été très surpris et ça m’a fait plaisir ! Non pas que les héros meurent mais comme ça, ça fait moins niais et ça montre vraiment la dureté de la guerre et de la Resistance. C’est très bien comme ça.

  4. Perso j’ai pas trop accroché au film (pour moult raisons).
    Mais le scénario alternatif aurait pu être plus cohérent dans la prise de contrôle d’une escouade par Jyn. ça aurai évité les persos secondaires peu attachants et inutiles et finalement un film sans trop de raison d’être (à part pour des raisons purement commerciale).
    Après si leur excuses d’avoir tué tout le monde c’est “ça aurait fait trop d’arcs qu’ils restent en vie”, c’est quand même fort dommage. L’ancien univers Star Wars reposait justement sur cette multitude d’arcs développés sur d’autres supports. Et les personnages ne mourraient jamais vraiment, soit il rejoignait la force (Yoda et co) soit on leur inventait une jolie histoire (Darth Maul).
    Bref l’univers fermé de Disney va juste engendrer plus de morts et coller à la demande d’un public type GoT et moins à celui des œuvres originales qui pouvaient être appréciées d’un public plus large (mais aussi bien plus jeune).

    1. Sauf Chewbacca …

      Pas mécontent que le Wookie soit pas finalement mort, pas mécontent que toute cette histoire absurde de Yuuzan Wong, que je n’ai personnellement pas apprécié du tout, finisse à la poubelle …

      Très mécontent par contre, que le “Canon” intègre une daube comme Star-wars VIII, Avec un Luke Skywalker qu’a presque rien fait de bien en 30 piges, Han et Leia non plus , à part un abruti de pseudo ado capricieux qui part en live…

      30 ans … Y’avait vraiment matière à meubler, même sans utiliser ce qu’ils appellent maintenant “Star Wars Legend”…

Les commentaires sont fermés.

Mode