Passer au contenu

La première salle de cinéma 4DX ouvre en France à Paris !

Situé au dernier étage du centre commercial et de loisirs Vill’Up à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, le Pathé La Villette est…

Situé au dernier étage du centre commercial et de loisirs Vill’Up à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, le Pathé La Villette est déjà le premier cinéma à proposer une salle IMAX, la première de Paris dans un cinéma, et le son Dolby Atmos à ses spectateurs. Une nouvelle étape est franchie avec l’ouverture de la toute première salle 4DX en France !

Une révolution technologique

Développée en Corée du Sud, la technologie 4DX propose aux spectateurs de vivre une nouvelle expérience. Plongés au coeur du film, tous leurs sens sont stimulés. Complètement libérés des limites visuelles et auditives, ils découvrent un cinéma hors de l’écran et vivent une expérience cinématographique immersive unique et inédite.

La salle 4DX du Pathé La Villette est dotée d’un équipement associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux tels que le vent, la pluie, l’orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran.

Chaque fauteuil 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proche des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration et chatouillement.

L’animation est spécialement chorégraphiée conjointement à l’action qui se tient à l’écran. Ainsi, lors d’une scène de course poursuite, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action.

Les premiers films 4DX au Pathé La Villette

Le Pathé La Villette proposera à son ouverture aujourd’hui « Logan », « Kong : Skull Island » et dès le 22 mars « La Belle et la Bête » en 4DX. Quatre autres films sont également déjà programmés dans la salle : « Ghost in the Shell » le 29 mars, « Fast & Furious 8 » le 12 avril, « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » le 26 avril et « Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar » le 24 mai.

Tarif : prix du film + 6 euros

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
    1. Pas vraiment la même chose. La D-Box propose uniquement du mouvement et vibration sur un nombre de places limités (20-30 places).

  1. Petite précision et non des moindres. Il n’y a pas de film en VOST lors des projections en 4DX…dommage.

    1. Pas facile de lire les sous-titres des vost-fr dans ton corps bouge dans tout les sens en même temps 🙂

      1. Possible en effet. Pour ma part je me contenterai des films français. Je trouve que la VF dénature trop les films.

        1. Mouais ça dépend des films et de la trad. C’est quand même beaucoup mieux aujourd’hui s’il ya 10 ans. Un film en VF ne me dérange plus

        2. après question de gout 🙂 moi ça dépend vraiment quelle type de films c’est et dans quelle état d’esprits je le regarde. Mais je ne suis pas allergique au VF 🙂

  2. J’aime bien ce genre d’immersion en parcs d’attractions mais “subir” ça pendant 1h30 à 2h00 tout le long d’un film, je ne suis pas sur… A tester assurément…

  3. mouais çà m’intéresse pas du tout
    imaginez vous en train de boire ou de manger des pop corn
    ou encore pratique pour avoir une envie de pisser
    ou encore c’est week end vous êtes fatigué envie d’un bon film tranquillou
    mais à la fin….
    c’est la gerbe….

    1. Tu veux te lever pour aller pisser? obligé d’attendre la fin du film car si tu étais au milieu de ta rangée, soit tu te casses la gueule car ton siège bouge, soit tu reçois des sacrés coups de la part de tes voisins car leur siège bouge…..
      Ca donne envie d’y aller avec des gens qui ont des petites vessies *o*

  4. Déjà Testé (par curiosité) à Dubai pour le dernier Hunger Game. J’ai vraiment été déçu. Le ressenti est trop faible et le pire c’est la simulation de tout ce qui est mouvement proche de la tête (par exemple des tirs dans une fusillade…) créé par une petit tuyau proche de la tête et tu entends un petit (gros) ”pchit” ”pchit” tout le temps c’est très chiant!!

  5. A genève il y a une salle 4dx depuis 2 ans, j’ai testé quelques films, alors c’est sympas sur certains films, mais d’autre ça n’apporte pas grand chose, le seul film que j’ai vu où ça apportait beaucoup c’était San Andreas

  6. Perso, testé à New York avec Rogue One. Ca envoyait du pâté ! Par contre j’avais pas commandé de pop corn ou de boisson.. 🙂

    1. Ce n’est pas si simple, en image de synthèse oui mais les films IRL
      en immersion sont compliqué à filmé. Ce ne sont pas simplement des
      caméra “spécial”, il faut filmé chaque élément en 3D séparément et les
      réassemblé ensuite. Regarde bien cette vidéo à 2m39, il recrée le scène
      sur Unity https://youtu.be/poI6E8O4jmQ?t=2m39s Là on parle de vrai VR, pas du 360 tous pourrave…

Les commentaires sont fermés.

Mode