Passer au contenu

Warner Bros. travaillerait sur un reboot de l’iconique Matrix

C’est The Hollywood Reporter qui déterre l’information qui, à n’en pas douter au vu du statut d’oeuvre culte qu’est Matrix, va faire couler des camions-citernes d’encre virtuelle.

Réalisé par les Wachowski et débarqué dans les salles en 1999, le premier Matrix est considéré comme une des œuvres cinématographiques marquantes de la culture geek et du cinéma de science-fiction. S’en est suivi deux suites qui, si elles n’ont pas laissé la même trace que le premier dans les consciences collectives, ont permis de consolider l’univers de la licence.

C’est sur cette aura puissante que Warner Bros. aurait envie de capitaliser actuellement, en préparant un reboot du premier épisode, selon The Hollywood Reporter. Le magazine américain rappelle que Warner Bros. a récupéré les droits de la trilogie auprès de Joel Silver (qui l’a produite) en 2012 pour 30 millions de dollars. Les Wachowski n’auraient pour l’instant rien à voir avec le projet. En 2014 d’ailleurs, le site Latino Review annonçait déjà le retour de Matrix du côté de Warner Bros, avec un nouvel épisode prévu pour… 2017

Quid du casting original ?

C’est Zak Penn qui serait chargé d’écrire ce reboot. Si le nom vous dit rien, sachez que le monsieur est connu pour les scénarios de gros blockbusters tels que X-Men 2, L’Incroyable Hulk ou encore Avengers. Si Keenu Reeves a laissé entendre pendant la promotion de John Wick 2 que revenir jouer dans Matrix (sous conditions) reste une possibilité, le nom de Michael B. Jordan, que l’on a vu dans Creed : L’Héritage de Rocky Balboa ou Les 4 Fantastiques, serait une des pistes étudiées par Warner Bros. pour incarner le rôle-titre de ce reboot.

>> [PAL] Cinéma/séries : faut-il « rebooter » toutes les œuvres d’il y a 20 ans ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Faire un reboot alors qu’il y aurai tellement de chose à raconter soit avant le 1er film soit après mais non, pourquoi faire un film qui aurai déjà de solide base mythologique alors qu’on peut faire un reboot tout pourrie ? (voir Fantastic Four) moi pas comprendre studio 🙁

  2. Berk. Une nouvelle trilogie pourquoi pas (surtout en supposant que tout peut recommencer), mais sûrement pas un reboot édulcoré version 201x. Et pitié, surtout pas de reboot d’Animatrix.

  3. … je ne veux pas voir ce gâchis.
    Même si c’était un bon film, ça viendrait détruire les souvenirs. Keenu Reeves EST Néo, Carrie-Ann Moss EST Trinity. Et Laurence Fishburne, Morpheus. Et cela doit rester ainsi, à jamais.

  4. C’est très compliqué de compléter la trilogie, elle est plutôt complète aux niveaux de ses messages, et aller au delà pour faire du scénario juste pour raconter serait du gâchis tant la saga s’illustre parfaitement avec ce qu’elle à produit.

    Après faire un reboot, pourquoi pas, aux vues des nouvelles technologies récentes on pourrait refaire un nouvel univers adapté aux nouvelles technologies et revisité tout cela. Mais alors il faut prendre un réalisateur qui aura les burnes de vouloir pondre une œuvre d’action philosophique pas niant niant et pas débilos.

    Et quand on voit ce que fait la Warner avec Suicide Squad (ou je voudrais tellement voir la directors cut) et la version ciné de BvS, on prend peur du résultat théorique…

    1. Pour te répondre sur la director’s cut de Suicide Squad : [NO SPOIL TKT] hormis une scène de 5min avec le Joker et Harley sur une autoroute, rien ne change. (cependant cette scène est une des meilleurs a mon gout).

      1. Non là tu parles de la version DVD/ Blu Ray. Une vrai directors cut est la vision du film par le réalisateur, ce qui peut comporter à la fois des scènes coupés, mais aussi des montages différents.

        Et justement de ce qui à été dit, la première version effectué par le réalisateur était très différente de ce qui à été diffusé. La version ciné à été charcuté et re-monter ce qui forcément, ne fait plus rien de cohérent avec la réalisation.

        Donc il y à bien une version directors cut de David AYER qui existe chez la Warner mais jamais diffusé publiquement, et la version ciné fournit et monter par la Warner destiné à l’exploitation. Même si le DVD est estampillé Directors cut, il ne l’est pas.

        J’ai même envie de t’inviter à t’intérésser aux versions de Blade Runner pour comprendre le problème : il en existe plusieurs, de la directors cut à plusieurs versions d’exploitations de cinéma qui, pour certaine sont devenu introuvable.

        1. ha en effet, my bad.
          Effectivement je savais que la première version de Ayer était bien différente et je serai tellement curieux de la voir un jour…mais on rêve éveillé je pense.

    2. “Tu crois être en 1999 … en réalité nous sommes en 2199 … ”

      Suffit d’attendre encore un peu et on pourra faire de belles choses lol

  5. uniquement pour le pognon… triste. Et compliqué de remplacer les wachowski. Matrix c’est aussi un style qui leur est propre. Et si en scénario X-Men 2/Avengers sont de bonnes refs, 4 fantastiques 2016 est sans doute un des pires blockbusters que j’ai pu voir. Les studios pressent les licences tellement fort que ça en devient pénible.

  6. HAAAAAAAAA mais pourquoi un reboot T_T pitié non !

    Un prequel, un putain de PREQUEL pour voir la création del a matrice, la prise de contrôle des machines dans le monde réel, les premières itérations de l’élu.. OMAGAD Z’IMAGINEZ ???

    Mais non on reboot, on veut pas prendre de risque, ahhhh mourrez !!!

      1. Certes mais que tout cela fasse l’objet d’une série de film n’enlèverai rien au plaisir de (re)découvrir cette genèse et y apporter plus de précision. (notamment sur “l’architecte”).

  7. Tellement de chose qui peuvent être explorer dans le passé mais non on vas faire un reboot nul ça sera mieux…

  8. Stop avec ces putains de reboot de merde §§§§§§§

    Hum quoi, oui, oops je m’énerve un peu mais bon… comme dit Alex, y’a tellement à raconter sur l’univers…

  9. NOOONNNNN le pire du pire serait qu’ils envisagent de rebooter Retour vers le futur !!!!!!! J’ai un peu peur comment ils s’apprêtent à détruire toute une époque de films génialissimes qui auraient dû rester uniques.

  10. Pourquoi pas?? Disney le fait tres bien avec starwars,Marvel aussi. Donc excellente nouvelle, l’univers de matrix mérite ses suites, préquel et serie voire nouveau jeux video au meme titre que star wars ou sda. Jai jamais compris loubli dans lequel à plonger ce monument de sf qui reste incroyable a revoir et dont le scenario est juste énorme. Revoir la trilogie aujourd’hui avec les pistes de reflexion, je le dis cette trilogie est un chef d’oeuvre. On va enfin savoir si sion est réel 😉 la reponse était devant vos yeux. Qui donc appelerait ses enfants Morpheus, trinity, sypher si ce nest une machine qui tel un programmeur designe par son nom la fonction meme de l’application, du virus ou de son programme. La cuillère nexiste pas et elle vous le dit depuis le debut. Réveil toi téléspectateur et suit le lapin blanc.Cetait toi le seul One Neo depuis le debut. Apres ça peut etre autre chose. Lunivers de Matrix est tellemnt bien ficeler que chaque théorie peut se defendre avec de solides arguments. Alors vivement du nouveau quoi que ce soit, des séries tv, des livres, des jeux video, un reboot, des prequel, du spinof. Comme l’univers starwars, matrix peut encore nous raconter tant de choses.

  11. NAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!

    NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!

    NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!

    Donnez leur la pilule bleue pour qu’ils restent dans la matrice et qu’ils croient seulement l’avoir fait en vrai !!!

  12. Hop, prochain univers à être rebooté : Star Wars!

    Sinon plus sérieusement, dans l’univers de Matrix il est tellement facile de créer une nouvelle trilogie spinoff qui aurait des liens avec la première que l’idée même d’un reboot me semble stupide.

    Après si ça permet de créer le MCU (Matrix Cinematic Universe) pourquoi pas, j’ai fait quelque jeu de rôle sur cet univers et il est tellement vaste que l’histoire peut être bien plus grandiose qu’elle ne l’était dans la trilogie originale.

    J’ai aimé tout les film Matrix, mais ça manquait vraiment de scène dans la matrice même dans le 2 et le 3, j’espère que s’ils arrivent à pas trop ternir l’esprit original du bouzin et à pondre des films correct qu’ils en incluent un peu plus…

Les commentaires sont fermés.

Mode