« Plutôt que ce soit les humains qui apprennent comment la machine interagit avec le monde, c’est la machine qui doit apprendre à s’adapter à nous ». C’est en ces termes que Samsung vient d’introduire Bixby, l’assistant virtuel qui sera intégré dans le Galaxy S8. Si l’on ne sait pas encore sous quelle forme il (ou elle ?) sera présent au sein du téléphone, Samsung a déjà précisé les intentions et les capacités de son IA.
Une IA capable de gérer toutes les fonctionnalités d’une application dans laquelle elle est intégrée
Samsung promet que Bixby aura au moins trois qualités : il sera intégré aux applications, il sera capable de prendre en compte le contexte et il disposera d’une « tolérance cognitive ». Lorsque Bixby sera intégré à une application, Samsung promet ainsi que l’assistant sera capable de réaliser toutes les tâches que l’utilisateur est capable de réaliser au sein de l’application avec ses doigts. Une intégration tellement poussée que l’utilisateur n’aurait plus de questions à se poser sur la capacité ou non de l’assistant à effectuer une tâche au sein d’une application.
Mieux, Bixby serait capable de prendre automatiquement en compte le contexte. Comment ? Pour l’instant, mystère. « Lorsque Bixby est intégré à une application, les utilisateurs seront capables d’appeler Bixby n’importe quand et l’assistant comprendra le contexte ainsi que l’utilisation actuellement faite de l’application par l’utilisateur afin de mener à bien la tâche actuellement en cours ». C’est très abstrait pour l’instant, on se contentera de croire Samsung sur parole.
Un assistant qui comprend l’utilisateur, même quand il est approximatif
Enfin, Bixby est capable de « tolérance cognitive », autrement dit, de deviner ce que lui demande un utilisateur. Samsung explique ainsi que la plupart des assistants virtuels demandent à l’utilisateur de se souvenir de phrases types à employer pour qu’ils réalisent une tâche. Pas Bixby, « qui sera suffisamment intelligent pour comprendre des commandes avec des informations incomplètes et d’exécuter les tâches demandées du mieux qu’il peut avec les connaissances qu’il possède et ainsi de donner plus d’informations à l’utilisateur pour réaliser l’action initialement demandée ». Cela permettrait de rendre l’interface plus « naturelle » et plus facile à utiliser.
Du Bixby dans mon congélateur ?
Samsung pense que cet assistant doit être le plus facilement possible à invoquer. C’est pour cela qu’il annonce déjà avoir intégré un bouton physique – sur la tranche droite du téléphone – qui permet de faire appel à Bixby même quand le téléphone est en veille. Un assistant virtuel très important aux yeux de Samsung, donc, pour que ce dernier lui consacre de l’espace sur son futur flagship. La firme coréenne va d’ailleurs encore plus loin et annonce qu’à l’avenir Bixby sera intégré dans la plupart de ses produits grand public, que ce soit de l’électroménager ou de la télévision, de façon à pouvoir les contrôler plus facilement, que ce soit par la voix ou avec son smartphone.
Il est très difficile de savoir ce que vaut Bixby en l’état tant les promesses et la description faite par Samsung sur son blog sont abstraites et manquent d’illustrations. Bixby a toutefois été conçu par Viv, une entreprise américaine fondée par les anciens concepteurs de Siri. Ce ne sont donc pas des débutants et ces derniers ont déjà montré dans des conférences de presse ce que leur IA de l’époque était capable de réaliser. Réponse dans 9 jours maintenant, puisque le Galaxy S8 sera officiellement annoncé le 29 mars prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et c’est ainsi qu’Apple prend encore du retard ! mais ont ils vraiment cru à Siri ?
J’espère que Bixby sera sur les Note 8 !
Bof, c’est ainsi qu’est la technologie. Quelqu’un sort une nouvelle fonctionnalité, un autre l’améliore et va plus loin ou propose quelque chose de différent, et ainsi de suite.
Son prénom c’est pas Bill ?
Pourquoi « il (ou elle ?) » ?
Un robot n’a pas de sexe à ce que je sache, du coup l’usage du masculin (qui joue le rôle de neutre en français) est tout indiqué, non ? C’est bizarre de vouloir anthropomorphiser les machines.