Le monde animal, pour les particularités de certains de ses hôtes, inspire les créateurs de tous bords. Et notamment, bien évidemment, les animaux volants. On vous parlait le mois dernier du Bat Bot, un minuscule drone dont la mécanique de déplacement dans l’air s’inspire de celle des chauves-souris. Aujourd’hui, des chercheurs ont voulu que leur drone puisse reproduire les descentes en piqué mais aussi l’atterrissage caractéristique de l’oiseau.
Les lois de la nature
Au moment de se poser, les oiseaux cabrent leur bec vers le bas et ralentissent en inclinant leurs ailes vers le haut pour se poser en douceur. C’est cette capacité de l’aile à modifier sa forme et son inclinaison qui a été reproduite sur ce drone, et qui lui permet d’envisager des déplacements beaucoup plus précis. Au delà des caractéristiques de l’aile, les chercheurs expliquent avoir développé une véritable intelligence artificielle pour que le drone puisse compenser de lui-même les changements de vitesse, de vitesse de vent et d’angle des ailes, et ainsi ne pas s’écraser.
Ce type de drones pourrait à terme, aider aux services à la livraison ou épauler les bombardiers d’eau en cas d’incendie. notent les chercheurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
plus des lois de pilotage que de l’IA, je dirais