Pour les jeunes pousses qui nous lisent, le Commodore 64 est un ordinateur fabriqué en 1982 par Commodore Business Machines Inc.. Ayant connu un véritable succès, le C64 est entré dans le Guinness Book comme ordinateur le plus vendu au monde, avec un nombre d’unités écoulées oscillant entre 10 et 17 millions (selon les estimations). Il a depuis été dépassé par les ventes cumulées des ordinateurs estampillés Apple et des PC de Microsoft. Une autre machine serait en passe de lui ravir la troisième place : le Raspberry Pi.
Cette information nous vient tout droit du magazine officiel de Raspberry Pi. Ainsi, The MagPi rapporte que plus de 12,5 millions de mini-ordinateurs monocarte tournant sous Linux ont été vendus, soit plus que le nombre de Commodore 64 d’après certaines estimations. On le conçoit, la comparaison peut paraître hasardeuse, d’autant que Commodore n’a pas sorti que le C64, mais elle n’est pas de nous. Le magazine s’est fendu d’un diagramme circulaire pour détailler les ventes. On peut voir qu’un tiers des unités écoulées sont des Raspberry Pi 3B, l’un des deux modèles dotés d’une connectivité sans fil – l’autre étant le Raspberry Pi Zero W (qui représente 1% des ventes). Les Raspberry Pi B et 2B, quant à eux, cumulent à eux deux près de la moitié des ventes (46%).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dont deux pour moi 😉