Passer au contenu

Android et iOS règnent désormais sans partage sur le marché mondial des smartphones

Le cabinet d’étude Kantar Worldpanel vient de publier une analyse sur les ventes de smartphones dans le monde durant les mois courants de novembre 2016 à janvier 2017. Principal constat : face à l’abandon de Windows Phone par Microsoft, Android et iOS sont désormais les deux derniers acteurs à se partager le marché. Avec quelques différences toutefois selon les territoires.

Comme tous les trois mois environ, Kantar publie une étude concernant les OS installés sur les smartphones vendus durant une période de trois mois. Dans sa dernière étude en date, publiée hier, Kantar a mis en ligne les parts de marchés de chaque OS installés sur les smartphones vendus de novembre 2016 à janvier 2017 et a comparé leur évolution par rapport à la même période l’année dernière.

Plusieurs tendances se dégagent de ce tableau. La première et la plus évidente, c’est que dans tous les territoires étudiés, à l’exception peut-être de l’Italie (et encore), iOS et Android se partagent plus de 95 % des ventes de smartphones. Cela s’explique principalement par la disparition pure et simple de Windows Phone. Débarrassée de Nokia et de sa gamme Lumia, Microsoft ne soutient plus physiquement son OS mobile, dont les parts de marché sont désormais très marginales.

Deux camps se dessinent

Le partage du marché entre Android et iOS varie toutefois beaucoup d’un pays à l’autre. Deux camps se dessinent. D’un côté, les pays anglo-saxons et le Japon privilégient beaucoup plus iOS que l’Europe ou la Chine. Les ventes de l’iPhone 7 semblent en effet avoir considérablement gonflé les parts de marché d’iOS au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et au Japon. En Europe et en Chine, en revanche, Android domine le marché avec des parts en progression et systématiquement au-dessus de 70 %.

Dans de nombreux cas, ces parts de marché peuvent s’expliquer en partie par du patriotisme économique. Il est évident aux États-Unis, où Apple est toujours aussi populaire, mais aussi en Chine. Kantar souligne ainsi que plus d’un quart des ventes de smartphones sur la période étaient à mettre au compte de Huawei.

Une domination bien établie, donc, au point qu’il semble aujourd’hui impossible pour un troisième acteur de s’insérer dans ce paysage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Cette domination sans partage des deux mastodontes n’est pas spécialement une bonne chose pour les utilisateurs. En effet, sans réelle concurrence, nos interfaces ne vont certainement pas beaucoup évoluer dans les années à venir; c’est le principe des Trabants et c’est bien dommage…

    1. D’un autre coté, quand Microsoft sort Windows Phone avec une interface unique et que je trouve personnellement excellente (je garde mon Lumia 950 aussi pour çà), tout le monde lui tombe dessus et personne ne le soutient.
      Après faut pas s’étonner d’avoir des interfaces ringardes sur les smartphones.

      1. Absolument ! La puissance actuelle des smartphones permet déjà de proposer bien autre chose (ton appareil en est une preuve…) mais avoir un Windows phone “ça fait tellement péquenaud…”, fuck la logique…

      2. Non avec l’argent qu’ils ont ils auraient carrément pu mieux faire. J’ai eu un Windows Phone pendant un an, leur retard était considérable… Pas d’accusé de réception sur les SMS… Pas de raccourcis vers les paramètres de manière simple (en mode toggle)… Ok j’était sous Windows Phone 8, j’ai pas vu le 10… Mais c’était déjà trop tard. Nan WP8 manquait cruellement de fonctionnalités basiques et même s’il était super fluide avec une interface bien pensée il restait nettement inférieur en termes de possibilité face aux autres OS (je repense au navigateur… horrible… ET YOUTUBE ? Youtube n’était même pas dispo… Il l’est au moins maintenant j’espère ?)

        S’ils avaient sorti le mode Continuum de base pour tous avec un truc fonctionnel (et pas que des Apps Office limitées) ils auraient séduit les pro… Mais ils aurait dû sortir un truc nickel dès le départ. Là ils ont déguouté et déçu des utilisateurs qui ne reviendront plus dessus.

  2. « Dans de nombreux cas, ces parts de marché peuvent s’expliquer en partie par du patriotisme économique. Il est évident aux États-Unis » etc.

    Ah parce que Android c’est pas américain ?

    1. Tu as raison. Mais je pense qu’il fait réference au fait que chez Apple, même le hardware est “Americain” (Designed en tout cas). Mais il est vrai qu’on parle ici d’OS. Mais pas d’OS sans smartphone.

    2. Le software est libre. Les chinois n’utilisent rien de payant chez google. Ils font des fork pour le marché chinois. Même les services de Google ne fonctionnent pas en chine.

  3. J’aimerai savoir si par “Part de marché” on parle de nombre de smartphone vendu ou de chiffre d’affaire.

    1. Certainement en nombre de smartphones car si cela était en CA, Apple serait bien plus haut car la vente des iPhone est bien plus profitable que la vente des smartphones Android.

Les commentaires sont fermés.

Mode