Passer au contenu

Netflix : Free toujours bon dernier sur les débits… mais en progression

Comme tous les mois, Netflix rend compte des performances des fournisseurs d’accès à internet qui permettent d’accéder à ses services. En France, Free repart dans le bon sens en février après plusieurs mois de chute inquiétante.

Chaque mois, la plateforme de SVoD donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs (si vous voulez jeter un œil à la méthodologie, c’est par ici). Depuis août 2016, en France, Free dégringolait au niveau des débits, creusent un peu plus l’écart avec l’avant dernier, à savoir SFR. Si les derniers résultats ne modifient pas le classement, on note une remontée des débits chez les utilisateurs de Free au mois de février, qui passent de 2,06 Mb/s à 2,41 Mb/s.

Sur ce document, on peut voir que Free reste néanmoins assez loin de SFR et ses 3,21 Mb/s. Le classement est toujours dominé par SFR très haut débit et ses 3,76 Mb/s, suivi de près par Bouygues Telecom et ses 3,69 Mb/s.

On rappelle en passant qu’en marge du MWC, Netflix a reconnu que l’usage de son service sur mobile avait explosé ces derniers mois. L’Américain a annoncé qu’il allait se concentrer de plus en plus sur l’expérience mobile, et qu’il adoptait le codec vidéo open source VP9 de Google, pour compresser au maximum la bande passante nécessaire pour diffuser correctement ses contenus sur mobile (Android et iOS). Il serait d’ailleurs intéressant de savoir le débit moyen de chacun des opérateurs mobiles lors de l’utilisation des services de Netflix. Peut-être dans de futurs rapports de Netflix ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. Bah ca me parait clair, c’est le type de connexion fournie par l’opérateur.

      Et c’est bien entendu comparable !
      En moyenne les clients Free ont un débit 50% moins élévé pour Netflix que le penultieme du classement.

      Et puis si Free ne développe pas de réseau THD, c’est un autre fait, qui en plus me parait plus que critiquable.

      Il va falloir qu’ils se bougent un peu. Car ils ont fait baisser les prix, c’est un fait. Mais qu’ils investissent comme leurs concurrents !

      Avec Free, c’est jamais de leur faute.
      – Les debits netflix sont pourris, c’est parce qu’ils ont moins de fibre !
      – Les services Google sont lents, c’est de la faute de Google
      – Netflix n’est pas disponible sur leur Box, C’est de la faute de Netflix qui n’a pas accepté les frais imposés !
      – Il y a des problemes de réseau mobile, c’est de la faute d’orange !

      1. Je regarde tous les jours Netflix en passant par Free et le débit n’est pas “pourri”, d’autres utilisent internet en même temps chez moi. Alors c’est vrai que je suis en pleine brousse et que je n’ai pas à subir la proximité de centaines de connectés autour de moi.

        Après il faut faire attention au graphique, on utilise un axe des ordonnées qui est gradué de 2 à 4 (au lieu de [0-4]), ce qui donne l’impression que Free racle le fond alors qu’il n’en est rien ils sont entre 2 et 3, ce qui n’a rien de catastrophique. C’est juste un peu mieux que moyen.

        Et puis comme tu le dis, Free reste le moins cher. Après si ces rapports de Netflix (super la transparence) peuvent décider des gens à payer plus cher pour avoir un meilleur service, super.
        Mais quelle est la priorité ? Augmenter le débit ou faire baisser les prix ?
        Il faut une offre diversifiée pour que chacun puisse choisir.

        1. Je me cite: “En moyenne les clients Free ont un débit 50% moins élévé pour Netflix que le penultieme du classement.”

          => C’est quand même pas glorieux, peu importe l’échelle…

          Je me cite: “Car ils ont fait baisser les prix, c’est un fait”

          => Ils ont fait baisser les prix, j’ai pas dis qu’ils étaient les moins cher à présent. Car personnellement chez Sosh je paie le même prix (en comparaison avec l’offre internet + mobile) pour un débit nettement plus élevé. (Et c’est même 20€ moins cher la première année)

          => Ma priorité c’est un bon débit, un prix raisonnable et pas de restriction du type:
          probleme avec netflix, google, …

    2. On est bien d’accord sur ce point mais bon vu que le tableau regroupe tout le monde… (sans compter que SFR semble avoir eu un rappel à l’ordre dernièrement mais ça c’est un tout autre sujet)
      J’ai l’impression que la petite remonté de Free fait suite au dernier classement. à croire qu’ils sont endormis sur leurs lauriers 95% du temps… Je veux pas être “rageux” mais ils font de leur mieux pour agacer tout de même.

Les commentaires sont fermés.

Mode