Passer au contenu

Sony travaille sur un ingénieux système de recharge sans fil… Entre smartphones

On a beau être en 2017, les limites des batteries de smartphones se font toujours ressentir. Mais Sony développe actuellement un système innovant pour recharger son…

On a beau être en 2017, les limites des batteries de smartphones se font toujours ressentir. Mais Sony développe actuellement un système innovant pour recharger son appareil.

Les brevets sont souvent une bonne manière de saisir ce qui occupe l’esprit des grands constructeurs. C’est aujourd’hui le cas de Sony qui vient d’en obtenir un particulièrement intéressant. Il s’agit en effet d’une technologie permettant de recharger son smartphone à l’aide d’un autre smartphone, sans aucune connexion filaire.

Une vraie innovation

Après le mode hotspot Wi-Fi ou le transfert de données à distance, la connectivité entre nos appareils continue d’évoluer. Si Apple pense à proposer une recharge sans fil à distance, le géant nippon s’intéresse lui à un transfert d’énergie directement entre appareils.

C’est le site What Future qui a déniché ce brevet permettant à un produit électronique de puiser l’énergie d’un autre. Si tout n’est pas encore parfaitement clair, il faut savoir que le smartphone faisant office de source d’énergie devra être suffisamment rechargé (ou branché à son alimentation) pour que l’énergie transite.

Salut, tu as un peu de batterie ?

Plus intéressant encore, étant donné que la technologie fonctionne grâce au NFC, le système pourrait très bien fonctionner avec tout type d’appareils connectés. Et les possibilités sont très nombreuses : Télévision, machine à laver, micro-onde…

Deux antennes du smartphone seront utilisées. La première sera destinée aux transferts des données tandis que la seconde s’occupera de la réception de l’énergie. Il sera évidemment possible de choisir à qui vous allouer ladite énergie. NFC oblige, il faudra de toute façon que les deux appareils soient très proches l’un de l’autre.

Le brevet en question a été déposé en 2014, et est donc encore à l’étude. Mais il y a fort à parier que ce genre d’option puisse séduire un grand nombre de clients potentiels dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ” il faudra de toute façon que les deux appareils soient très proches l’un de l’autre”
    C’est bien le problème, car si on pompe l’énergie de l’un pour charger l’autre on n’est guère avancé car ensuite il faudra charger l’autre.
    A moins que l’autre soit en charge, c’est-à-dire proximité d’une prise, et dans ce cas autant utiliser la même prise en y ajoutant un doubleur, comme cela on aura deux téléphones chargés.
    Je ne remet pas en cause cette possible nouvelle technologie mais je doute qu’elle remporte un succès fracassant.

  2. Honnêtement je vois pas l’intérêt réel du truc, outre un argument marketing.

    Vu la taille des batteries à l’heure actuelle, ya peu de situation ou je peux me permettre de partager l’autonomie de mon portable sans mettre en péril la mienne. Au pire ça servira pour rendre service vite fait et donner l’occasion à qqun de finir un coup de fil ou une partie de Candy Crush.

    A cela on rajoute que dans la plupart des transfert d’énergie sans fil ya une déperdition (jusqu’à 30% les derniers chiffres que j’avais) et le fait qu’il faille tomber sur 2 modèles compatible avec cette technologie qui sera surement propriétaire et PAF, ça sert à rien, ou presque jamais…

Les commentaires sont fermés.

Mode